Éditeur : FLBLB (07/10/2010)

Note moyenne : 3.11/5 (sur 9 notes)

Monsieur Oh se rend en Corée du Nord pour faire un reportage sur le pays le plus fermé du monde. Avec lui, nous nous promenons dans les rues de la capitale, nous pénétrons dans les écoles, les marchés, les administrations.

Ce qui intéresse Monsieur Oh, c’est la vie quotidienne des gens et les rapports humains.

Ainsi que toutes les petites contradictions et concessions que sont obligés de faire les Nord-Coréens pour être en acc... >Voir plus

Corinne31
  28 juin 2018
L'intérêt de cette BD est avant tout documentaire car elle explique les relations entre la Corée du nord et la Corée du sud ainsi que la vie quotidienne comparée dans ces deux pays.
C'est intéressant mais un peu lassant car, à moins d'être passionné par ces pays ou l'Asie en général, c'est difficile de s'accrocher puisqu'il n'y a aucune véritable histoire même si on suit un personnage principal.
Enfin, les graphismes m'ont beaucoup gênés ! Je n'aime pas du tout cette façon de dessiner les personnages et ça me rend plus difficile la lecture. Cette difficulté a toutefois été atténuée par la mise en page des planches et par le choix des couleurs.
zazimuth
  14 novembre 2012
Ce livre fait partie de la sélection pour le Prix Mangawa 2013.
Je n'ai pas trop aimé le dessin (surtout la tête des personnages) mais c'est assez intéressant de découvrir les différences entre la Corée du Nord et la Corée du Sud à travers le travail du héros.
keisha
  03 août 2015
Dans Mission Pyong Yang, Oh Kong-Sik, le personnage, est un auteur sud coréen envoyé à Pyongyang pour une mission de collaboration et d'échange. Les informations concernent la vie citadine (incluant une petite intrigue amoureuse d'un collègue nord coréen timide). Dessins en couleur. Je préviens, il faut se faire au graphisme, surtout les têtes, mais l'intérêt de la BD permet de ne plus s'en soucier.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..

BoDoi   14 février 2012
L’humour de ce one-shot est simple et efficace. Parfait pour faire ressortir les points importants, sans pour autant se moquer gratuitement.
okkaokka   07 avril 2018
p.170.
Les élèves de l'école de Kim Chaek travaillent énormément. Les étudiantes, qui n'ont pas le temps de prendre soin d'elles-mêmes, n'ont pas une allure de jeune fille. On les appelle souvent « madame ».
okkaokka   07 avril 2018
p.168.
- Camarade, vous qui êtes si doué, vous êtes passé par ce collège aussi ?
- Moi, j'ai fait mon service militaire. Hé hé.
- Ah ? C'est donc ça qui vous a mis du plomb dans la tête !