Mimi Perrin (Traducteur)Isabelle Perrin (Traducteur)
EAN : 9782020412605
Seuil (09/06/2004)
3.37/5   23 notes

Lorsque Disa apprend par son médecin qu'il ne lui reste qu'une année à vivre, elle se résout enfin à accomplir le voyage qu'elle se promettait de faire depuis longtemps sans jamais trouver la force ni le courage nécessaires. Elle souhaite en effet retourner dans son pays, l'Islande (qu'elle a quitté pour l'Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale), mais surtout elle souhaite revoir l'enfant qu'elle a eu sans pouvoir... >Voir plus
Que lire après Retour en IslandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Expatriée en Angleterre depuis de nombreuses années, Asdis sait que sa vie s'achèvera bientôt. Elle décide alors d'entreprendre un voyage qu'elle a longtemps repoussé: le retour sur la terre qui l'a vu naître, l'Islande. Là-bas l'attendent un être qui lui est cher et ses souvenirs d'enfance et de jeunesse.
C'est avec beaucoup de finesse et de subtilité que Ólafur Jóhann Ólafsson retrace la vie de son personnage. Femme au passé douloureux, passionnée par la cuisine, Asdis retrace au fil des chapitres les périodes les plus marquantes de sa vie. Ses pensées s'échappent désordonnées et dévoilent petit à petit des blessures profondes encore ouvertes.
Ce roman est tout simplement magnifique, agrémenté d'images parlantes, mystiques et poétiques (telle la mort représentée sous la forme du cheval, figure ici récurrente). Ces tranches de vie sont relatées sans prétention, sans rebondissements retentissants, la lecture en est donc facile et simple, reposante. Il n'y a qu'à se laisser porter vers ce retour en Islande !
L'histoire : Disa, jeune femme d'origine islandaise, vit dans l'Angleterre de l'après Seconde Guerre mondiale. Elle tient, avec son ami Anthony, une auberge. Elle est une excellente cuisinière. Suite à une mauvaise nouvelle médicale, elle décide de faire un voyage sur son île natale.

Mon avis : Une belle histoire de femme. le voyage est source de nombreux aller-retour dans la vie de Disa. Nous apprenons ainsi à la connaître et à la situer dans le temps. Son portrait par petites touches rend le personnage principal sympathique et permet de la suivre dans les choix qui ont échelonné sa vie.

Cette femme qui paraît solitaire a connu le grand amour avec Jakob mais la guerre les a séparés.

Elle est bien entourée grâce à son vieil ami Anthony et une grande complicité les unit.

Ce petit livre est très agréable à lire et distille un suspens tout en douceur.

Lien : http://mapetitepause.over-bl..
J'ai beaucoup aimé ce récit raconté à la première personne, construit autour de courts chapitres qui constituent des allers/retours entre présent et passé, entre Islande et Angleterre.
Que sera le dernier voyage en Islande de Disa ( alias Asdis en islandais) ? Elle sait que ce sera l'ultime. alors elle veut rencontrer son fils âgé d'une vingtaine d'années qu'elle a dû confier à sa naissance à une famille d'accueil.
Un beau livre et un épilogue particulièrement émouvant par sa justesse psychologique.
quand d'entrée en matière on sait que le héros (l'héroïne en l'occurrence) est condamné(e) généralement je pars en courant... ici pourtant rien de lourd, de larmoyant : tout au contraire, tout est en subtilité rien n'est caricatural, un de mes meilleures lectures de ces dernières années
Un livre plein de délicatesse, l'on suit cette femme dans ce périple où les thèmes de l'amour, la mort, la séparation, l'absence sont abordés. Une très belle découverte.

"Il y a un cheval que je ne connais pas dans le pré depuis quelques nuits, a-t-il dit après une courte pause. Un gris. Je ne sais pas d'où il vient, et si je le regarde trop longtemps il disparaît, a-t-il ajouté avant d'ouvrir la porte pour regarder dehors. Il s'arrête près du ruisseau et il change de couleur au clair de lune. Il devient bleu. S'il est venu pour moi, vous devrez veiller sur Anthony."

Dans la catégorie : IslandaiseVoir plus
>Autres littératures germaniques>Littérature islandaise>Islandaise (16)