Delachaux et Niestlé (03/09/2015)
3.67/5   3 notes
Une partie du livre est consacrée à l'histoire culturelle (remontant à la préhistoire), à la description de la biologie et écologie des algues ; leur rôle dans le domaine de la santé et la beauté est également mentionné. L'ouvrage évoque en outre les aspects nutritionnels des algues, riches en minéraux, oligo-éléments, protéines, vitamines, fibres alimentaires, acides gras polyinsaturés rares. Passionné de gastronomie japonaise, l'auteur propose 60 recettes à base d... >Voir plus
Que lire après Les algues marines : propriétés, usages, recettesVoir plus
Que savons nous sur les algues ? Comment les hommes les utilisent ? A quoi peuvent-elles servir et quelles sont leurs propriétés ?

Un livre très complet qui vous révèle tout ce que vous n'avez jamais osé demander sur les Algues. Ce documentaire est divisé en trois grandes sections. La première évoque à la fois le côté historique de leur découverte mais aussi les questions de leur composition et des différentes espèces.

Il permet de lier l'histoire des hommes avec celle des algues marines. Et si notre développement était en partie la résultante de notre alimentation en algues ?

La seconde partie évoque le domaine de la nutrition et de la cuisine. Il permet d'une part de comprendre les nutriments qui sont apportés par cette nourriture (et notamment l'iode), de savoir quelles sont les algues qui sont comestibles et d'autre part de partager de délicieuses recettes !

Enfin une dernière partie évoque l'éventail de l'utilisation industrielle des algues marines aussi bien au niveau médical, cosmétique que technique : poudre à canon, sodium, verre, outils, textiles, production d'énergie, biocarburant...

Un glossaire et un index terminent utilement l'ouvrage.

Ce documentaire offre, comme souvent chez Delachaux et niestlé, de magnifiques illustrations. On se prend à rêver devant les photos qui évoquent souvent des fleurs. L'image d'une algue flottant dans un verre à champagne fait envie !

Bien sûr la partie la plus alléchante concerne l'utilisation en cuisine des algues mais il serait dommage de survoler trop vite l'ensemble, tant le livre offre de multiples connaissances et informations sur les algues !

Il est complété par des encarts qui évoquent des rencontres humaines avec les cultivateurs.
Un produit, des terroirs, des métiers, des goûts... un livre riche qui arrive à nous surprendre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Notre éditeur nature préféré vous propose un livre encyclopédique (l'ouvrage est épais : 285 grandes et belles pages) sur ce vaste sujet iodé.

Si les algues tendent à coloniser notre environnement maritime, elles sont présentes depuis des millénaires et consommées depuis presque autant…

La phycologie, c'est-à-dire la science qui étudie les algues, permet de comprendre le fonctionnement de cette branche de végétaux qui furent à leurs heures vitaux pour l'évolution de l'espèce humaine… Et pourraient bien le devenir à nouveau !

Production de biocarburants, utilisation médicinale et cosmétique, alimentation humaine : voilà un beau et vaste champ à travailler.

Si la nourriture riche et sucrée compose notre régime alimentaire, se réapproprier les « légumes de mer » de nos anciens pourrait à terme devenir LA solution.

Face à cet affaiblissement des ressources, la surconsommation de produits raffinés (trop riches, trop sucrés, trop lourds), revendiquons le vert d'algue au menu (et pourquoi pas rouge, orange ou bleu : la palette de couleurs algales est très variée) car c'est un véritable challenge pour l'homme occidental peu enclin à les retrouver dans son assiette.

Les incorporer, utiliser leurs composants, leurs saveurs c'est avant tout travailler la cuisine de notre temps… Les mettre à la carte des repas familiaux c'est créer la surprise et exercer le palais des plus jeunes.

Vous retrouverez tout ça dans ces pages et même un peu plus car c'est un vrai livre de référence.

Pour la partie gastronomie, les recettes se déclinent de l'amuse-bouche aux desserts en passant par les boissons et la pâtisserie (il n'y a pas que les sushis dans la vie !) : testez !

Dans sa partie scientifique (cycle biologique et nomenclature), l'ouvrage comprend des données très précises sur le contenu nutritif des différentes espèces, tout aussi intéressantes sont les références données dans le livre (comme la base mondiale des algues marines et terrestres).

S'intéresser aux algues c'est comprendre le cycle de la vie, appréhender le futur, pour continuer d'être un homme moderne qui pense et se nourrit presque intuitivement, souvent pas aussi bien qu'on le voudrait…
Lien : https://www.iodé.com/algues-ma..

Les algues colonisent tous les océans de la planète : chacune a son habitat de prédilection, mais certaines peuvent vivre presque n'importe où.