Poisson volant (01/03/2017)
Plus connu en France sous le nom de "Henri le Navigateur", cet infant de Portugal est l'instigateur des grandes Découvertes portugaises. Mais pas seulement. Baron assoiffé de pouvoir et prince pragmatique, D. Henri a toujours su lier ses intérêts à ceux de la Couronne, et se construire ainsi un patrimoine extraordinaire. En adoptant son neveu, pour raison d'État, cet arrière petit-fils du fondateur de l'Ordre de la Jarretière est devenu le grand-père de D. Manuel I,... >Voir plus
Que lire après L'Infant Dom Henri, Prince Navigateur : Biographie HistoriqueVoir plus
L'infant Dom Henri, Prince Navigateur. Biographie historique. D'accord, ce n'est pas la première biographie historique à paraître sur ce personnage, et ce n'est certainement pas non plus la dernière, mais celle-là a au moins l'avantage de ne pas se concentrer seulement sur l'instigateur des grandes découvertes portugaises, mais également sur l'homme, l'infant, le fils, le frère, l'oncle, et dans une mesure très distante, le père.
Certes, c'est grâce à lui que le Portugal a fait main basse sur le Brésil, l'Afrique, et l'Inde, mais quelle audace contagieuse, quelle conviction communicative a-t-il fallu pour envoyer hommes, marins, et scientifiques découvrir, explorer, et peupler des mers et des terres dont on ne savait rien. Même pas si elles existaient vraiment.
Et dans un pays en paix, quelle diplomatie, quelle proéminence familiale a fait de lui le père de son neveu ? Et dans un pays en pleine guerre intestine, le conseiller des deux frères ennemis ? Quel pouvoir, quel talent de manipulation a-t-il fait jouer toute sa vie ? Pour sauver et trahir, lui-même et les autres.
De sa naissance à Porto à sa mort à Sagres, João Paulo Oliveira e Costa nous dresse le portrait d'un homme à la volonté de fer et au destin bien inhabituel pour un simple infant. Mais n'est-ce pas cet éloignement du trône qui lui a permis de laisser libre cours à ses ambitions ?
Biographie historique très bien documentée, que j'ai eu la chance de traduire, elle reste fluide et entraînante malgré quelques longueurs théoriques et syntaxiques. le personnage est fascinant, et c'est le plus important.
Lien : https://www.amazon.fr/lInfan..

Lui qui voulait tellement brandir le fer contre les Maures s’obstinait à négocier pour éviter une guerre civile.

Lire un extrait