Xyz (01/03/2008)
3.75/5   2 notes
Voyage au Viêt Nam avec un voyou est le récit d’un voyage de cent jours qu’Alain Olivier a fait au Viêt Nam avec sa conjointe Anna et leur fils Daniel. L’auteur y dépeint des paysages et des villes d’une manière saisissante, mais il ne les réduit pas à de simples décors de cartes postales. Des Vietnamiens y vivent. Intensément. Et lui avec eux.
Que lire après Voyage au Viet Nam avec un voyouVoir plus
Je marche dans les champs, pas à pas, humblement. Je contemple un paysan, les pieds dans la boue, qui laboure, à l’aide d’un buffle énorme, le sol de sa rizière. Ce sont ensuite des paysannes, repiquant le riz face contre terre, tellement penchées en fait que j’en ai presque mal au dos à leur place. Puis, je croise des enfants qui me saluent d’un beau «Hello!» bien franc, suivi aussitôt, dès que je leur réponds, d’un «Thank you!» à peine compréhensible. J’examine de petits choux, autour desquels volent des piérides, caresse les feuilles des plants de haricots qui viennent à peine d’émerger, observe les cochons chinois qui se vautrent dans la boue, les poules qui picorent, les canards qui cancanent, des buffles, encore, conduits par des garçons assis sur eux à califourchon, des mulets. Un paysan procède à un petit brûlis, son épouse fait sécher du fumier dans la cour, des fillettes portent des branchages dans leur sac à dos de paille tressée, d’autres, du fourrage pour le bétail. C’est beau, immensément beau.