Et c'est un coup de coeur pour ce roman graphique. Féministe, percutante, une histoire vraie du XIXeme siècle à découvrir !

Le récit est frappant, surtout lorsque l'on sait que c'est réel et tiré du livre « 10 jours dans un asile » écrit par notre personnage éponyme. Dans ce roman graphique, on ne découvre pas seulement l'épisode de l'asile, mais aussi ce qui a mené notre journaliste à vouloir s'y infiltrer. Les quelques pages dédiées à son enfance sont très intéressantes et révélatrices de la société de l'époque.

Les dessins sont magnifiques, et représentent très bien la lente descente vers la folie, le désespoir et l'horreur de l'asile.

Un roman graphique qui met en lumière une femme extraordinaire, hors norme, courageuse ; Nellie Bly, pionnière du journalisme. Un roman graphique qui met aussi en lumière la dure vie des femmes à une époque où elles n'étaient rien d'autres que des poupées.

Un ouvrage à mettre entre toutes les mains !
« Nellie Bly » est un ouvrage qui m'a été chaudement recommandé.
J'y ai découvert une histoire étonnante, très bien menée, où la vraie personnalité du personnage principal se dévoile au fil des pages.
C'est une histoire vraie, où « la réalité dépasse (largement) la fiction », selon l'expression consacrée, et qui prend place dans le monde de la folie et de son traitement à la fin du XIXème siècle.
De beaux graphismes et une mise en couleurs sobre et parfaitement dans le ton de l'histoire.
Une réussite.
Encore un récit de vie de femme exceptionnelle comme j'aime en découvrir ! En se faisant passer pour folle pour être volontairement internée dans un asile de femmes sans qu'on soupçonne qu'elle est en fait journaliste, Nellie Bly va pouvoir observer au plus près, pour ensuite dénoncer dans ses articles, les violences physiques et psychologiques faites aux pensionnaires. Comme dans bien d'autres centres d'enfermement de l'époque, les femmes que l'on croisera dans l'asile de Blackwell, à New York, étaient loin de recevoir des soins adaptés, la maltraitance était plutôt monnaie courante, et certaines d'entre elles étaient même internées alors qu'elles n'auraient jamais du l'être !

Cette BD m'a beaucoup fait penser au roman le bal des folles de V. Maas, qui dénonce les mêmes horreurs faites aux femmes dans les asiles du 19è. J'ai trouvé le personnage de Nellie Bly tout à fait fascinant, dans la courage dont elle a fait preuve, son audace et son altruisme. On trouvera des flashbacks qui nous aideront à comprendre d'où lui vient une telle personnalité, ainsi que ses notes et pensées pour commenter ce dont elle est témoin et elle-même victime. le reste de sa vie, bien mouvementée, mérite d'ailleurs d'être connu aussi !

Je me demande cependant si cette BD plaira à mes élèves et s'ils en comprendront tous les passages, comme le début de l'histoire, où Nellie a modifié son nom et se fait passer pour folle, ou la construction en flashbacks.
Bonsoir,
Un roman graphique sur une grande dame assez peu connue Nellie Bly aux éditions Glénat de Virginie Ollagnier et Carole Maurel. Nellie bly nait aux états-unis en 1865. Son père meure sans laisser de testament, elle n'aura pas l'héritage auquel elle avait droit. Destinée à devenir demoiselle de compagnie ou gouvernante, elle se refuse à ce destin et commence à écrire des poèmes et des récits à seize ans. Elle commence des études pour devenir enseignante mais faute d'argent, elle est contrainte d'abandonner. En 1880, elle part pour Pittsburgh chercher du travail.
En réaction à une rubrique sexiste du journal Pittsburgh Dispatch (« Ce à quoi sont bonnes les jeunes filles »), elle écrit au rédacteur en chef George Madden une lettre virulente signée « L'orpheline solitaire ». Cette lettre, incisive et particulièrement bien tournée, incite Madden à lui offrir un poste au journal si elle lui offre un article qui lui plaît. Quelques jours plus tard, elle lui amène un article consacré à la famille, au divorce et aux enfants. Elle est alors engagée et Madden lui donne son pseudonyme, Nellie Bly, pour protéger sa famille des critiques.
Le premier reportage confié à Nellie Bly, en 1880, concerne une fabrique de conserves. Elle raconte alors la vie des ouvrières et leurs conditions de travail très difficiles, dans le froid, la saleté et le danger. Elle a alors rapidement le libre choix de ses articles et se concentre essentiellement sur les conditions de vie du monde ouvrier.
Madden lui demande donc de ne plus s'occuper que des rubriques théâtrales et artistiques. Mais elle finit par le convaincre de revenir à son thème de prédilection, le monde ouvrier. Elle se fait alors embaucher dans une tréfilerie pour écrire un article « de l'intérieur ». C'est le premier reportage du genre, prémices du journalisme d'immersion et d'investigation. le reportage fait sensation mais Nellie est forcée par les industriels à revenir aux rubriques théâtrales.
Elle part ensuite avec sa mère au Mexique pour faire une série d'articles. A son retour elle va se faire volontairement interner dans un hôpital psychiatrique. L'article qui fait état des conditions déplorables dans lesquelles sont maintenues les femmes (pas toujours folles qui y sont internées). Ce mode de journalisme, le reportage clandestin, devient sa spécialité.
Cette femme a une vie incroyable et ce roman graphique parle principalement de cette période dans l'hopital psychiatrique. J'ai adoré et cela m'a donné envie d'en savoir plus.

Quatrième de couv. Pour mener son enquête, elle se fera passer pour folle.
Nellie Bly est complètement folle. Sans cesse, elle répète vouloir retrouver ses « troncs ». Personne n'arrive à saisir le sens de ses propos, car en réalité, tout cela n'est qu'une vaste supercherie. Nellie cherche à se faire interner dans l'asile psychiatrique de Blackwell à New York dans le but d'y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes. Y parvenant avec une facilité déconcertante, elle découvre un univers glacial, sadique et misogyne, où ne pas parfaitement remplir le rôle assigné aux femmes leur suffit à être désignées comme aliénées. L'histoire vraie de la pionnière du journalisme d'investigation et du reportage clandestin. Un récit poignant porté par le mépris de l'injustice et des persécutions, enrobé d'un graphisme élégant.

Coup de coeur graphique !

Elizabeth Cochrane, Nelly Bly, était une pionnière du journalisme d'investigation. Pour dénoncer les maltraitances faites au patientes de l'asile de Blackwell elle se fera passer pour folle et passera 10 jours internée.
C'est avec une facilité déconcertante qu'elle sera jugée folle et envoyée à l'hopital. Là-bas, elle aura 10 jours pour rendre compte des atrocités de la direction et des infirmières envers les femmes admises.
Des femmes de tout milieu y sont internées et beaucoup sont saines d'esprit. Il aura suffit qu'elle ne rentre pas dans le cadre des idéaux de la femme des années 1880 pour que leur famille ou la société les y envoie. Pour certaines, c'est la pauvreté qui les aura conduit jusqu'ici.
Les conditions de vie y sont atroces : le froid, l'absence de vêtements chauds, les bains froids, la nourriture pauvre, les coups, les humiliations...
Les flashbacks nous raconte l'histoire de Nelly, de son enfance à sa carrière de journaliste, elle raconte avec brio ce qu'est être femme dans ces années-là et son désir de faire changer les choses et de ne pas être la femme que la société attend.
Le graphisme est plus que réussi et nous plonge dans un réel où se mêle l'horreur et le fantastique tout en respectant la pudeur des femmes.

Une pépite !

Cette bande dessinée m'intéressait depuis un moment car je voulais en découvrir plus sur la vie de Nellie Bly et je dois dire que c'est une très bonne surprise. L'histoire en elle même, vraie, est à la fois glaçante et digne d'un roman d'aventure. Les illustrations sont sublimes, avec une impression hantée et irréelle qui donne une ambiance particulière à la bande dessinée et porte magnifiquement le récit. Et le sujet en lui même est extrêmement intéressant puisqu'il révèle l'histoire d'un système psychiatrique profondément biaisé par la misogynie systémique de l'époque.
Quel coup de coeur ! Je ne connaissais pas cette histoire et ai donc pu découvrir l'histoire de cette fantastique journaliste. Les dessins sont magnifiques, les allers et retours entre le présent et le passé bien menés. Chaque personnage est attachant et l'histoire est bien menée. Bref, un coup de coeur que je présenterai au cours d'un prochain club de lecture, assurément.
L'histoire de la première journaliste d'investigation américaine, Nelly Bly, rendue célèbre par son reportage en immersion pendant 10j à l'asile des "folles". Une chouette biographie, d'une femme qui n'avait pas froid aux yeux pour dénoncer les conditions indignes des femmes internées, pas toujours pour les bonnes raisons.
On parle beaucoup ces derniers temps de Nellie Bly, pionnière du journalisme d'investigation. Cette bande-dessinée sous forme de biographie permet d'en apprendre plus sur cette jeune femme qui s'est faite interner dans un hôpital psychiatrique afin de mener son enquête.

Nellie Bly vit au début du XXème siècle. Elle est issue d'une famille pauvre, elle doit travailler pour aider sa mère et ses frères et soeurs. Passionnée de journalisme, elle persévère malgré les refus et réussi à se faire une place dans le milieu. Ce qui la passionne c'est la vérité, l'enquête, dénoncer les injustices. C'est naturellement qu'elle se tourne vers l'hôpital psychiatrique de Blackwell réservé aux femmes. Et quoi de mieux que de s'y faire interner pour enquêter du dedans ?!

Son enquête, qui dure quelques jours, est saisissante. le lecteur découvre les traitements réservés aux femmes soit disant "folles", pour la plupart juste différentes ou malades.

Une bande-dessinée que j'ai beaucoup appréciée, qui nous montre les détails de l'enquête de Nellie Bly, et à travers elle le sort réservé à certaines femmes dans la première moitié du XXème siècle. A découvrir !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Après la série de Roseline Pendule, Nellie & Phileas – Détectives Globe-Trotters, j'avais très envie d'en savoir plus sur Nellie Bly, cette femme incroyable qui a marqué son époque et ouvert la porte du journalisme d'investigation. Concernée par la condition des femmes et déterminée à changer les choses, elle n'aura de cesse de dénoncer le traitement qui leur est réservé, que ce soit sur leur lieu de travail ou dans de soi-disant instituts de santé.
New York, 1887. Une jeune femme paie pour le gite et le couvert dans ce qui semble être une pension de famille pour femmes. Rapidement elle montre des signes de confusion et d'instabilité. Au matin, la police a été appelé par la logeuse et l'emmène au tribunal. Jugée folle, elle passe facilement toutes les étapes qui conduisent à l'asile de l'île de Blackwell, géré par la municipalité. Cette jeune femme est Nellie Bly, une journaliste de terrain qui cherche à se faire embaucher par le New York World. Elle vient de s'infiltrer, sans aucune difficulté, dans l'antre de la folie, pour enquêter sur les conditions de détention des femmes qui y sont retenues.
Si vous avez lu le Bal des Folles de Victoria Mas, ou vu son adaptation par Mélanie Laurent, vous avez une assez bonne idée de ce qui se passe entre les murs de Blackwell. Humiliation, violence physique et psychologique, mauvais traitement, hygiène déplorable, rien n'est épargné à ces femmes dont la seule faute est d'être pauvres. Saines d'esprit, elles sont placées dans cette institut par un membre de leur famille, généralement un homme, mais y viennent parfois d'elle-même, car elles sont un poids financier pour un père ou un fils, voir parfois un mari… le froid, la faim et l'ennui les privent peu à peu de leur humanité ; cassées par les matonnes, médicamentées sans raison, la plupart finissent par trouver refuge dans la folie.
Nellie Bly aura passé dix jours dans cet institut, dix jours qui lui parurent une éternité. Convaincue du bien fondée de son action et, suite à la publication de son article, elle devient le visage et la voix de toutes ces femmes pour qui elle entend bien changer les choses. Unique témoin elle monte au tribunal pour révéler les rouages qui conduisent à Blackwell et les conditions inhumaines que l'on réserve aux pensionnaires sur place. Pionnière du journalisme d'investigation, elle n'aura de cesse de s'infiltrer dans des milieux divers pour défendre les droits des femmes.
Sublime roman graphique qui nous entraîne dans une époque difficile pour les femmes qui ne sont encore que très peu considérées. On y découvre une jeune femme élevée dans l'amour d'un père qui pensait que les femmes devaient aussi recevoir une instruction. Sa mort prématurée va mettre en avant l'injustice d'une société faite par et pour les hommes. le travail de recherches de l'auteure est retranscrit avec justesse et on prend plaisir à suivre Nellie dans son enquête entre-coupée de flashback qui nous racontent son enfance et ses premières expériences journalistiques. le dossier de fin d'ouvrages complète l'ensemble pour nous en dire plus.
Le travail graphique n'est pas en reste avec ses teintes sépia qui nous plongent dans l'époque. La folie est par ailleurs superbement représentée par des apparitions fantomatiques et des formes tentaculaires qui disent toute la tension et l'emprise psychologique qui règnent en ce terrible lieu. Par ailleurs, le travail sur les expressions rendu très réaliste, permet de s'attacher à ces femmes de tous âges en suscitant empathie et compassion. L'ensemble est un roman graphique percutant à découvrir ne serait-ce que pour en savoir plus sur cette femme qui a marqué son époque.
[visuels sur le blog]

Lien : https://sirthisandladythat.c..