47North (01/05/2015)
3.5/5   2 notes
After her twin sister’s brutal murder, former US Army Sergeant Allison “Lex” Luther vowed to protect her niece, Charlie. So when two vampires try to kidnap the baby, it quickly turns into a fight to the death—Lex’s death, that is.

She wakes up to two shocking discoveries: she has miraculously survived the fight, and baby Charlie is a “null,” gifted with the ability to weaken supernatural forces...and a target for creatures who want to control that pow... >Voir plus
Que lire après Boundary Magic, tome 1 : Boundary CrossedVoir plus
Nouvel avis 2018 : J'avais déjà lu ce livre lors de sa sortie en 2015 et je l'avais bien apprécié malgré son manque d'originalité. Mais je m'étais ensuite aperçu que ce n'était pas vraiment le début et qu'il y avait une autre trilogie se passant dans le même univers publié avant. Du coup nous y voila, 3 ans après, j'ai enfin terminé la précédente trilogie et je peux relire celui ci dans le but d'avancer la série.

Trois ans pour lire une trilogie c'est long, surtout pour moi qui dévore l'urban fantasy en général. C'est principalement du au fait que j'avoue que je n'ai pas particulièrement apprécié ladite trilogie, Scarlett Bernard. Du coup oui, j'ai traîne et j'avais aussi peur d'avoir juste changé d'avis sur le genre et de ne pas apprécier celle ci autant que lors de ma première lecture.

Mais heureusement, ce n'était pas une erreur, j'ai bien apprécié ma relecture de ce tome, et je dois dire que ça me rassure beaucoup pour la suite. Surtout que je me suis aperçu qu'il y avait un lien avec Scarlett Bernard, d'ailleurs ce livre se termine sur ce lien, du coup ma lecture n'a pas été inutile.

Je pense que le fait que j'aime plus cette lecture que les précédents se joue principalement sur le personnage.

Ici nous suivons Lex. Ancienne soldat rendu à la vie civile après une grave blessure, elle végète sans accepter le soutien de sa famille, entre son boulot de nuit en supérette et sa maison devenu foyer pour animaux errants. Jusqu'au jour ou elle croise deux clients, et surprise, elle les trouve en compagnie de sa nièce de quelques mois.
Comprenant qu'ils l'ont enlevé, n'écoutant que son cœur et faisant fi du danger, elle se lance au secours du bébé, récoltant plusieurs blessures par balle contre ces ennemis étrangement résistant ...
Encore une fois elle récolte une blessure qui aurait du être mortelle et y réchappe. La chance? En fait non, ce qu'elle va découvrir va bien plus loin que tout ce qu'elle aurait imaginé. Les deux kidnappeurs étaient en fait des vampires et le fait qu'ils n'aient pas réussi à la charmer et à retourner son cerveau pour lui faire oublier l'incident va très vite se savoir et c'est Quinn, détective vampire aux ordres des grands pontes du surnaturel du coin qui est chargé de s'occuper d'elle et de lui faire découvrir sa véritable nature.

On est tout d'accord, cette accroche est vraiment ce qui se fait de moins original en urban fantasy, une personne qui découvre subitement qu'elle a des pouvoirs, comment les gérer, s'insérer dans la chaine surnaturelle du coin sans se faire bouffer tout cru ... etc. Mais ici ça marche vraiment bien parce que Lex est un ancien sergent de l'armée et elle a l'habitude de se faire respecter. Du coup même sans pouvoirs elle a une présence qui en impose et elle ne va pas se laisser marcher sur les pieds.

Elle est aussi habituée à recevoir des ordres donc quand les vampires lui proposent de protéger sa nièce en échange du fait qu'elle travaille pour eux avec Quinn, elle saute sur l'occasion car elle sait que la la situation est plus forte qu'elle et que malgré tout elle ne pourra pas la protéger elle même.

Quinn de son coté est tout de suite très sympathique. Limite trop même, pour un vampire, car on a un peu l'impression que l'auteur nous pousse vraiment à nous mettre de son coté. Du coup je ne peux pas m’empêcher d'être un chouilla suspicieuse quand même. Mais de toute façon il est finalement très peu développé dans ce tome ci et il faudra surement attendre pour en savoir plus à son sujet.

On est dans une série ou les surnaturels ne sont pas des dangers mais plutôt des humains un peu plus puissants qui survivent en se cachant. Du coup c'est vrai qu'on pourra un peu reprocher le fait que ça manquait d'un peu de danger à certains moments. J'aurais peut être préféré ressentir la puissance des vampires, être impressionnée, mais ici non ils sont limite trop humains sur certains points.

Bon après ce n'est pas vraiment une nouveauté, c'était déjà le cas dans la trilogie précédente mais je trouvais le vampire dans celle ci plus charismatique et effrayant qu'ici. On voyait bien que c'était le grand boss et qu'il ne fallait pas lui marcher sur les pieds. C'est quelque chose qu'on ne retrouve pas vraiment dans cette série ci, du moins dans ce premier tome.

Au final ce n'est pas le début le plus impressionnant qu'il soit en urban fantasy, le principe est classique et il manquait un petit truc pour donner de la niaque à l'ensemble mais j'ai tout de même passé un bon moment avec Lex à la découverte de ses pouvoirs et de son histoire. Le personnage m'a bien plu et j'ai bien envie d'en savoir plus sur elle dans les prochains tomes.

16/20

Avis 2015 : Suite à une grave blessure qui aurait du la tuer alors d'une mission, le Sergent Allison “Lex” Luther à fini comme vendeuse de nuit dans une supérette. Alors qu'elle arrive pour conseiller un couple de clients qui ont l'air perdus sur des fournitures pour bébé, elle s'aperçoit que le bébé en question est sa propre nièce, la fille de sa soeur jumelle morte il y a 10 mois ... criant à l'enlèvement elle s'attaque au couple et fini par s'écrouler sur le sol grièvement blessée avec le bébé dans les bras alors que les kidnappeurs s'enfuient en entendant arriver les sirènes de la police.
Que voulait ce couple à bébé Charlie ? Pourquoi étaient-ils persuadés de pouvoir convaincre verbalement Lex que le bébé était à eux? Et surtout comment pouvaient-t-ils bouger si vite qu'ils ont mis K.O. une personne capable de se battre et douée pour ça? Autant de question que se pose Lex lors qu'elle se réveille à l'hôpital, à nouveau miraculée. Mais les réponses à ses questions vont lui faire découvrir tout un monde surnaturel dont elle n'avait jamais entendu parler .. et dont elle fait partit sans même le savoir...

J'ai bien aimé l'intrigue de ce roman, bien que je l'ai trouvé hyper classique. Lex découvre le monde surnaturel de façon brutale et j'ai bien aimé son apprentissage, et aussi sa volonté de tout faire même se vendre elle même pour sauver sa nièce. J'ai trouvé intéressant le fait que Lex ne soit pas parfaite, elle vit totalement par procuration par rapport à sa soeur, se reprochant sa disparition alors qu'elle n'était pas la.
Quinn est un bon lead masculin aussi, il est très trouble mais à beaucoup de charme. Il est obligé de suivre les ordres de ses maître comme un esclave mais fait pourtant tout pour aider Lex, au péril de sa vie.
Le seul point négatif que j'aurais à donner est qu'au départ j'ai trouvé les vampires trop ... pas gentils mais faciles d'accès on va dire, en gros tout vas bien avec eux, et ce n'est qu'a la toute fin qu'on commence à avoir peu peur d'eux, c'est un peu dommage, j'aurais voulu trembler un peu plus quoi !
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Bon clairement, ça ne casse pas trois pattes à un canard en terme d'originalité et si vous cherchez la lecture qui révolutionnera la bit lit, vous risquez d'être déçus. Sinon, installez-vous confortablement et passez une bonne lecture, parce que ce petit roman reste tout de même plutôt sympathique.

L'univers est très classique : vampires, sorcières et loups-garous forment des sociétés secrètes parmi les humains. Peu de surprises concernant les créatures présentées dans ce tome. Les sorcières vivent en clan et se font passer pour des wiccans, ce qui leur permet de vivre plus ou moins à découvert. Les vampires suivent une hiérarchie très stricte et si ce ne sont pas d'étincelants romantiques, ils n'ont pas grand-chose non plus du prédateur implacable. Comme le souligne Lianne dans son commentaire, je les ai trouvés très « accessibles », pas comme des monsieurs-tout-le-monde mais pas loin. On a vraiment l'impression qu'on peut aller leur taper la causette à tout bout de champ. Il m'a manqué un peu de mystère, d'insondable (oserai-je dire « de danger » ?) dans ce surnaturel pour qu'il impacte un peu plus ma lecture.
Les « null » qui annulent la magie des autres créature surnaturelles m'a un peu fait penser aux sans-âme du Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger. ^^

Je ne me suis pas attachée à un personnage en particulier même si je les ai globalement appréciés. Si elle a une solide volonté et l'esprit pratique, Lex a ses failles, elle ne parvient pas à se faire à la mort de sa soeur jumelle dont elle était très co-dépendante et elle reporte cette affection sur sa nièce. J'ai aimé qu'elle ait fait partie de l'armée, ça l'ancre vraiment dans la réalité et lui donne une certaine crédibilité dans les scènes de bagarre.
Quinn est plutôt sympathique aussi, essayant de jongler avec ses envies personnelles d'aider Lex et la rigidité de la hiérarchie des vampires où il se situe assez bas.
Même si on sent une certaine affinité entre eux, j'ai apprécié que leur début de romance soit discret et pas mièvre.

L'histoire est assez simple mais plutôt entraînante, on devine que ce tome est surtout une introduction de l'univers à la fois pour l'héroïne et le lecteur.

The third time I died was early on a Monday morning, a week after Labor Day.