Ëldélaran tome 1 sur 2
L'Alsacienne Indépendante (28/11/2020)
4.09/5   11 notes
Depuis son harcèlement scolaire et une tentative d’enlèvement, Laurys Murakami n’est plus que l’ombre d’elle-même. Pour ne rien arranger, une voix étrange résonne dans sa tête à la moindre émotion forte.
Devient-elle folle ?
Sa rencontre avec Razül, le nouvel élève de sa classe, pourrait guérir certaines plaies… ou en rouvrir d’autres !
Cette lueur dorée qui s’éveille parfois dans ses iris, elle ne l’a pas rêvée. Pourquoi ne parvient-elle pas à ... >Voir plus
Que lire après Ëldélaran, tome 1 : La cléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie la maison d'éditions L Alsacienne Indépendante pour m'avoir fait parvenir ce titre, par le biais de la masse critique Babelio.

Il s'agit du premier tome et nous avons souvent deux cas de figure : soit c'est trop descriptions qui alourdissent le texte, soit trop léger sur le travail des personnages, et parfois d'autres points encore. Des descriptions il y en a forcément, mais cela reste léger, les détails arrivent quand il le faut sans alourdir l'intrigue plus qu'il ne faudrait. Nous suivons Laurys qui a déménagé avec sa famille adoptive au Japon pour le travail de son père et cela ne plait pas à sa grande soeur Andy qui a été aussi adopté. Seule la petite dernière, Heidi est un coup de chance pour les parents, qui aiment tout autant les trois filles, enfin la mère. Concernant le père, j'ai de sérieux doutes, mais passons. le dernier déménagement dans le Japon même a été une obligation, Laurys a été harcelé pour des photos, l'histoire traditionnelle du garçon parfait qui a eu sa première fois avec et qui aurait lâché les photos de sa copine. Bien qu'il y ai un semblant d'entourloupe avec ce qui se dit à la fin, le harcèlement est réel et Laurys a depuis de sérieux problème de confiance. Tout comme la timidité qui fait partie intégrante d'elle-même.

Laurys est différente de bien des manières de ces autres soeurs. Elle ressent les choses et ne se montre telle qu'elle est uniquement en pratiquant le kendo ou usant d'une lance de deux mètres, sa naginata. Une femme guerrière qui ne se sent vraiment libre qu'ainsi, autrement elle est totalement effacée à la limite du fantôme. Depuis trois ans Andy ne cesse de la rabaisser, tandis que Heidi est adorable. Les liens de la famille sont fragiles, surtout lorsque le père est peu présent et que les soeurs ne s'entendent pas forcément. le Japon a de nombreuses traditions que cette famille a pris sans aucun problème et nous les ressentons énormément : la famille est un point important aussi bien pour Laurys que pour d'autres personnages tel que Kaname avec sa tante et le passé de sa grand-mère. 17 ans et quelques pour certains, voire un peu plus pour d'autres, ils vont devoir tous affronter leur cauchemar. L'abandon est un élément qui bouffe petit à petit Laurys, ne connaissant pas ses parents et n'ayant qu'un médaillon. Beaucoup de choses l'entourent, comme cet harcèlement qui ne s'arrêtent pas au dernier lycée, ou encore le fait qu'on veuille l'enlever et qu'un homme la protège. Il y a aussi les voix, les sensations, les regards qui se posent étrangement sur elle alors qu'elle a toujours été invisible. La vie de Laurys change inexorablement et elle ne sera pas seule à se découvrir une vérité bien particulière.

En parlant des personnages, Kaname et Razül sont bien différents, mais ils désirent la même chose : la protéger. Deux mondes différents, deux personnages ni parfait ni trop beau, l'auteur leur a donné des forces, des faiblesses et des émotions. Leur passé se dévoilent pour l'un comme pour l'autre et si l'un en a plus vu le nombre d'années, aucun des deux ne peux véritablement être en paix. Quant à la soi-disant meilleure amie de Laurys, Ayumi, c'est une vraie tête à claque, profiteuse, usant de Laurys comme d'une serviette pour essuyer ses pieds sans qu'elle ne s'en rende compte, ou ne le désire pas. du départ je ne l'ai pas aimé et au final je sentais bien une entourloupe derrière ses manières. Pour la grande soeur Andy, je n'imaginas pas que la rancune soit si tenace et surtout qu'elle termine ainsi. D'autres personnages font leur apparition, cousin, prof, Käry (qui est plutôt bien amenée par ailleurs) et apportent du travail. Rien ne se fait dans le gentil, l'enlèvement raté ne sera pas le premier, car Laurys a et est quelque chose qu'ils veulent ces hommes en noir. Des men in black qui se prennent trop au sérieux, voila ce qui arrivent quand on y croit trop !

L'intrigue est vite mise en place, dès le début du récit nous savons déjà que Laurys vient d'ailleurs de part la façon dont ses vrais parents la sauve. Son arrivée à l'orphelinat reste un léger mystère et la recherche de ses parents 13 ans plus tard va lui apporter des réponses auxquelles elle ne s'attendaient pas. Les fausses amitiés sont vite balayées par Razül et Kaname qui vont défier tout le lycée en protégeant ouvertement Laurys des médisances. Chaque morceau de passé dévoilé apporte des questions en plus et des c'est quoi cette malédiction ? le fantastique est là du départ, pour autant il ne prend pas toute la place en commençant, au contraire, elle a une vie de jeune fille normale, tout ce qu'il y a de plus banale. Rien n'aurait pu dire qui elle est vraiment si ce n'est qu'elle n'est pas seule. L'écriture se lit facilement et le monde et ses visions sont à la fois colorés et bien décrit. La magie est mise en avant sous différentes formes, restant dans le domaine du Japon et de ses coutumes. Pas besoin de faire de dessin pour cela. C'est fascinant la façon dont l'auteur arrive à transposer de nombreux événements tout en y mêlant le fantastique.

J'ai malgré tout quelques petits bémols, tel le père que nous ne savons pas ce qu'il fait réellement, Käry qui est bien amenée mais la façon de faire m'a paru un peu gros sur le physique, la jeune fille qui se cache derrière ses affaires et qui devient la convoitise du garçon que toutes les filles s'arrachent (même si le fait de l'avoir vu réellement apporte un début de réponse) et la fin qui est un peu trop rapide. Et le semblant de trio amoureux qui est quelque chose par contre que je n'aime pas dans un livre, mais cela ce n'est que l'affaire de gout. Comme je l'indique, quelques bémols sans gravité qui sont plus des manques de descriptions plutôt que des points négatifs.

En conclusion, un premier tome d'une série que je prendrais plaisir à continuer la lecture. Une trame ficelée qui a de nombreux événements liés les uns aux autres et lorsque nous comprenons qui sont réellement ces personnages principaux, la magie s'effectue. Les personnages dont le passé ne cesse de nous émerveiller et de nous donner de nombreux détails sur l'autre monde, enfin, je n'en dis pas plus à ce sujet, car il faut le lire pour découvrir tout cela. Et puis rien qu'avec la couverture qui est très belle au passage, nous savons qu'il y aura de quoi nous réchauffer ! Pour ma première lecture de janvier, je trouve que c'était vraiment un très bon départ !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Comme tu le sais peut-être ami-lecteur, je choisis mes lectures pour plein de raisons différentes : un résumé sympa, un auteur que je connais, un titre alléchant, des critiques extrêmes,… Par contre s'il y a bien un élément trompeur c'est la couverture. Certaines, sublimes, cachent des récits ridicules alors que d'autres, de fort mauvais goût, ne permettent pas de deviner qu'elles dissimulent des romans très chouettes. Pour te convaincre que l'apparence est effectivement fort trompeuse, il suffit de contempler quelques secondes le rayon romance de n'importe quelle librairie… Sauf que je manque foutrement de cohérence et qu'il m'arrive d'être inexorablement attirée par une belle illustration. C'est ainsi que j'ai choisi La Clé lors d'une opération Masse critique...

Sincèrement, je trouve ce bouquin sublime et pas seulement l'illustration… Ce premier tome d'une duologie est édité chez L'alsacienne indépendante, maison que je ne connaissais absolument pas. Or, comme tu le sais, je suis plutôt attentive à l'objet livre, reliure, graphisme, qualité du papier,… Je prends donc quelques lignes pour dire à quel point j'ai apprécié la qualité de la Clé, le livre est beau, il semble solide, et son édition soignée. Bref, du bon boulot L'alsacienne indépendante !

Bon, cette ode à la couverture de l'ouvrage de madame Or ne peut quand même pas rester au premier plan. Car, oui, ce qui compte, avant tout, c'est le récit qu'il contient. Alors conquise Altervorace ?

Je dois bien avouer que cette « critique » ne sera pas la plus simple pour moi… Ma lecture de la Clé a trop ressemblé à un tour sur les montagnes russes pour que ce soit facile d'en tirer un avis global. Mon départ dans les aventures de Laurys a été compliqué, difficile, lent… Sans doute que j'ai reconnu un peu trop d'éléments comme des classique des genres jeunesse et young adult. On a donc un enfant élevé hors de son monde, monde fantastique, pour le protéger d'un méchant. Méchant qui l'a attaqué quand l'enfant en question était petit. de cette agression reste une cicatrice, sur le poignet pour Lauryz, qui réagit quand la jeune fille est sous le coup d'émotions fortes. Bon, bon, bon… Tu sais que je n'ai rien contre les clichés – je lis de la romance hein, genre codifié à l'extrême – mais là j'ai trouvé que ça faisait beaucoup. J'ai pourtant décidé de mettre cela de côté, après tout ce qui compte ce n'est pas qu'un auteur utilise des cliches mais la manière dont il va s'en servir…

Sauf que la déconvenue a duré… Là il s'agit avant tout d'un ressenti personnel. La première partie du roman, une sorte de triangle amoureux, prend de la place. Trop de place ? Assez en tout cas pour que tout cela me fasse penser à un drama, japonais ou coréen. Ce n'est pas toujours le cas, mais pour ce premier volume d'Ëldélaran, j'ai senti que j'étais plus vieille que la cible voulue... Je me suis un peu ennuyé face à des personnages qui manquaient clairement de subtilité et j'étais assez découragée à l'idée de mettre une mauvaise note à la Clé.

Heureusement pour moi, les choses changent au milieu de roman et les défauts que je reproche à la première partie deviennent anecdotiques. Lorsqu'on découvre qui est le personnage de Käry, j'ai cessé de soupirer et je suis enfin parvenue à m'immerger complètement dans le récit.

Cette lecture aura été assez curieuse… Alors que j'ai passé une grande partie du roman à trouver cela intéressant mais facile, en me disant que je ne lirai pas la suite, le dernier tiers du bouquin m'a embarquée sans difficulté. Et voilà que je terminais le roman de Mélodie Or en souhaitant que la suite paraisse rapidement.

En fait, il me semble bien que La Clé corresponde sans doute plus à sa cible, c'est à dire à des jeunes gens sans doute moins blasés et cyniques que moi. Reste que le récit se bonifie au fil des pages et que la fin m'a donné envie de savoir ce qu'il adviendra de Laurys, Razül et de tous les autres. En espérant que le second tome parviendra à me séduire tout de suite…

Lien : http://altervorace.canalblog..
Cette semaine je me suis lancée dans du Young Adult, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman du genre et il faut dire que cela fait du bien. Je vous parle donc aujourd'hui du premier roman de Mélodie Or, Eldélaran : La clé publié aux éditions l'Alsacienne Indépendante. Un grand merci à Elodie pour cet envoi que j'ai beaucoup apprécié. J »ai d'ailleurs vu sur la page de l'auteure que le tome 2 est en cours de création, vivement la suite !

________________________________________________________________________

Résumé de l'éditeur

Depuis son harcèlement scolaire et sa tentative d'enlèvement, Laurys Murakami n'est plus que l'ombre d'elle-même. Pour ne rien arranger, une voix étrange résonne dans sa tête à la moindre émotion forte. Devient-elle folle ?

Sa rencontre avec Razül, le nouvel élève de sa classe, pourrait guérir certaines plaies… ou en rouvrir d'autres !

Cette lueur dorée qui s'éveille parfois dans ses iris, elle ne l'a pas rêvée. Pourquoi ne parvient-elle pas à le toucher sans souffrir le martyre ?

Afin de le découvrir, Laurys devra surmonter ses peurs, plonger dans son passé et accepter son héritage sans perdre de temps ; une ancienne créature s'apprête à assouvir sa vengeance et la jeune fille et le seul obstacle sur sa route.

Leurs destins sont liés, elle ignore encore à quel point.

________________________________________________________________________

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre après avoir lu ce résumé et comme je n'avais pas lu de Young Adult depuis un moment j'avais un peu peur de tomber dans un roman qui laisse place aux amourettes d'adolescents. Et bien, pas du tout ! Les histoires d'amour sont bien présentes (ça ne serait pas du Young Adult sinon) mais elles ne prennent pas toute la place dans notre intrigue. C'est juste assez présent pour que l'on puisse les apprécier, c'est un bon dosage qui permet au lecteur réticent d'apprécier à sa juste valeur l'univers que nous présente Mélodie Or.

Dès les premières pages, l'univers est fixé. Calèche ailée, iris mordorés, danger imminent pour une petite fille de sang royal, les toutes premières lignes nous emportent très facilement dans cet univers fantastique haut en couleur. le début de notre lecture ne nous laisse pas le temps de nous reposer sur nos lauriers, c'est rythmé, vivifiant et on a envie d'en savoir plus. Je ne suis pas une lectrice qui apprécie énormément les univers qui mettent en scène des créatures mythiques comme les dragons, cela dit ce roman m'a donné envie d'en savoir plus. Et la manière dont l'auteure aborde la forme et le folklore de ces créatures est originale, assez pour nous plonger dans ces histoires corps et âme.

La partie fantastique est développée lentement au fil de notre lecture, au rythme de Laurys Murakami, le lecteur découvre un monde parallèle, une histoire différente et bien sûr des créatures étranges. On prend notre temps en compagnie de ce personnage principal dont la vraisemblance est remarquable. Une adolescente tourmentée par un précédent harcèlement scolaire, réduite à raser les murs et à se plonger dans le sport. Laurys est un personnage très bien travaillé sur le plan de la psychologie. On est loin du cliché de l'adolescente mal dans sa peau qui se révèle tel un phénix en même pas trois jours. Mélodie Or nous offre un personnage vrai, auquel on s'identifie aisément et avec lequel on suit l'évolution pas à pas.

Son univers, le Japon, nous permet de voyager quelque peu (et en ces temps troublés ce n'est pas du luxe) et son statut d'étrangère est d'autant plus accentué vu qu'elle n'appartient ni à la culture nippone ni à celle de la Terre. On retrouve toute une thématique autour de l'identité et de la quête des origines. Un sujet d'autant plus important que ce genre de livre est généralement lu par un jeune public. Mélodie Or aborde des thèmes très actuels qui touchent les lecteurs de près tels que l'adoption, la vie de famille, le harcèlement scolaire ou encore la sexualité tout en y ajoutant une touche de magie et d'intrigues en tout genre.

Une fois les origines de Laurys révélées, l'intrigue nous entraîne dans un rythme de lecture échevelé et on ne lâche pas notre livre avant la toute fin. Sa rencontre avec Razül pimente notre lecture et introduit un nouveau personnage solitaire et tourmenté. C'est un duo qui fonctionne bien et à celui-ci viennent se greffer d'autres personnages que l'on apprend à apprécier très rapidement.

Eldélaran est un premier tome de qualité qui nous laisse sur une fin ouverte qui présage un second tome tout aussi animé. La suite sortira en 2021 et j'ai hâte de reprendre ma lecture là où je l'ai laissée !

Bonne lecture,
Lien : https://leschasseusesdelivre..
Tout d'abord, je remercie Babelio de m'avoir envoyer ce roman suite à l'opération Masse Critique Jeunesse. C'est encore un honneur d'écrire la première chronique sur le site.

Je ne connaissais pas du tout, je n'en avais jamais entendu parler mais le résumé m'avait interpelée.

Nous partons à l'aventure avec cette lycéenne, Laurys, qui vient de déménager de New York au Japon. Exactement à l'endroit où elle a été retrouvée des années plus tôt.

Laurys, c'est cette gamine qui se sent complètement différente des autres. Timide et réservée, son seul but : que personne ne la remarque.

Elle va ressentir des choses, elle va penser être folle mais ce qu'elle ignore, c'est qu'elle est exceptionnelle. Et qu'elle devra se méfier de tout ceux qui l'entourent.

Il y a beaucoup de choses que j'ai aimé dans cette lecture. Déjà, il y a du rythme, le commencement n'est pas lent et ça diffère avec les autres sagas.

Les personnages sont très intéressants, certains un peu agaçants, d'autres attachants ou encore mystérieux. Mais j'en veux encore plus, il m'a manqué quelque chose, surtout sur Laurys.
Je suis de la team RAZÜL (Ce lien entre Laurys et lui, ahlalala il m'a transporté !)

Ensuite, beaucoup de thèmes sont abordés, pas forcément en profondeur mais j'ai apprécié : le harcèlement scolaire, l'adoption, la sensation d'abandon… ce sont des éléments qui sont souvent présents pour les adolescents, alors vraiment Mélodie, merci pour ces interventions dans le monde Fantastique.

Après, j'ai bien sûr quelques points négatifs… je suis totalement consciente qu'il s'agit d'un Roman Jeunesse, que nous sommes avec des personnages au lycée, mais quand bien même j'ai trouvé les dialogues un peu légers… trop familiers.

J'ai parfois eu l'impression de voir quelques incohérences aussi au fil de l'histoire.

En tout cas, si le tome 2 sort, je pense que je le lirais pour suivre les aventures de Laurys, Razul, Kaname et les autres…

Kaname étouffa une envie de rire. Allons bon, une déesse ? Et puis quoi encore ? Il se rembrunit. En quoi un ange de la mort serait-il plus plausible ? Tout cela n'avait aucun sens. Un corbeau croassa. Il se tourna vers la fenêtre par réflexe, mais ses yeux ne fixèrent que le vide devant lui. Il ne cessait de repenser à ces derniers jours. Depuis qu'il avait admiré Laurys dans son jardin, son quotidien s'en trouvait bouleversé. Et à en juger par l'état de Nobu quand il évoquait la mystérieuse Käry, il n'était pas le seul. Il sentait Razül mêlé à tous ces événements sans parvenir à établir le lien...
Je suis juste un lycéen moi, je ne sais pas me battre contre ce genre de types. On n'est pas dans un manga!
Astrah, monde parallèle imbriqué à la Terre. Grand royaume regorgeant de magie, à l'inverse de sa jumelle qui en est quasiment dépourvue depuis la Bataille des Mondes.
Un guerrier digne de ce nom se bat pour une cause juste et pour défendre des valeurs, certainement pas pour fanfaronner.
l'amour maternel octroyait aux êtres chers un de ces amours purs qui gonflait le cœur d'espoir.