Ah la la, le Mouron Rouge... Quel souvenir de lecture ! C'était l'un de mes héros préférés avec Zorro quand j'étais gamine, et je relis toujours avec un immense plaisir ses aventures. Exceptionnellement, je présente la série complète parue chez Omnibus car je n'ai pas trouvé d'édition récente et disponible pour le premier volume des Aventures du Mouron Rouge. Attention, chronique groupée !
Sir Percy Blackeney, riche gentilhomme anglais, promène sa silhouette élégante et nonchanlante dans toutes les réceptions londoniennes (ce roi de la mode est l'ami du Prince de Galles), invariablement accompagné par sa sublime épouse française, la belle Marguerite Saint-Just. Difficile d'imaginer couple plus mal assorti : Sir Percy, dandy un peu niais, uniquement préoccupé par son apparence, s'ennuyant ferme dans les bals, et Marguerite, intelligente et spirituelle, "la femme la plus fine d'Europe", aussi passionnée que son époux est froid...

Pendant ce temps en France, on guillotine la noblesse à tour de bras (le premier roman débute en 1792), ce qui est very shocking pour des Anglais. Fort heureusement, un héros intrépide, courageux et généreux a décidé de temps à autre de soustraire ses proies à Dame guillotine, ridiculisant la police française. Ce héros mystérieux c'est le Mouron Rouge. Il est si célèbre et si admiré qu'un quatrain a été composé en son honneur. C'est surtout l'abominable Chauvelin, agent accrédité du gouvernement français, toujours aux ordres de Robespierre, qui est ulcéré par ce bandit. Ridiculisé en permanence par ce diable d'homme il a juré sa perte, déterminé à découvrir qui se cache sous les divers déguisements du Mouron Rouge...
Vous savez dès les premières pages, bien évidemment, et pour peu que vous connaissiez l'histoire de Zorro, qui se cache sous le masque de l'intrépide Mouron Rouge, pas de suspense de ce côté là pour le lecteur. le plus intéressant est ailleurs : dans la succession de rebondissements, dans les choix impossibles (dans le 1er volume, Lady Blackeney est soumise à un odieux chantage de la part de Chauvelin...), les retournements de situations... car on trouve tout ce qui fait le charme des cape et d'épée dans ce cycle : de l'action, de l'amour, de l'aventure, du romantisme et du panache, du suspense, des tragédies, des trahisons, de l'émotion, des duels en veux-tu en voilà, des cavalcades effrenées, que sais-je encore.

On ne s'ennuie pas avec le Mouron Rouge. A peine trouve-t-il le temps de goûter le calme de sa somptueuse demeure qu'il lui faut déjà repartir en France sauver un malheureux représentant de la noblesse, quand ce n'est pas une famille entière... Mais Sir Percy aime le danger et l'aventure, et rien ne lui plait davantage que de berner les autorités françaises. Heureusement qu'il peut aussi compter sur sa ligue, quelques fidèles gentilhommes anglais tous révoltés par les méthodes sanglantes des Républicains.

La Baronne ne nous épargne pas quelques clichés, évidemment, mais rien de bien méchant : du côté français, les représentants de l'ordre ne sont pas très futés, les aristocrates sont le plus souvent arrogants, et alors que dire du peuple français, si ce n'est qu'il est composé de gens rustres, grossiers, sanguinaires, bref infréquentables à tout point de vue... Mais ce ne sont pas ces quelques partis pris qui enpêcheront les lecteurs de succomber au charme du Mouron Rouge.

Si vous aimez le premier volume, vous devriez dévorer tous les autres comme je l'ai fait. Pour moi ce fut un vrai bonheur. Merci Baronne !

Emma Orczy est née en Hongrie et après avoir un peu parcouru l'Europe, elle s'installa définitivement en Angleterre. C'est en 1905 qu'elle créa le personnage du Mouron Rouge pour le théâtre. Devant le succès de la pièce, elle l'adapta elle-même en roman. Nul doute que le Mouron Rouge ouvrit la voie non seulement à Zorro, mais aussi à Batman ou Spiderman par exemple.
Il ne faut pas l'oublier, le roman historique tel que nous le connaissons est né en Angleterre avec Walter Scott, et quelques-uns des sujets de Sa Gracieuse Majesté (et de ses prédécesseurs) nous ont laissé quelques chefs-d'oeuvre du genre comme Edward Bulwer-Lytton (1803-1873) (Les derniers jours de Pompéi - 1834), Arthur Conan Doyle (1869-1930) (Les Exploits du Brigadier Gérard - 1896), Robert-Louis Stevenson (1850-1894) (L'Ile au trésor - 1885), Rafael Sabatini (1875-1950) (Scaramouche - 1921) jusqu'à Ken Follett (1949) (Les Piliers de la terre - 1989) et CJ Sansom (1952) (Dissolution - 2003)... quelques noms parmi beaucoup d'autres.
Dans ce lot d'écrivains estimables - et même recommandés, pour les amateurs du genre - il faut faire une place à la Baronne Orczy ( 1865-1947). Emma (Emmuska) Orczy, d'origine hongroise, est l'autrice entre 1905 et 1936, d'un série de 9 romans mettant en scène un aristocrate anglais, Sir Percy Blakeney, qui s'est donné pour tâche de sauver de la guillotine (on est en plein dans la Révolution française) des aristocrates persécutés par la Convention. Pour égarer les soupçons il affecte l'apparence d'un jeune noble nonchalant, distrait et supposément lâche, mais en réalité il déploie une grande activité sous le masque du Mouron rouge. Ce Zorro avant l'heure (le Zorro de Johnston McCulley est né en 1919 aux Etats-Unis et semble justement s'être inspiré du Mouron rouge) eut un succès considérable en Angleterre et dans toute l'Europe. Même dans la France républicaine que le sujet aurait pu rebuter.
Dans un style alerte qui rappelle Alexandre Dumas, la Baronne Orczy multiplie les aventures de Sir Percy, aidé deux de ses amis, Sir Andrew Foulkes et Lord Anthony Dewhurst. Cavalcades, poursuites, scènes épiques et intimes se succèdent, on passe des salons de Londres aux caves des prisons françaises et jusqu'au pied de l'échafaud, et il y a même une histoire d'amour. Par ailleurs, le cadre historique est rigoureusement respecté.
Pour qui aime les aventures historiques, le Mouron rouge et ses suites sont un bon moyen de combattre la morosité ambiante. Vous vous évaderez sans peine (et pas seulement de la Conciergerie) avec ces péripéties palpitantes, et je mets ma tête à couper que vous serez enchanté (e) de votre lecture.
fresque d aventure et peinture 🎨 psychologique
pour tout les amateurs de
récits populaires.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Mouron Rouge?

"Je ne saurais dire quand exactement j'ai su qu'un jour ou l'autre il faudrait que je lise le Mouron Rouge, mais ça faisait un bon moment qu'il était dans ma wishlist! Deux conditions auxquelles je ne pouvais pas résister se sont alors présentées: une version gratuite pour mon Kindle et une proposition de lecture commune de ma copine Pimpi!"

• Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Pendant la Révolution Française, les têtes des aristocrates se guillotinent par centaines dans l'allégresse générale! Mais c'est sans compter le Mouron Rouge, un anglais mystérieux et 19 de ses jeunes compatriotes qui les aident à s'enfuir en échafaudant des plans plus rocambolesques les uns que les autres..."

• Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Ce livre est très court et se finit avec qu'on ait eu le temps de s'en rendre compte. Cela n'empêche pourtant ni que l'on s'attache aux personnages, ni d'intenses scènes d'émotion! Malgré tout, si ce n'est pas un coup de coeur, c'est que l'on sent encore l'auteur sur sa réserve, comme si ce livre était un peu la mise en place de tout ce qui était à venir. On voudrait découvrir plus de mauvais tours du Mouron Rouge, dénouer plus de mystères, suivre plus d'aventures..."

• Et comment cela s'est-il fini?

"En bref, j'ai beaucoup apprécié ce livre mais je reste un peu sur ma fin. Toutes les conditions sont donc réunis pour que je meurs d'envie de lire la suite au plus vite!"

Lien : http://booksaremywonderland...
Un roman de cape et d'épée très sympathique, bien que le rôle des français n'y soit guère reluisant, et que les nobles aient le beau rôle.
Surprises, coups d'éclat, duels d'esprit plutôt que d'épées, sauvetage in extremis... bref mille rebondissements qui en font un vrai plaisir.

Mais pour l'identité du mouron rouge, on la devine plus que rapidement
1792, c'est l'époque de la Terreur en France. Mais un mystérieux Anglais aide les nobles français à fuir leur patrie et à gagner les rivages anglais.
Tout le monde s's'interroge sur l'identité de ce héros national, dont l'emblème est une petite fleur étoilée de couleur rouge.
Le gouvernement français charge un ardent révolutionnaire, Chauvelin, de trouver et d'appréhender le mouron rouge.

J'ai relu ce premier roman de la série d'une traite. Je l'ai autant apprécié que la première fois, il y a vingt ans environ. La traduction est d'une bonne qualité.
L'intrigue est bien menée, la description de cette période troublée, haute en couleurs est fascinante et reflète bien l'opinion du reste de l'Europe face aux idées des révolutionnaires.
Vous aimez l'aventure ?
Vous aimez le suspens ? Les mystères ?
Vous aimez les histoires d'amour, la galanterie ?
Vous aimez les histoires dans un véritable contexte, la révolution français par exemple ?
Vous aimez les romans aux héros mystérieux, inssaisisable, enflammé, galant, amoureux, invincible, courageux, et malin ?
Vous aimez lire, tout simplement ?
Et puis, simple curiosité de ma part, vous aimez l'Angleterre ? (pas forcément la langue mais le pays, les moeurs ...)
Non ?
C'est pas grave, lisez comme même le Mouron Rouge puis répondez à nouveau à ces questions.
Petit conseil d'amie, ne lisez surtout pas le résumé au verso du livre, il dévoile l'identité de ce magnifique personnage et détruit ainsi tout l'intérêt.
J'ai eu la chance de ne pas avoir pensé à le lire (pas en entier tout du moins), ce qui m'a permi de garder tout le suspens.
Bonne lecture !!!
Vous aimez l'aventure ?
Vous aimez le suspens ? Les mystères ?
Vous aimez les histoires d'amour, la galanterie ?
Vous aimez lire, tout simplement ?
Non ?
Bonne lecture !!!
j'ai découvert ce roman grâce a ma prof de français au collège et pourtant j'ai attendu des année avant de le lire et je le regrette car même si ce livre est un peu long c'est un très beau roman et le texte est très beau et bien écrit je le conseille au lecteur qui veulent s'évader dans leurs lecture