Books on Demand (16/09/2021)
4.5/5   7 notes
A travers le manteau neigeux qui perdure pendant des mois en Arctique, nous suivons le renard polaire, Isatis. Au cours de ses pérégrinations et de ses rencontres dans ce milieu hostile, il nous montre son adaptation à cette nature si belle et si sauvage. Ce petit animal à la queue si caractéristique nous entraîne dans son sillage. N'est-il pas attachant ? Découvrez son histoire.
Que lire après Isatis le renard de la toundraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est très plaisant à lire. Pas de faute d'orthographe, les actions s'enchainent bien et on ne s'ennuie pas du tout. On est à fond dans l'histoire et notre attention est captivée par les aventures du petit renard de la toundra. L'auteure a réussi à bien décrire les conditions de vie du petit animal et le froid apparait au fil des pages tellement les descriptions sont justes.

Je n'avais encore jamais lu un livre sur un renard polaire. L'idée est très originale! Je ne pense pas que ce soit aussi fréquent que ça dans la littérature lol

Le livre aborde différentes choses parmi lesquelles: l'entraide, l'affection, la faim, le danger des hommes pour les animaux et la nature, la maltraitance animale, l'alliance, la responsabilité familiale, la solitude, le sentiment amoureux... C'est une bonne façon d'éveiller l'enfant à ces différents sujets. Par son récit, l'auteur amène l'enfant à réfléchir, à faire des rapprochements entre le livre et la vie réelle (exemple: difficultés pour une femme seule d'élever ses enfants).

Le style d'écriture est assez recherché et les mots sont choisis avec soin. Un enfant en bas âge aura besoin d'explications car le vocabulaire est très riche.
De beaux dessins accompagnent cette fresque polaire et poétique, ainsi que des explications détaillées sur les aurores boréales ou les animaux de ces régions froides. le renard s'avère un animal fascinant, lié aux lumières dans le ciel, à des légendes anciennes ou à de la magie. Grâce à ce texte, il est mis en valeur ; grâce aux dessins doux et cotonneux, il se voit doté d'une force incroyable et d'un charisme puissant.
Dès les premiers mots, l'ambiance est donnée. On se sent partis loin, très loin, sous la neige et enveloppé d'un blanc duveteux. Les dessins somptueux s'enchaînent, comme les aventures d'un Isatis qui découvre le monde. Il se prend d'amitié pour d'autres animaux très élégants qui auront beaucoup à lui apprendre. À ses côtés, nous découvrons des modes de vie différents, des saisons difficiles et des paysages à couper le souffle. le froid polaire apporte ses bienfaits comme ses contraintes.
L'amour s'invite pour notre renard blanc et le printemps amène avec lui ses réjouissances. le roman nous dépeint une romance délicate et un apprentissage de la vie doux, sans pour autant s'avérer niais. La réalité de l'environnement n'est pas cachée aux petits, comme la violence et la faim, la souffrance et la solitude.
Isatis nous touche par son courage, sa bienveillance et sa fougue. On aimerait que son histoire continue et qu'il nous transporte encore longtemps.
Isatis est un livre qui s'adresse avant tout aux enfants ( même si les adultes peuvent complètement le lire).

C'est un recueil de 4 aventures d'Isatis mais qui ont un fil rouge. C'est une écriture simple, fluide, avec des caractères adaptés aux enfants et un renard mignon à souhait.

Le livre est illustré par de beaux dessins aquarelles aux couleurs pastels. Cela donne un côté doux et réconfortant à l'histoire.

Idéal pour un enfant sachant lire ou même débutant dans la lecture mais aussi pour lire une jolie histoire à une petite frimousse avant qu'elle ne parte aux pays des rêves pour gambader aux côtés d'Isatis.
Gros coup de coeur pour ce roman.
Tout d'abord les illustrations sont juste magnifiques ce qui rend la lecture encore plus agréable.
De plus les caractères sont gros ce qui rend le livre accessible aux jeunes lecteurs.
En ce qui concerne l'histoire elle est juste magnifique.
Ce fut un plaisir de suivre les aventures d'Isatis un petit renard très attachant avec un grand coeur (un bon modèle pour les enfants).
Si vous cherchez un album qui vous permettra de partir dans un pays de rêve celui-ci est fait pour vous.

Difficile d'apprécier comme il se doit cet ouvrage via un format pdf. Dommage pour les illustrations.
J'ai néanmoins suivi les aventures d'Isatis à travers la forêt avec des yeux d'enfants.
Je recommande vivement ce livre pour enchanter les petits.