AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 583 notes
5
17 avis
4
27 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un roman original qui avance au rythme d'un formulaire administratif bien français.
Un parcours au sein de l'Afrique , tout en découverte et en philosophie. On alterne entre beautés et réalités.
A lire pour voyager tranquille, pour sourire, pour réfléchir. Laissez vous envouter.
Commenter  J’apprécie          31
Il n'y a pas vraiment d'intrigue. le fil conducteur, c'est un document que Mme Bâ complète pour demander un visa ! Mais, à chaque rubrique, elle raconte sa vie, et l'Afrique (enfin le Mali).
Au début, il faut un peu s'accrocher à cause du manque d'intrigue, mais on se laisse prendre à ses récits (ses “palabres”, comme en Afrique), et c'est très agréable à lire, très intéressant. On découvre vraiment le Mali, et le regard sur les Europeéns est lucide et sans concession (y compris envers les “gentils humanitaires”).
J'ai été charmée par la très belle écriture de Erik Orsenna.
Commenter  J’apprécie          30
Un très bon roman d'Eric Orsenna, qui se transforme en Madame Bâ pour nous faire découvrir le Mali contemporain, sa population, ses spécificités et surtout son rapport à la mondialisation.

On suit madame Bâ depuis l'enfance dans un Mali français jusqu'à aujourd'hui. Comme partout, certains se sont enrichis, d'autres non, mais quand les marchands de poudre aux yeux en mettent pleins les yeux à son petit-fils qui rêve de devenir footballeur en France, madame Bâ voit rouge.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire la suite de ce bon roman, mais je n'y manquerai pas. L'auteur est excellent dans son rôle de femme africaine façonnée par les épreuves, mais toujours combattive et drôle.
Commenter  J’apprécie          30
Qui donc est cette Madame Bâ qui se permet d'importuner le Président de la [grande] République française pour solliciter un droit d'entrer sur son territoire ?! C'est ce que nous apprenons tout au long de ce roman : l'histoire de Marguerite Dyumasi, épouse Bâ, ancienne collaboratrice du Haut-Délégué au co-développement franco malien, ancienne institutrice actuellement inspectrice de l'instruction publique, mère de huit enfants et veuve d'un trop beau mari peule. Egalement fille d'une traditionniste et d'un forgeron reconverti en ingénieur, elle est profondément attachée à son pays soninké mais tentera tout pour le quitter et retrouver son petit-fils, exilé en France.

La première chose qui transparaît dans ce livre, c'est la connaissance qu'Orsenna a de l'Afrique ! J'ai lu sur son site officiel qu'il y voyageait depuis quarante ans et qu'il s'était énormément documenté, notamment sur toutes les questions liées à l'émigration. Cela se sent clairement dans son roman ! Il parvient à dépeindre cette culture avec ses croyances, ses rites, ses qualités et ses défauts sans que l'on ait l'impression qu'il débite des clichés. Certaines descriptions, que ce soit de lieux ou d'événements sentent véritablement le vécu.

La forme du roman est elle aussi originale. le lecteur suit la rédaction de la demande de visa officielle, ô combien impersonnelle (le fameux formulaire 130021) que doit remplir Marguerite. Chaque chapitre correspond à une case du formulaire, chacune bien trop petite pour comprendre la foule de réponses que suscite la question qu'elle pose.

J'ai beaucoup aimé la langue d'Orsenna, empreinte de poésie même lorsqu'il évoque des situations plutôt scabreuses. J'aime aussi l'humour qui apparaît derrière la dénonciation de certains faits inspirés de la réalité.

Par contre, il faut bien avouer que le roman connaît quelques longueurs : Marguerite fait de nombreuses digressions, certaines étant même quelque peu redondantes. L'intrigue trépigne un peu et passe régulièrement au second plan, l'accent étant mis davantage sur l'histoire du Mali et de sa population.

Néanmoins, si vous souhaitez découvrir un petit morceau de Mali aux côtés d'une grande dame pleine de sagesse, je vous invite à lire ce roman ! Il m'a officiellement réconciliée avec Orsenna, qui m'était tombé des mains, il y a plusieurs années avec Longtemps.
Lien : http://maghily.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          30
Je l'ai même acheté en cadeau pour ma nièce.
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire de Marguerite Bâ, née en 1947 au Mali. Elle écrit au Président de la République française pour lui demander l'autorisation de venir en France retrouver son petit-fils, qui a besoin d'elle. Elle raconte sa vie au fil du formulaire officiel de demande de visa de court séjour qu'elle doit remplir.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre magnifique sur la vie d'une femme hors du commun, qui en disant son parcours, révèle l'histoire du Mali d'aujourd'hui. Construit au fil d'un formulaire absurde et abstrait, ce livre se révèle pourtant d'une très grande richesse, et embarque le lecteur dans le flot de la vie mouvementée et exceptionnelle de Mme Bâ, et le voit attendre avec impatience le titre de la rubrique suivante.
Un très beau voyage.
Commenter  J’apprécie          30
Madame Ba, Marguerite de son petit nom est une grande car elle est le Mali,l'Afrique,le fleuve sénégal, elle est celle qui lutte pour préserver sa dignité,cette "Femme noire" de Léopold Sédar Senghor,cette Voix, "Ma voix" d'Aimé Césaire, "la liberté de celles qui s'affaissent au combat du désespoir" mais elle est aussi la fille à l'enfance éblouie, la mère de huit enfants qui a aimé passionément un homme trop beau, elle est la grand mère qui veut retrouver son petit fils l'exilé happé par la France du foot aux entraineurs peu scrupuleux ,elle est celle qui mène la bataille contre l'administration bornée qui l'assaille de visa refusé en formulaires débiles, elle est celle qui ose s'adresser au président de la République pour obtenir gain de cause, elle est la conteuse qui passe entre vivants et morts et qui de femme en femme et de mère en fille s'y connait en choses du passé.
Un beau roman avec toutefois des longueurs sur les passages administratifs. Par contre je m'interroge n'est ce pas un peu trop romancé et une africaine aurait elle eu les mêmes mots "émerveillés"?
Commenter  J’apprécie          30
Quel personnage cette Marguerite Bâ ! Elle raconte son Mali, ses coutumes, "l'Afrique d'aujourd'hui, sans fard ni complaisance". A peine 60 ans de vie dans ce pays et de nombreuses histoires à narrer.
Erik Orsenna, qui connait l'Afrique depuis quarante ans, s'est beaucoup documenté sur le Mali, de telle manière qu'on a parfois l'impression que c'est un Africain natif qui a écrit le livre. Ce qui peut d'ailleurs créer un léger malaise : est-il si bien informé, et raconte-t-il bien ce continent ? Pour vous rassurer, je vous invite à visiter son site et notamment le lien suivant sur ce roman : Madame Bâ.
Le livre est assez long (500 pages en version poche), mais cette longueur, je l'ai surtout ressentie par mon impatience à connaître la fin de l'histoire et ma volonté de ne pas rater une miette de la vie de Marguerite. C'est évidemment très bien écrit, très abordable et le regard de l'Afrique sur la riche France est original et permet de comprendre l'attirance des jeunes Africains pour les pays du nord.
J'ai voyagé aux fins fonds de l'Afrique avec un guide enthousiaste et pédagogue et qui aime ce continent et ses habitants et qui nous le fait bien ressentir.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Véritable coup de coeur pour ce livre qui raconte l'Afrique, ses drames et ses espoirs, sa résilience et son obstination. J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1354) Voir plus



Quiz Voir plus

Erik Orsenna, presque...

Erik Orsenna est un pseudonyme ?

vrai
faux

5 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur ce livre

{* *}