AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782414320363
132 pages
Edilivre-Aparis (30/01/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
L’annonce de la naissance de leur enfant déclencha sa mutation. À cette prédiction, il se métamorphosa. Évhobourou prit des galons dans la vie. Au moins, il répondait directement d’une vie, d’un être humain, d’agissements d’un môme. Il abreuva sa fiancée des promesses du bonheur : un mariage rapide. Le comble d’une femme, la légitimation de leur enfant né durant les fiançailles. Ensuite, l’acquisition d’une propriété. Cadre propice à la douceur d’un foyer. Enfin, l’... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Papa à quel prix ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Extraordinaire roman par le style d'écriture !
Le roman raconte un double récit. Tandis que l'histoire mène à l'heureux événement qui va changer la vie d'Evhobourou, des pauses interviennent dans la narration pour éclaircir les précédents ratés de sa vie personnelle ainsi que ceux de sa compagne. Des vécus différents semant le doute quant à la réalisation des espoirs levés à la vie de couple à maintenir, la stabilité du couple à former, la solidité de la famille à fonder.
Le tout, sous la tension permanente des replis ethniques manifeste chez la belle-famille. Principalement, la difficile union des antillais aux africains. Tant, les premiers redoutent un étrange retour vers le passé ancestral, les seconds ne s'emballent pas de l'intérêt tiré d'une union avec les français d'outre-mer.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Enfin, le mot qui le transforma. Le mot qui l’atterrit dans la vie. Le mot qui l’obligea à ne plus voir ailleurs. Le mot qui le définit par rapport à sa femme et à son enfant à naître. Le mot qui détermina son foyer4. Évhobourou trouva la récompense qui correspondit au sacrifice de grossesse consenti par Astasia. La grande récompense qu’évoqua sa sœur Bernisse. Il posa un acte fort qui bouscula une partie de sa belle-famille. Il s’accomplit à travers sa vie de mari et de père. L’immense joie d’Astasia la fit sauter de sa chaise. Elle embrassa longuement son fiancé. Sa joie transborda le bébé dans son ventre.

D’étranges vibrations montèrent de chaque côté de son ventre qu’elle respira fortement. Des larmes coulèrent sur ses joues. Elle les essuya de sa main. Ne contenant pas son émotion. Ce court échange maintint le couple un long moment en silence. Perdus tous les deux au milieu des flammes qui s’allumèrent entre eux, ils se retrouvèrent. Ils toussèrent des fumées absorbées, s’intoxiquèrent du sinistre provoqué à leurs familles respectives par les flammes de leur amour. Les cicatrices diffuses, les remontrances encaissées, l’orgueil ravalé, se consumèrent dans l’engagement à transformer leur union.

21 heures les rappelèrent qu’il se fit tard. La joie les épuisa. Ils se couchèrent à l’idée de se réveiller le lendemain, transformés.
Commenter  J’apprécie          00
Les yeux imprégnant étirés sur le côté, révélant ses origines Thaï. L’expression pressée, les longs cheveux noirs attachés par un chignon chutant à l’intérieur de son épaule gauche, la sage-femme lui parla en exhibant le quart de son profil lisse marqué par son tatouage du cou. Comme si elle montra ses soins et le brushing de sa frange de cheveux et son zodiaque tatoué à l’encre noir. Constatant le visage ridé de l’usager, elle consulta ses dossiers en quelques secondes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Richard Ossoma-Lesmois (104) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Ossoma-Lesmois
POINT CULTURE Panafricanisme rationnel de Richard Ossoma-Lesmois. Livre Antoine Ndinga Oba : Homme de terroir, éducateur, diplomate, africanité au Congo-Brazzaville. COLLECTION Graveurs de Mémoires, éditions L'Harmattan. Récits de vie L'Afrique noire
autres livres classés : littérature congolaiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}