J'ai lu (26/02/2001)
- 28 juillet 1976. 4 heures du matin. Le couperet de la guillotine tombe. Christian Ranucci est mort. Accusé d'avoir assassiné une fillette deux ans plus tôt. Les partisans de son innocence, cependant, ne baissent pas les bras. Ce qu'ils demandent ? La révision du procès. Car de larges zones d'ombre pèsent sur la condamnation de cet homme de 22 ans. Jugé sur des témoignages fragiles et de fortes suspicions. Jugé par une population haineuse.
- Un gouvernement ... >Voir plus
Que lire après L'affaire RanucciVoir plus
Je ne sais pas si il était réellement coupable, ce livre amène un éclairage intéressant. Peut être Christian Ranucci a-t-il tué la petite Maria-Dolorès, peut-être pas. le fait est qu'il y a pas mal de zones d'ombres dans cette enquête et que du coup ça pose pas mal questions sur la peine de mort qui était encore en vigueur dans les années 70. Je suis contre la peine de mort, d'autant plus quand on ne peut pas avoir la certitude absolue qu'il était coupable ce qui est le cas ici. Probablement était-il le meurtrier, mais le risque zéro n'existe pas. Une question qui 40 ans après les faits reste toujours sans réponse.