Ellipses (10/12/2013)
L'Histoire de l'Italie mussolinienne est longtemps demeurée un domaine qui vit triompher le préjugé et fleurir des collections d'idées reçues considérées comme des vérités incontournables. L'antifascisme des vainqueurs de la seconde guerre mondiale a imposé ses oukases aux historiens, particulièrement en France où l'étude de l'Italie contemporaine est une parente pauvre de l'Histoire universitaire. Le renouvellement complet de l'historiographie de la période qu'ont ... >Voir plus
Que lire après Mussolini : une histoire du fascisme italienVoir plus
Il est toujours délicat pour un historien de se pencher sur la biographie d'un de ces « fameux » dictateurs du milieu du XXème siècle. Les horreurs commises par ces régimes sont encore trop proche d'un point de vue temporel et géographique pour que les blessures se soient fermées et la mémoire effacée. Pour écrire son ouvrage sur Mussolini et le fascisme italien, Michel Ostenc évite de porter la tenue de magistrat et pose un regard sans jugement sur l'homme, ses discours et ses actions. C'est ce que j'attends d'un historien : un maximum d'objectivité ; mais ce n'est pas toujours respecté notamment lorsque l'on parle d'un Hitler, d'un Staline ou d'un Mussolini.

J'ai apprécié le sérieux du travail de Michel Ostenc qui permet de comprendre au mieux le caractère de cet homme, de son ascension à sa chute, et de son régime totalitaire. La plume de l'auteur est assez agréable et ne rend pas lourde ni redondante la lecture de cette biographie dont la forme suit classiquement la trame chronologique. Si elle est abondante en terme d'informations, elle n'en reste pas moins accessible au profane. Une très bonne biographie que je conseille vivement.