Nautilus (13/07/2002)
3.33/5   3 notes
Comment, dans la France occupée, un magazine pour enfants fut chargé d’embrigader la jeunesse en lui inculquant insidieusement l’idéologie nazie distillée sous sa forme la plus crue, du culte du chef à l’incitation à la délation, de l’exhaltation de la force à la xénophobie et au racisme.
Que lire après Le petit nazi illustré. Vie et survie du Téméraire (1943-1944)Voir plus
En complément à cet ouvrage voir le dernier texte écrit par Thierry Crépin (décédé en 2012) à savoir La propagande dans la bande dessinée sous l'Occupation, parue comme contribution dans l'ouvrage Bande dessinée et enseignement des humanités chroniqué sur Babelio.
découvrir non pas un vague journal bien-pensant mais un véritable organe nazi aux couleurs de la France, rédigé par des Français, illustré par des noms souvent connus de la bande dessinée nationale.
Texte très fouillé, peu lisible. Un condensé d'informations, de fait, de références, le tout accompagné de phrases à rallonge rende la lecture de cet ouvrage assez difficile. Je sais qu'à force de vulgariser on passe à côté de la vérité mais on perd au passage l'attention des curieux...

On le voit, le journal emprunte astucieusement à toutes les sources existantes : à la presse scoute ou à celle, dérivée, des éditions Fleurus pour l'exaltation d'une sorte de chevalerie adolescente ; la la presse des "petits adultes", comme Benjamin, pour la part consacrée à l'exposé didactique ; à la presse enfantine française traditionnelle pour les contes et récits écrits ou la veine des dessins comiques ; à la presse américanisée pour la bande dessinée d'aventures.

Videos de Pascal Ory (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Ory
*INTRODUCTION* : _« Poète et philosophe. – Né le 29 septembre 1901 à San Vito dei Normanni, Pouilles, Italie ; mort le 5 janvier 1981 à Elche de la Sierra, Espagne._
_C'est sans doute plus encore pour son oeuvre militante que pour son oeuvre littéraire que le nom du poète Joseph Lanza del Vasto est resté attaché à la France. Né d'un père sicilien et d'une mère flamande, l'écrivain a voyagé en Europe dès son plus jeune âge. Après avoir suivi des études universitaires à Pise, il décide en 1936 de partir en Inde à la rencontre de Gandhi, qui le convertit à la doctrine de la non-violence. Installé à Paris au début du second conflit mondial, Lanza del Vasto fait paraître plusieurs recueils de poésies et envisage la création d'une communauté d'hommes et de femmes partageant son idéal. En 1943, la parution chez Denoël de son récit de voyage, le Pèlerinage aux sources, est un immense succès et inaugure en France la vague de redécouverte de l'Inde. Fidèle à ses principes, il décide de fonder des ateliers communautaires, qui prendront après-guerre le nom de Communauté de l'Arche. Après le semi-échec d'une expérience en Charente-Maritime, il décide d'installer sa communauté dans la Vallée du Rhône à Bollène, en 1954. La guerre d'Algérie marque pour lui un tournant. Engagé dans la dénonciation non violente du conflit, Lanza del Vasto lance, en 1957, le mouvement de protestation contre la torture, aux côtés de personnalités comme François Mauriac ou le général de la Bollardière. L'année suivante, il élargit sa revendication en manifestant devant l'usine de plutonium de Marcoule, qui fabrique les composants de la bombe atomique française. En 1962, L'Arche déménage vers trois hameaux cévenols près de Lodève tandis que Lanza del Vasto continue la publication de poésies et d'essais. La communauté, qui s'est internationalisée au fil des ans, a survécu à la disparition de son fondateur. »_ _(Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France,_ sous la direction de Pascal Ory avec la collaboration de Marie-Claude Blanc-Chaléard, Paris, Robert Laffont, pp. 760-761, « Bouquins ».)
*CHAPITRES* : 0:00 - _Introduction_ ; 0:25 - *Le Pèlerinage aux sources* _(extrait)_ ; 8:26 - _Générique._
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : Lanza del Vasto, _Le pèlerinage aux sources,_ Paris, Denoël, 1943, 512 p.
*IMAGE D'ILLUSTRATION* : https://www.lanzadelvasto.com/fr/oeuvres/phototheque/chanterelle/#&gid=psgal_262_1&pid=12
*BANDE SONORE ORIGINALE* : Alexander Nakarada - Meadow of Dreams Meadow of Dreams by Alexander Nakarada is licensed under an Attribution 4.0 International (CC BY 4.0). https://creatorchords.com Promoted by https://www.free-stock-music.com/alexander-nakarada-meadow-of-dreams.html
*LIVRES DU VEILLEUR DES LIVRES* :
_CE MONDE SIMIEN_ : https://youtu.be/REZ802zpqow
_VOYAGE À PLOUTOPIE_ : https://youtu.be/uUy7rRMyrHg
*VERSION PAPIER* _(Broché)_ : https://www.amazon.fr/dp/B0CB2FTQWF/ *VERSION NUMÉRIQUE* _(.pdf)_ : https://payhip.com/b/jZ7Ro
*SOUTENIR* « LE VEILLEUR DES LIVRES » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=2ZDT3XZ49SNYA
*CONTENU SUGGÉRÉ* : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rlQry823Dg4KwOTjaFeZ3e https://youtu.be/554XmLUXydU https://youtu.be/9x_1GBvQ1OE https://youtu.be/_31BTC56jlk https://youtu.be/-2VQ7gcFeIA https://youtu.be/xL9qk3uKRhM https://youtu.be/NM9okrNZQxc https://youtu.be/MT5tLkAd7kk https://youtu.be/0V41L-sJ5og https://youtu.be/coQoIwvu7Pw https://youtu.be/R-usjRvs4eo
#LanzaDelVasto #LePèlerinageAuxSources #SpiritualitéItalienne