AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841334063
214 pages
Presses Universitaires de Caen (23/05/2012)
3/5   1 notes
Résumé :
Sindre séjourne dans le sud de la France. Il est accompagné de ses deux fils ; deux enfants qu'il a emmenés en vacances à l'insu de leur mère. Ils se connaissent mal et ont des difficultés à trouver un terrain d'entente. Sindre est un homme en fuite, un homme fuyant aussi. Personnalité relativement insaisissable, il semble vouloir échapper à ses propres responsabilités, aux attentes des autres, notamment à celles de son père. Sur le chemin de la fuite, Sindre se lai... >Voir plus
Que lire après Le train d'AjaccioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Contrairement à ce que l'on pourrait croire en voyant la couverture, ce livre n'est pas un guide de voyage sur la Corse.
Non, c'est un roman.
Un roman écrit par une auteure norvégienne, et qui se déroule, oh surprise, entièrement en France.
Il est question du voyage d'un père et de ses deux fils en direction de la Corse, en passant par le sud de notre pays mais la notion de voyage s'arrête là.

Ce roman n'est pas un récit de vacances mais est l'histoire de la fuite d'un père face à ses responsabilités, parentales et diverses.

Sindre est Norvégien et a 36 ans. Immature et instable, il est divorcé et a décidé de s'accorder un petit séjour de quelques semaines dans le sud de la France. Avec lui, il embarque ses deux pré-ados, Øistein et Lilleborn, sans demander l'accord de leur mère qui en a la garde et alors que la rentrée scolaire a déjà commencé.
Il dit vouloir se rapprocher de ses enfants, notamment de l'aîné.
Pendant ce séjour, il a aussi la vague intention d'écrire un livre sur les traditions culinaires françaises et de se pencher pourquoi pas sur la rédaction d'un essai sur l'exercice de la violence, une suggestion très ancienne de son père.

Pendant ce temps, à Oslo, ledit père et Marit, la mère des enfants, s'inquiètent.
Nora, la cousine de Sindre, issue de germains (j'ai appris que c'est comme cela que l'on dit) dont il est très proche et avec qui il entretient une relation ambigüe (une sorte d'amour incestueux impossible) manque d'inspiration pour écrire le best-seller qui la révélerait enfin. Sindre propose alors de lui envoyer les notes de son journal pour qu'elle puisse nourrir son imagination.
Un bien étrange marché.

suite de la critique sur mon blog, merci

Lien : http://linecesurinternet.blo..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : fuiteVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}