Amazonia tome 1 sur 1
Ep Média (24/02/2016)
3.5/5   1 notes
Joss Kerven est un journaliste-réalisateur indépendant. à l'approche de la quarantaine, après de douloureuses vicissitudes personnelles, il décide de partir au Brésil afin de tourner un documentaire sur les indiens d'Amazonie. Mais Joss a l'art de se fourrer dans les ennuis. Il va prendre fait et cause pour de malheureux paysans sans terre violentés par des milices de grands propriétaires et sera accusé de meurtre. Il n'aura alors d'autre choix que de s'enfoncer dan... >Voir plus
Que lire après Amazonia, Tome 1 : Reportage en enferVoir plus
Amazonia est très bien dessiné. On s'immerge tout de suite dans cette grande jungle hostile où un reporter essaye de s'extirper de tueurs engagés par un grand propriétaire rêvant de tout raser. Les enjeux écologiques de la déforestation sont énormes. Cependant, l'économie avec les chinois par derrière semble plus puissante.

Cela se lit assez vite. J'ai dévoré ce premier chapitre en très peu de temps. Il y a une bonne fluidité des scènes d'action. J'avoue que cela fait du bien d'avoir un peu d'espace et de ne pas s'appesantir sur des dialogues trop nombreux. Cette lecture permet également de découvrir les rites des dernières tribus d'indiens sauvages au Brésil.

C'est un récit d'aventure mais qui offre également un aspect documentaire et qui livre surtout une réflexion sur le devenir du poumon vert de notre planète à la merci de quelques riches propriétaires terriens.

critiques presse (3)
BDGest
12 avril 2016
Classique dans sa forme comme dans sa structure, Reportage en enfer peine à convaincre et passionner au-delà des décors dépaysant.
BDZoom
08 février 2016
L’Aventure avec un très grand A.
Sceneario
08 février 2016
Un récit d'aventure digne de ce nom. C'est violent, mais c'est aussi une réalité.
On peut sortir un singe de la jungle, mais la jungle ne quitte jamais le singe !