Éditeur : Albin Michel (01/03/2019)
4.17/5   12 notes
L'imaginaire musulman, en particulier salafiste, a tendance à présenter le règne des quatre premiers successeurs de Muhammad, celui des « califes bien guidés », comme un temps idyllique. Or les textes les plus anciens révèlent une toute autre réalité : celle d'une déchirure précoce avant même que le Prophète soit porté en terre. Ses plus proches Compagnons rivalisèrent alors de trahisons, de pactes secrets, de corruption et de menaces de mort pour s'emparer du pouvo... >Voir plus

dido600
  27 février 2020
Un livre qui propose une reconstitution historique détaillée de cette genèse qui a duré les jours et semaines qui ont suivi immédiatement la mort du Prophète. Grâce à une exploration philologique des sources de la Tradition musulmane (sunnite et shî'ite... qui «concordent presque toujours dans leur description des événements») et une mise en forme qui rassemble les récits atomisés de la Tradition dans un ensemble unifié (avec toujours des précisions quant aux sources «isolées» )
L'auteure est catégorique : son récit ne veut pas dire «fiction». «Rien, absolument rien dans ce livre n'est inventé..., tout ce j'ai trouvé, ajoute-t-elle, existe bel et bien dans les sources les plus vénérées, mais est négligé par la mémoire collective». Les faits, les dialogues, tous les détails, jusqu'au portrait physique des protagonistes, sont exclusivement tirés de la littérature musulmane traditionnelle et canonique.
Les protagonistes sont tous des figures majeures de l'islam naissant : Abû Bakr, le plus proche Compagnon, ‘Umar, son second «impétueux et violent», ‘Ali, le gendre bien aimé, Fâtima, la «fille chérie au destin funeste», qui lancera une terrible malédiction à ses spoliateurs, les futurs premiers califes. «Entre tous ces personnages hauts en couleurs se noue une véritable tragédie grecque aux conséquences durables. Car, au-delà des querelles de personnes, c'est bein le destin de l'islam et, par conséquent, du monde entier qui se joue»
Un récit accompagné d'une grande masse de notes (26 pages) et une riche bibliographie : Sources arabe (de la Tradition et contemporaines) + une bibliographie générale sélective. La traduction française du Coran utilisé est celle de Masson, D. (Gallimard, «La Pléiade», 1967)
Une véritable recherche qui a réussi à réunir les morceaux «éparpillés» d'un puzzle pour en faire des scènes et des portraits vivants, reliés par le fil d'une narration chronologique suivie. Un livre qui rompt avec la légende et avec tout parti pris idéologique Et, une bibliographie très fournie dont les sources arabes, de la Tradition, et contemporaines.
Franckfak
  17 septembre 2019
Livre fantastique qui est dans la continuité de son premier livre. L'auteur a réussit à nous faire voyager à l'époque du prophète comme si nous étions. le roman est bien narrater elle utilise les sources sunnite et shiite pour appuyer son livre ce qui le rend très crédible car vérifiable pour tous les arabophones. Nous découvrons que les premiers califes et les compagnons ont ( peut etre) comploter afin de prendre le pouvoir spirituel et la fortune du prophète, tous en complotant pour écarter sa famille, en particulier son gendre Ali, et tous les Hachémites. Je recommande ce livre et je suis impatient d'être au 9 octobre pour découvrir la suite de l'histoire, et couler des larmes pour le martyre du prophète et de sa descendance. Je le recommande à tous les musulmans sunnite et chiite et aussi au historiens, et à ceux qui sont intéresser par l'islam réel.

LeMonde   06 juin 2019
Avec La Déchirure, l’universitaire tunisienne poursuit sa relecture critique de l’histoire musulmane. Courageux, mais parfois hasardeux.
Liberation   29 mars 2019
Dans le nouveau volume passionnant de sa saga sur les origines de l’islam, la Déchirure, la Tunisienne Hela Ouardi raconte comment les premiers compagnons de Mahomet se sont violemment disputé son héritage.
dido600dido600   27 février 2020
«L'orateur de la tribu est souvent accompagné de poètes dont les vers font le plus grand effet sur l'esprit arabe, très sensible au pouvoir persuasif de l'éloquence et à l'autorité de la parole. Ces vers, repris et diffusés, exercent une influence déterminante sur l'«opinion publique» de l'époque»
dido600dido600   27 février 2020
«La rumination des haines du passé aura été le canevas sur lequel s'est tissée la négociation politique, inscrivant la division dans le «programme génétique» de la communauté musulmane... Le spectre de la déchirure n'a jamais été conjuré ; il reste là, tapi, à l'état larvaire. Il grandira d'une manière souterraine et éclatera vingt-quatre années plus tard dans une guerre qui divisera irréversiblement les musulmans entre sunnites et shî'ites»