AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764626900
256 pages
Boréal (01/11/2021)
3.47/5   15 notes
Résumé :
Grâce à son écriture directe, impitoyable, L’Homme aux chats sait nous captiver dès la première page. Ce roman noir nous ménage toutefois des éclaircies, des moments de lumière, nous promène entre le rire et l’horreur, entre violence et tendresse.

Montréal est en état de choc. C’est la quatrième femme qu’on retrouve dans une ruelle, morte, sauvagement torturée. Manifestement, il s’agit de l’œuvre d’un tueur appliqué, minutieux, perfectionniste, qui ob... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'homme aux chatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
À Montréal, un tueur en série qui abandonne ses victimes auprès de chats éventrés.

Deux fils d'enquête, celui de Marie, une journaliste qui couvre les événements et qui travaille dans un milieu compétitif et souvent misogyne. D'autre part, il y a François, détective de police, très honnête et qui a du mal avec les mesquineries de la hiérarchie. Les deux personnages, qui ont vécu des difficultés personnelles et des problèmes dans leur milieu de travail, pourraient bien finir par se rapprocher.
En parallèle, des bribes de l'enfance sordide du psychopathe apportent certaines explications sur son comportement aberrant.

Premier polar de l'excellente journaliste Michèle Ouimet, on espère pour elle que l'atmosphère de la salle de presse était meilleure que celle que vit son héroïne…

Sans être un roman qui passera à l'histoire, c'est un bon polar, avec des personnages qui ont des émotions crédibles, des rebondissements et un dénouement plutôt audacieux.
Commenter  J’apprécie          310
Ȃmes sensibles s'abstenir. Un avertissement est fait en début de lecture.
Un thriller effrayant par sa noirceur mais efficace dans son écriture, que j'ai eu le plaisir d'écouter avec la voix bien posée de Caroline Dhavernas sur Radio Canada.
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/livres-audio/105906/lhomme-aux-chats

L'intrigue comporte un bon nombre de personnages que l'auteure prend le temps de dépeindre assez précisément, insistant sur leur passé, leurs faiblesses, leurs douleurs. Il y a Marie, la journaliste qui veut le scoop sur le psychopathe, figure à laquelle on s'attache et pour qui on tremble. Il y a son collègue froid, peu communicatif ; son chef imbu de son pouvoir ; l'amie d'enfance fidèle ; ses parents. Il y a le duo d'enquêteurs mixte, collègues solidaires jusqu'au bout. Autour d'eux gravitent d'autres personnages plus secondaires mais tout aussi importants.
Le récit n'est pas linéaire mais adopte des sauts dans le temps à la recherche des faits pouvant expliquer le présent. Progressivement on entre dans l'esprit du psychopathe alors qu'il est encore enfant et qu'il fait face à un quotidien douloureux forgeant ses traumatismes profonds qui ne le quitteront pas. Vers la moitié du récit environ on peut comprendre qui il est devenu. Les personnages ne le comprendront que plus tard. le roman s'achève d'ailleurs de façon surprenante mais pourquoi pas ? Nous avons eu droit à toutes les explications en amont et nous pouvons aisément deviner la suite. L'épilogue n'est pas indispensable ici. Il n'y aura pas de happy end…
Michèle Ouimet n'a pas choisi les bons et les méchants de l'histoire : tous ont un beau côté et des fragilités. Elle nous dépeint des êtres qui ont vécu, sont marqués par des souffrances, des deuils, des manques, des frustrations. Personne n'y échappe.
Elle ne ménage pas son lecteur mais décrit toute la noirceur de l'âme du tueur, détaille les scènes de crime, les violences. C'est sordide et monstrueux.
L'enquête n'est que secondaire.
Un roman surprenant (pour moi en tout cas) dans sa construction qui pourrait paraître anarchique au premier abord mais qui nous mène peu à peu là où l'auteure l'a décidé.
Une autre auteure que j'ai envie de suivre.
Commenter  J’apprécie          100
Premier livre que je lis de Michèle Ouimet et je suis déçue.

L'histoire commence bien mais c'est un peu redondant et parfois, on dirait qu'elle en saute un bout.

Histoire assez classique du tueur en série que sa mère n'aimait pas, qui était le souffre-douleur en classe et qui a torturé des animaux dans son enfance.

On voudrait au moins que l'enquêteur l'arrête mais l'histoire s'arrête alors que le détective a trouvé un indice qui le mènera au tueur.

C'est dommage car il est toujours agréable de découvrir un polar d'une autrice québécoise. On connaît les lieux où l'action se passe; c'est une valeur ajoutée.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
… il était retourné chez lui, il avait attrapé Minette et il l’avait étranglée. Il aurait aimé la torturer, mais il avait trop hâte de voir ses yeux exorbités et ses pattes s’agiter dans le vide pendant que la vie s’échappait de son corps. Quand il avait senti la chatte s’affaisser entre ses mains, il avait éjaculé en poussant un cri rauque.

(Boréal noir, p.92)
Commenter  J’apprécie          50
L’homme sort du chalet, sa victime dans les bras. Il jette sans ménagement son corps nu dans le coffre arrière de sa Chevrolet Malibu. Il vient de passer les quarante-huit heures les plus exaltantes de sa vie. C’est son crime le plus réussi. Il s’améliore en vieillissant. Cette pensée le fait rire. Il a déjà hâte à son prochain meurtre.

(Boréal noir, p.13)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michèle Ouimet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Ouimet
Boréal Noir : des intrigues, des frissons, du style. Trois polars en librairie: MÉMOIRE BRÛLÉE de Scott Thornley DE CHROME ET DE SANG de Scott Thornley L'HOMME AUX CHATS de Michèle Ouimet Réalisé par ElToro Studio
autres livres classés : incesteVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}