AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 334 notes
"L'hymen chez les Romains, n'admet qu'une Romaine." Jean Racine.
"Si parmi vous, Romains, quelqu'un ignore "L'art d'Aimer", qu'il lise mes vers, qu'il s'intruise en les lisant et qu'il aime."


Bonjour citoyens, nous sommes ensemble pour une session de rééducation ! Une formation sur l'Art de la Séduction et comment garder l'élue de son coeur, sans passer pour un gros boeuf...
Bacchus, Mercure, Mars, Neptune ... et même Jupiter étaient là, dans l'agora.


- Arrête ton char, Ovide. Tu fus mis en quarantaine, à cause de ce livre et surnommé Ovide le Covid!
- Ah Jupiter! Votre intervention va démontrer qu'on ne peut agresser une femme, sans passer par les fourches caudines de la Loi. Je reviendrai sur vos déguisements de cheval, de taureau (à l'oeil bovin!) ou même de Satyre...
Un nuage assombrit soudain Jupiter, l'orage et les éclairs menaçants, mais il se tint coi...


- Vous le dites: "Il me suffit de traverser la rue, pour trouver une"... Messaline. Et votre théorie du premier de corde... à sauter (sur tout ce qui porte jupon, Junon?) est puérile.
Je vais vous parler de SÉDUCTION et de CONSENTEMENT, car il y a de nouvelles lois sur le harcèlement sexuel !


-Et de même, citoyen Bacchus, vos Bacchanales sont une honte! L'ivresse n'excuse pas tout, surtout quand vous invitez les femmes, à se joindre à vos orgies sur le Mont Cithéron.
Vous avez poursuivi aussi la Nymphe Aphésibée de vos ardeurs...
-Par sa beauté, j'ai été euh... grisé! Fit Bacchus, tout rouge.
-Un verre, ça va. Mais 3... amphores de vin, de nectar et d'ambroisie?


Pourtant, "Le chasseur sait où il doit tendre ses filets et le pêcheur n'ignore pas"... où séduire des Sirènes..
Il est des endroits où trouver des partenaires. Même au Colisée, si vous préférez les gladiateurs, avec... leur épée courbée !


"Si un grain de poussière volait sur le sein de ta belle, enlève le d'un doigt léger"
Messieurs, soyez délicats et charmants, aucune femme n'aime être traquée et enlevée comme une "Sabine"... Vous lirez ce passage, dans mon livret!.
Afin d'être un Amant attentif au plaisir de sa partenaire...
-Et Mr Pan, peu de femmes apprécient cette odeur de crottin...de chèvre !


Pour séduire, Prométhée, euh "promettez, promettez, cela ne coûte rien, tout le monde est riche en promesses."


-Je vous présente une séductrice, pour le livre III de ce colloque. Voici la belle Circé, à l'origine de #balancetonporc, qui vous apprendra les artifices d'une femme...
"L'antique loi des 12 tables est brisée et la matrone Romaine brise ses chaînes"...


Confus, Jupiter disparut dans une pluie d'or. Neptune suait à grosses gouttes, Bacchus se redressa et Mercure (Dieu des voleurs) se promit de ne plus utiliser sa blague éculée :
-"Ton père est un voleur, il a volé les étoiles..."
Commenter  J’apprécie          8224
Texte étonnant d'Ovide qui est une parodie d'un traité scientifique sur l'Amour.
Commenter  J’apprécie          30
Si peu de choses ont changées depuis 2000 ans ! Bien sûr on lit dans cet ouvrages quelques visions arriérées sur les conditions de la femme et même en une phrase sur les relations entre maîtres et élèves, mais le fond n'en reste pas moins d'une actualité universelle. En quelques mots, l'amour heureux, ça se mérite à force de travail quotidien, d'abnégation et un peu, tout de même, d'embellissement de la réalité.
Commenter  J’apprécie          30
Comment draguer pour les nuls par Ovide, j'exagère à peine, c'est vraiment riche en situations, ça m'a bien plu. Je ne m'attendais à rien en particulier, le titre m'a intrigué et je connaissais l'auteur de nom. J'ai particulièrement aimé mon édition qui regroupe également « Remèdes à l'amour », l'un ne va pas sans l'autre. Je me suis amusé durant cette lecture, il date est c'est cela fait partie de son charme, ceux d'une autre époque.
Dans cet essai Ovide veut nous apprendre à aimer, de passion, d'amour, de plaisir, un petit livre bien moins complexe qu'il n'y paraît et accessible même au plus réfractaire à la philosophie.
Commenter  J’apprécie          110
Mon bon Ovide franchement ce n est pas " l art d'Aimer " mais l Art de Draguer que tu as écrit .Ta chance est d'être mort depuis 2000 ans Car si tu as été exilé sans espoir de retour par Auguste , pour un motif inconnu , ce châtiment n est rien comparé à celui qui te serait infligé en notre époque moderne , libérée et éclairée .Les Me Too Balance ton Porc te crucifierait , t'écartèlerait sur l hôtel euh pardon l'autel de la bien- pensance bobo , faussement intello - choqué Traîné devant les tribunaux pour des motifs divers et (a)variés il ne te resterait plus que la honte et le déshonneur Loin de moi l idée de dédouaner ou pardonner à d ignobles personnages qui ne mérite que mépris et prison ,simplement de penser que l'excès ridiculise ou rend odieuse les meilleurs sentiments l'enfer est pavé de bonnes intentions
Commenter  J’apprécie          120
Quand Ovide entreprend d'initier le lecteur à l'art d'aimer et de séduire, il cherche à donner les clés du plaisir amoureux et de la sérénité de l'amour. Même s'il semble accorder autant d'importance au plaisir de l'homme qu'à celui de la femme et qu'il s'adresse aux deux sexes, il ne faut pas oublier qu'il s'agit dun texte de l'Antiquité et certains propos sont choquants pour le lecteur d'aujourd'hui.
La femme est considérée comme une "proie", un "gibier" et Ovide tient des propos que je juge, pour ma part, abjectes : "Quel spectacle honteux qu'une femme étendue par terre, gorgée de vin. Elle mérite que le premier venu la prenne."
On voit que la connerie humaine a un passé lointain et encore de beaux jours devant elle.
Je sais qu'on ne doit pas décontextualiser une oeuvre pour la juger mais là, c'est la féministe (et par là j'entends une personne qui lutte pour l'égalité des sexes) du XXIe siècle qui s'insurge de voir qu'une idée aussi putride perdure encore aujourd'hui dans des esprits tordus et viciés, et ce n'est pas parce que c'est un grand auteur de l'Antiquité qui l'énonce que j'ai l'intention de l'applaudir et de l'encenser.
Oeuvre très intéressante et édifiante à lire, cependant, ne serait-ce que pour exercer son esprit critique et en connaître davantage sur les moeurs de cette époque.
Commenter  J’apprécie          60
Ovide parle ici de la séduction dans toutes ses formes
et il considère que la femme n'a pas à recevoir de leçon - et le mot n'est pas usurpé tant le ton du livre se veut à la fois didactique et prétentieux - sa place étant de nature passive dans le jeu de la séduction.
La virilité, le charisme, la bonne tenue, les compliments et les promesses (même mensongers) sont des traits importants du côté des hommes, tandis que les femmes doivent se faire belle, être maquillées, bien se tenir, mais aussi avoir de la conversation. le rôle social de chacun est bien définit, les hommes séduisent et les femmes sont séduites.
Certaines critiques parlent de misogynie, oui on est en plein dedans si on pense avec notre modernité mais est-ce pertinent sur des moeurs aussi anciennes ? L'époque était ce qu'elle était, transposer notre regard actuel sur l'Antiquité n'a aucun sens je pense.

Ovide prend la femme ni plus ni moins pour du gibier dans ce recueil, les métaphores à la chasse en attestent, mais c'est aussi lié à la présence de la mythologie. le passage qui explique les endroits les plus propices à la séduction (au forum ou au théâtre par exemple) montre que les attouchements et le principe de consentement fonctionnaient bien différemment, et cela a heureusement bien changé.

Bien sûr le poète fait la part belle à ce qui donne ses lettres de noblesse à la séduction, avec une plume incroyable, sans jamais tombé dans l'érotisme vulgaire et c'est là tout l'intérêt de ce livre.
L'écriture est d'époque, parfois très difficile à apprécier (en ce qui me concerne). Au delà des conseils (qui sont ce qu'ils sont...), Ovide prend souvent l'imagerie et le contexte mythologique comme référence dans ses histoires, ce qui donne une balade sympathique du panthéon et des mythes grecques (merci beaucoup aux annotations au passage). En ça, j'ai plutôt bien apprécié le recueil malgré la difficulté à rentrer dedans par moment.
Commenter  J’apprécie          10
Voulant pour un challenge, allier lecture dite érotique et littérature classique, me voilà plongée dans ce petit traité antique sur l'art d'aimer.

Exposé empreint d'humour et non sans quelques détours philosophiques. Evidemment, l'homme viril est mis à l'honneur mais la troisième partie est consacrée aux femmes et surtout, le plaisir de la femme n'est pas négligé. Ceci dit, cela n'a rien de véritablement érotique. Ce n'est pas le kamasutra des lettres latines.

Une belle petite découverte, très satisfaisante donc, que je n'aurais pas faite sans la nécessité dudit challenge.
Commenter  J’apprécie          301
Après mon commentaire du Banquet, il me semblait naturel d'enchainer sur L'Art d'Aimer d'Ovide. Passant de la Grèce à Rome - et du rapport entre hommes au rapport hommes-femmes- et contemporain du Christ, il s'agit d'un oeuvre en vers, courte, et l'on retrouvera dans la traduction un agréable phrasé, réminiscence du poème élégiaque original.

Lui aussi parle de l'Amour , depuis la parade amoureuse jusqu'à la sauvegarde du couple "durable". Incroyablement moderne, Ovide parle de "l'art" amoureux sans artifices, parfois crûment, sur ton libertaire et souvent satyrique. On pourra trouver certains aspects désuets, et l'enseignement "technique" un peu ridicule et prétentieux -l'amour ne se créant pas avec des recettes de cuisine- ; et bien sûr, on pourra regretter que la femme y soit plus longuement présentée comme objet du désir des hommes que comme sujet, mais elle n'est pas oubliée pour autant, et, parmi ses recommandations, Ovide place bien souvent l'homme dans une forme de soumission amoureuse... elle est clairement la maîtresse absolue du jeu amoureux, le traité s'adressant aux hommes, à qui il faut par contre tout expliquer... quelle belle lucidité !

Je ne dirais pas que ce texte est érotique ; il n'est ni le kamasutra, ni le satyricon ; mais, avec une fraîcheur incroyable, il "enseigne", sur un ton d'histrion, techniques d'approche et conseils vieux comme le christianisme, pour conserver le plus possible passion , puis tendresse. Ainsi, ce dialogue avec cet ancien nommé Ovide apparaît O combien plus pertinent que l'approche grossière et fuyante des paltoquets du XXIème siècle ! Jeunes -et moins jeunes- gens qui désirez trouver l'Amour, relisez Ovide ! Pour ma part je rougis d'avoir si mal mis en pratique ces dernières années la partie relative aux conseils pour le conserver... ; ))

A lire donc au second degré, mais bien plus instructif que nos revues modernes pour désespérés de l'Amour...
Commenter  J’apprécie          340
Je n'ai pas pu m'empêcher de le lire au second degré, en croisant les doigts très fort pour qu'Ovide ne se prenne pas au sérieux (surtout dans la partie séduction). Parce que, lu comme ça, c'est drôle, un bon divertissement.

Pris au sérieux, c'est bienvenue chez Super Beauf (avec son ego surdimensionné !) qui va t'apprendre la drague super-lourde avec une grosse louche de misogynie et une confusion assez affreuse entre amour et fesses... Un peu comme l'ambiance de certaines émissions de télé-réalité (de télé tout court ?)

Les petites anecdotes mythologiques sont sympathiques, cela dit.

Allez, pourvu que ce soit de l'humour !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1172) Voir plus



Quiz Voir plus

25 metamorphoses d'Ovide

A quoi rassemble dieux , héros et monstre ?

L'ouvrage d'Ovide
Un roman
Un simple buffet

15 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : 25 métamorphoses d'Ovide de OvideCréer un quiz sur ce livre

{* *}