EAN : 9782072702570
Gallimard (16/02/2017)
3.25/5   8 notes
Après "L'Art d'aimer", le poète romain Ovide délivre une approche très pragmatique des moyens à mettre en œuvre pour "éteindre une flamme cruelle et affranchir les cœurs d'un honteux esclavage".

"Venez à mes leçons, jeunes gens trompés, qui, dans votre amour, n'avez trouvé que déceptions. Celui qui vous a appris à aimer vous apprendra à vous guérir. La même main vous apportera la blessure et le remède".
Que lire après Les remèdes à l'amourVoir plus
Les écrivains de l'Antiquité ne font pas partie de mes indispensables livres de chevet, ni d'une quelconque habitude de lecture. Pourtant, je trouve cette période de l'histoire passionante, alors puisqu'il fallait bien commencer quelque part pour découvrir sa littérature, pourquoi pas avec Ovide !

Le moins que je puisse dire c'est que cette lecture fut étonante par plusieurs aspects.

Tout d'abord, c'est le langage qui surprend ! le style très travaillé sans être ampoulé, très riches en références sur la mythologie et très imagé n'a rien d'habituel !

Si le fond semble souvent être du pur bon sens, la forme très élégante a permis de garder a curiosité en éveil tout au long de ce court récit (extraits de l'Art d'aimer).
Ces deux textes sélectionner pour la collection sagesses de Folio fourni une preuve, s'il en fallait une, que l'amour et ses peines sont universelles et intemporelles - et que nous avons toujours beaucoup à apprendre des anciens !
Avec d'aussi bons conseils, je vais rester célibataire longtemps ! Merci Ovide, le tonton/tata rageux qui donne des conseils coeur aux repas de famille et qui fait la blague du "tire sur mon doigt".

Plus proche d'une mauvaise séance chez le psychologue sentimental que d'un guide absolu vers l'arrêt des sentiments, les Remèdes à l'amour a pour lui d'être un excellent recueil de références antiques.

Largement dispensable !

Celui qui vous a appris à aimer vous apprendra à vous guérir. La même main vous apportera la blessure et le remède. La terre produit à la fois des herbes salutaires et des herbes nuisibles, et souvent l'ortie est tout près de la rose.
Nous rompons trop tard parce que nous espérons être aimés ; notre vanité fait de nous une troupe crédule. Mais toi, ne crois à la garantie ni des parole (quoi de plus trompeur ?) ni des dieux immortels [...].
L'à-propos, voilà presque toute la médecine ; donné à propos, le vin est salutaire ; donné mal à propos, il est nuisible. À plus forte raison, on enflamme le mal, on l'irrite en le combattant, quand on ne l'attaque pas à propos.
Tu as mis tout en œuvre pour empêcher le départ de ton hôte astucieux ; et pourtant, il n'en poursuivit pas moins, à pleines voiles, une fuite assurée. Tu as mis tout en œuvre pour éteindre le feu qui te dévorait ; mais dans cette âme, qui voulait le bannir, l'Amour régna longtemps encore. Toi, qui pourrais faire subir à l’homme mille métamorphoses, tu n'as pu changer les lois du cœur. On dit qu'au moment où Ulysse allait partir, tu voulus l'arrêter encore quelque temps par ces paroles : "Je ne te demande plus aujourd'hui que tu sois mon époux, douce espérance qu'autrefois, s'il m'en souvient, je me plaisais à nourrir. Déesse, et fille du puissant dieu du jour, j'aurais pu ne pas me croire indigne de cet hyménée.
Puisque les caractères varient à l'infini, nous varierons nos moyens : à mille sortes de maladies mille sortes de remèdes.

Lire un extrait
Videos de Ovide (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ovide
"Le voyage de Chihiro", sorti en 2001 au Japon, est un film sous le signe de la métamorphose, un voyage chez les morts et dans l'imaginaire fantastique japonais. Miyazaki est-il l'Ovide du cinéma d'animation ? Est-ce de l'errance que naissent les meilleures expériences ?
Dans ce sixième épisode, Adèle van Reeth reçoit Hervé Joubert-Laurencin, professeur en études cinématographiques à l'université de Paris Nanterre.
"Philosopher avec Miyazaki", c'est une série de podcasts en huit épisodes qui revisite huit films du génial Hayao Miyazaki. Vent, enfants, personnages étranges, nature, animaux, machines, guerre... Chacune de ses oeuvres offre de multiples niveaux de lecture et renferme de grandes notions philosophiques.
Pour en savoir plus : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-philosopher-avec-miyazaki
Découvrez aussi notre vidéo sur ce génie de l'animation : https://youtu.be/sFGMoBpO2S4?si=W26ErDQByCq3FU7a
#miyazaki #anime #philosophie _____________
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/