Minedition (27/05/2014)
4.21/5   7 notes
La Belle est la plus jeune fille d'un riche marchand dont les bateaux font naufrage, ce qui plonge la famille dans la misère. Le père, en tentant de sauver ce qui peut l'être, pénètre dans un mystérieux château appartenant à une Bête horrible. Le monstre condamne à mort le père pour lui avoir volé une rose et lui laisse seulement la vie sauve si l'une de ses filles vient mourir à sa place. La Belle accepte de se sacrifier, et découvre que la Bête cache, sous son app... >Voir plus
Que lire après La Belle et la BêteVoir plus
Suite à un sortilège lancé par une sorcière, un prince est transformé en une créature repoussante. Depuis, personne n'ose s'aventurer dans son royaume de peur de ne pas en ressortir vivant. Mais un jour, un marchand qui avait eu une fortune considérable et qui se retrouva ruiné à cause des naufrages successifs de ses navires, se retrouve poussé par la neige à demander l'hospitalité au monstre.
Sans que son mystérieux hôte se manifeste, le palais lui fait bonne réception le temps d'une nuit, en dressant une table somptueuse et en lui offrant une chambre luxueusement ornée. le lendemain matin, en partant le marchand découvre un buisson de magnifiques roses, et pense que l'une d'entre elles serait un beau présent pour sa fille Belle. Rassuré par le bon accueil de la veille, il n'hésite pas à en cueillir une, provoquant aussitôt la colère de la Bête…
La Bête offensée, lui propose d'échanger contre la rose, la vie de sa fille. Cruelle justice que de donner la douce Belle à la Bête pour se sauver de la mort, mais c'est pourtant ainsi que le conte commence… Il était une fois une Belle et une Bête…

Il n'est plus nécessaire de raconter la suite car tout le monde la connaît. Comme je le disais pour d'autres adaptations de l'histoire de Madame Leprince de Beaumont, c'est vraiment mon conte préféré. Si je ne vous parle pas du récit, je tiens à préciser que j'ai acheté ce livre pour les illustrations de Gabriel Pacheco. Je les trouve superbes, esthétiques, oniriques. Toutes en finesse, fuselées, elles développent l'imaginaire et nous plongent dans un envoûtement poétique.
Très belles, mais peut-être trop sombres pour les jeunes enfants, je vous recommande ce beau livre, rien que pour vous…
Petite surprise au début du bouquin, je suis plutôt habituée à l'histoire made in Disney du coup, le fait que tout d'un coup la Belle se retrouve avec deux soeur dignes des demi-soeurs de Cendrillon et que le père devient marchand à la place d'inventeur m'a un peu déconcerté au début mais très vite on intègre ces petits changements au conte habituel.

L'histoire peut être racontée largement à des enfants sans problème mais il y a quelques termes plus compliqué peut-être pour des tout-petits.
Les illustrations sont très sombres même si elle sont des très riches en détail dans certaines parties de l'illustration par exemple dans les vêtements ou les bâtiments. On est plus, selon moi, sur un dessin pour adulte. Je ne me vois pas donner ça à un enfant comme livre illustré. On y trouve un petit côté Tim Burton dans les personnages assez émaciés et au teint blafard qui est appréciable sans en faire un pure pompage

Ce livre ne me déplaît pas, bien au contraire mais voilà clairement ce n'est pas un livre joyeux de par ses couleurs ou part ces illustrations mais l'histoire reste très belle même si modifiée par rapport à celle qu'on a l'habitude d'entendre ou de lire.
Il n'y a pas grand chose à dire sur l'histoire de la Belle et la Bête en elle-même puisque nous la connaissons tous. Alors que sa fortune est grande, le père de Belle se voit tout à coup ruiné suite au naufrage de ses navires, chargés de marchandises. Accablé, il tente de rentrer chez lui, mais se perd en chemin. Il trouve alors refuge dans un bien étrange château et se promet de se remettre en route le lendemain. Toutefois, avant de partir, il cueille une rose, qu'il avait promise à sa fille. Mais, surgit alors la Bête qui l'accuse de vol et le condamne à mort. La Bête lui laisse toutefois la possibilité de s'enfuir sain et sauf à condition que la fille pour laquelle il a cueilli la rose prenne sa place. Belle accepte l'échange et devient la captive du monstre. de la confrontation entre ces deux personnages naîtra un amour si fort qu'il rendra son apparence humaine à la Bête. le conte est ici adapté et raccourci pour convenir aux plus jeunes mais reste fidèle au texte d'origine (ici, celui de Mme de Beaumont).

J'aime énormément cette histoire et lorsque j'ai vu cet album en librairie, je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter puisque s'y ajoutaient des illustrations magnifiques ! Elles sont certes spéciales, et je peux comprendre qu'elles puissent en rebuter certains, mais pour ma part, j'aime énormément le travail de Gabriel Pacheco qui propose toujours de très belles choses. Son univers est assez sombre, mais il y insère souvent quelques touches de couleurs qui viennent raviver les pages. Je retrouve d'ailleurs dans cet album des inspirations médiévales, gothiques et XIXe siècle qui ne sont pas sans me plaire.

Je conseille ce très bel ouvrage à tous ceux et celles qui aiment le conte de la Belle et la Bête et que le graphisme de Gabriel Pacheco ne dérange pas.

Lien : https://leslecturesdevaletas..
La Belle et la Bête : un conte très connu racontant l'histoire d'un homme maudit et devenu une Bête et une fille magnifique nommée Belle. Une histoire d'amour que tout le monde pourrait croire d'impossible et pourtant... Il faut parfois voir la beauté cachée derrière la bête.
Un conte que j'ai toujours apprécié qui est illustré avec beaucoup de finesse et de sobriété dans cet album. Une merveille à l'oeil.