Denoël (01/06/1969)
De Gaulle qui s'en va. Voilà déjà un événement majeur considérable, immense.
Mais que des millions de Français se mettent aussitôt à voter, par deux fois, pour un homme la veille inconnu d'eux et dont pratiquement, pendant toute la campagne présidentielle, ils ne sauront rien, voilà bien un phénomène étrange.
ALAIN POHER, finalement, qui est-ce ?
.....
Que lire après Les 50 jours d'Alain PoherVoir plus
Dans la nuit du 27 avril, Charles de Gaulle fait savoir au pays qu'il renonce aux devoirs de sa charge. On s'attendait à « des vagues ». Pas une ride. La France soupire. De tristesse ou de soulagement...
Le lendemain, à douze heures, Alain-Emile-Louis-Marie Poher devient président - par intérim - de la République.
...
Un homme « sorti de l'ombre», ou presque, 'Elysée ! Voilà bien un des chapitres les plus étonnants de notre Histoire. Qui aurait pu imaginer-et notamment lorsque Charles de Gaulle fut élu, par le peuple, en 1965 - quatre ans plus tard, un sénateur de 60 ans, modeste aux yeux de tous, plus connu hors des frontières que chez nous, s'installerait à la tête de l'Etat et entrerait même en lice - avec des espoirs qui ne paraissaient point négligeables -- pour y rester?