AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812921117
376 pages
De Borée Editions (06/04/2017)
4.08/5   6 notes
Résumé :
R. Pagis évoque avec humour des anecdotes relatives à son parcours professionnel, depuis son poste de gendarme au début de sa carrière, jusqu'à son intégration dans la magistrature où il a exercé tour à tour les fonctions de juge d'instruction, juge pour enfants puis procureur de la République. Il partage également son expérience de procureur sur l'affaire A. Marin, violée et tuée par M. Moulin.
Que lire après Dans la salle des pas perdusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre est le témoignage d'un homme qui a traversé le système judiciaire (gendarme, juge pour enfants, juge d'instruction, procureur ...). Il est construit comme en fait un recueil de nouvelles.
On retiendra deux affaires. Jeune commandant de gendarmerie dans l'Allier, l'écrivain René Fallet était en pleine écriture de la soupe aux choux, il montre Pagis du doigt devant les caméras de télévision : "Dans ce roman, je dois imaginer et faire vivre un gendarme, lance-t-il. À cause de ce monsieur, je n'arrive pas à le faire assez con !" 40 ans après, c'est le premier souvenir que j'ai couché sur le papier raconte René Pagis rieur.
La seconde histoire, c'est l'horreur, avec Agnès, une adolescente retrouvée assassinée et violée en 2011 en Haute-Loire. Une enquête qu'il a dirigée, en tant que procureur. "Une affaire de celles qui marquent au fer rouge". Il raconte, en quelques pages, le contact avec les parents, la presse, le meurtrier, sans être voyeuriste...
Commenter  J’apprécie          20
Gendarme puis juge et enfin procureur, ce livre est une autobiographie, très enrichissante.

J'ai beaucoup aimé l'histoire du chien Wolf, été touchée par celle de cet homme qui ne comprenait que le patois, ou celle de l'enfant, Agnès, une enquête si triste !
Et puis il y avait les « chut ! s'il vous plaît, un peu moins de bruit, on ne s'entend plus dans la salle d'audience » !!!

C'est un livre fort bien écrit, et j'ai eu plaisir à en apprendre plus sur cet homme délicieux, même si je n'aime pas particulièrement les biographies.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'uniforme identifie le gendarme aux yeux de ses contemporains ; il ne doit pas l'éloigner d'eux.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}