Paul Lamarche pense avoir réussi sa vie en ayant monté une entreprise avec son ami Benoît, qui lui permet de gagner beaucoup d'argent.
C'est sans compter sur trois rencontres, celle avec Monsieur Tanaka, un puissant homme d'affaires japonais, celle avec Zach en prison, et celle avec une femme, Leonor, qui n'est pas du tout son style de femme...
Tous les trois vont lui permettre de prendre conscience qu'il est sur le mauvais chemin car il est guidé par la peur.

En dépassant ses peurs, Paul découvrira enfin la vraie vie!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Passionnée de développement personnel, j'ai apprécié la lecture de ce livre pour la façon dont la thématique de la peur et de son dépassement y a été traitée. Une dimension spirituelle avec l'aide des yodas et la description de synchronicités donnent aussi un peu de magie au roman : l'idée que rien arrive pour rien et qu'il existe des signes qui nous guident permet de parler d'une force puissante, celles de l'univers et de souligner que bien que non palpable elle nous permet de donner du sens aux évènements. A cela s'ajoute des explications plus scientifiques au sujet de la peur notamment les explications relatives au néocortex et qui permettent d'aborder aussi la peur et son dépassement sous un angle plus cartésien. le mélange des dimensions cartésiennes et spirituelles permettent ainsi une analyse des rouages de la peur et de ses conséquences sous différents angles.

Je pense que parfois on trouve cependant un peu trop de répétitions quand il s agit de parler de la peur et de la décrire. La partie concernant l histoire d amour avec Eleonor et la comparaison avec les anciennes relations me semble un peu dommage. d'un côté il y a ces femmes auxquelles Paul refusait de laisser une place dans sa vie, à propos desquelles il n hésitait pas à partager les détails des nuits passées ( avec amitié et respect ...) et il y a stéphanie la femme de benoît qui pour gros point positif" n était pas du genre enquiquineuse" et ensuite Eleonor la révélation, qui affiche une telle absence de peur que Paul en tombe amoureux. Il aurait été intéressant que l'auteur souligne que le fait que Paul n ait pas vraiment respecté ses anciennes compagnes (dont il n entretenait que des liaisons sexuelles en fuyant tout engagement) était plus le fait d un homme qui avait peur de voir les femmes en tant que personnes ( et non pas uniquement en tant qu'objets) pour ne pas perdre le contrôle de sa vie. Un homme qui gérait ses relations avec déshumanisation comme il gérait une entreprise et à des fins utilitaires. Si Eleonore a su crée du changement chez Paul, c est d'abord parce qu il a su modifier son regard sur la vie et qu il pouvait alors regarder une femme comme un individu et non plus comme un objet , alors l échange devint possible. Et puis comme disait son ami , Paul commençait à se faire vieux ( rires )
Très bon livre, qui nous apprend à ne plus avoir peur de tout dans la vie. Il faut se lever et aller de l'avant.
Antoine Paje a un nom d'auteur à la page... prédestiné?
Est-ce pour cela que ses ouvrages sont teintées de vertus initiatiques?
Ici, un titre se récite comme un poème... un mantra peut-être: "Et il me parla de cerisiers, de poussières et d'une montagne". Sur nos chemins, certains autres sèment des graviers pour nous apprendre à marcher.
Lectrice, je me sentais Petit Poucet mais je me suis tout de même perdue. J'ai peu aimé ce livre, sans véritable histoire, trop bien pensant.
Le genre de livre qui vous change une vie, qui vous apprend à marcher, enfin, à vivre.
La plume de l'auteur nous emmène dans une réflexion sur nous-même très habilement menée.
Ce livre entre dans la catégorie de ceux que l'on peut relire tout au long de notre vie et qui nous apportera toujours quelque chose.
Très bien écrit... Captivant
Un livre à ne pas lire quand on est sous l'emprise de la peur de vivre. Un livre qui nous interroge sur nos propres peurs du contact des autres. J'ai aimé ce livre qui m'a permis de réinventer mes propres relations avec certaines personnes.
Un livre aussi beau que son titre, nous poussant à avancer, à nous détacher des liens de la peur qui tétanise. Motivant et très bénéfique même si, hélas, nous sommes souvent conscients de ce qu'il faudrait faire mais ne le faisons pas, trop étouffés par les problèmes du quotidien et handicapés par notre manque de confiance en nous même.
Que dire de ce livre ? Il est mal écrit. [...] j'avais la très désagréable impression que l'auteur prend ses lecteurs pour des idiots. [...]
Que nous dit ce livre ? Que nous sommes tous englués dans de fausses peurs qui nous pourrissent la vie et que pour apprendre à vivre debout il faut les reconnaître et puis s'en défaire. Très bien, je suis 100% d'accord. L'histoire du protagoniste, ses rencontres, son parcours étaient amplement suffisants pour nous faire comprendre ce message. Quel besoin y avait-il de nous l'expliciter encore et encore. [...]
Grosse déception.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..