AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782278097593
32 pages
Éditeur : Didier Jeunesse (21/08/2019)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
C’était un frère, c’était une sœur. À la mort de leurs parents, ils se sont promis de ne jamais se quitter. Mais le frère épouse une femme si envieuse et calomnieuse, qu’elle lui fait croire que sa sœur a tué leur enfant. Le frère, de rage, coupe les mains de la jeune fille. Avant de fuir, celle-ci lui jette un sort : elle place une écharde dans son pied, qui va grandir, grandir…
Une adaptation libre et saisissante d’un conte des frères Grimm !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
ghislainemota
  20 novembre 2019
Cette histoire de fratrie où frère et soeur décident de ne jamais se séparer est bien triste. Les jalousies d'une belle-soeur et d'une belle-mère font éclater les relations familiales. On assiste aux manipulations odieuses qui influencent les agissements du frère car il n'hésite pas à couper les mains de sa soeur.
Le récit prend donc une tournure tragique d'autant que le frère s'enracine peu à peu à cause d'une écharde. Mais la force de l'amour reprendra le dessus.
Cette adaptation du conte des frères Grimm est donc dramatique d'une part par la violence physique et d'autre part par les mensonges et les jalousies qui jalonnent le récit. Mais malgré un fond intéressant, je n'ai pas adhéré aux illustrations, ni à la forme désuète du récit.
Commenter  J’apprécie          20
ReveursEtMangeursDePapier
  22 août 2019
La jeune fille et le hibou est une réécriture de la Fille sans Mains des Frères Grimm, et l'auteure s'est inspirée des différentes versions qui ont vu le jour à travers le monde. Alors qu'ils n'étaient que des enfants, un frère et une soeur se sont promis de rester ensemble pour toujours dans la ferme familiale. Des années plus tard, la vie semble en avoir décidé autrement. le frère brise sa promesse en se mariant. Malheureussement, il se laisse aussi suffisamment manipuler par son épouse au point qu'il en vient à couper les mains de soeur. La soeur quitte alors la ferme et le frère est victime d'une malédiction ...

Si le début de ce conte n'est pas spécialement joyeux, l'histoire est finalement porteuse de beaux messages. Si il est d'abord question de mensonges, de manipulation et de jalousie, la suite de la lecture est beaucoup plus symbolique et poétique. La soeur, contrainte de partir, trouve refuge dans une pommeraie. C'est le début d'une aventure pour la jeune fille, qui marque clairement son indépendance. Elle y fait des rencontres, y découvre l'amour et la vie. Et finalement le dernier message est probablement le plus positif : l'amour fraternel reste fort, malgré les embûches.

Les illustrations sont quant à elles fidèles au récit. Elles sont pleines de douceur, de couleurs, mais aussi de fantaisie. La nature y est merveilleusement mise en valeur et chaque peinture nous en met plein les yeux. L'illustratrice joue avec les nuances pour nous plonger dans une atmosphère enchantée. C'est un véritable voyage au même titre que l'aventure de cette soeur qui a quitté la ferme. La lecture reste pleine de sens et il n'est pas difficile d'apprécier la découverte de ce conte fantastique, à la fois sombre et lumineux.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
letilleul
  26 octobre 2019
Dans la plus pure tradition du conte, Catherine Pallaro nous offre ici une version revisitée à l'aune de l'émancipation de la femme du conte traditionnel très empreint de christianisme des frères Grimm. Les illustrations nous transportent dans  l'atmosphère tantôt sombre et étrange de ce récit bouleversants, Car cette histoire est dérangeante car pleine de mensonges, de jalousie, de violence mais aussi d'amour qu'il soit fraternel, amoureux ou maternel. Elle parlera à tous ceux qui aimeront capter dans le récit les éléments d'une réflexion philosophique. Les adultes aimeront transmettre à travers ce récit une part d'humanité qui aide à se construire.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
letilleulletilleul   26 octobre 2019
Elle lève la tête.
- Eh toi! Le vieux hibou ! Toi qui as tout vu, tout entendu ! Je te confie mon frère.
Veille sur lui, ne le quitte pas jusqu’à mon retour !
Sur ces mots, la sœur tourne le dos et marche droit devant elle.

Son frère la regarde disparaître au loin. Il ne sait pas, le frère, qu’une écharde est venue se planter dans son pied. Une écharde toute fine, toute menue.
UNE ÉCHARDE IMPERCEPTIBLE
QUI VA GRANDIR GRANDIR GRANDIR
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
letilleulletilleul   26 octobre 2019
Incrédule, la sœur place ses deux mains sur le chêne.
Le frère lève le couteau, Deux coups nets.
LE FRÈRE LUI A TRANCHÉ LES POIGNETS.
- Et maintenant disparais !
- Bien, mon frère, je m’en vais et toi tu restes.
Prends racine dans ta ferme ! La sœur fait un pas vers son frère.
Tu sais, un jour tu auras besoin de moi. ce jour là, mon frère, je reviendrai.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : grimmVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1144 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre