Un roman mi-fantastique, mi-historique qui manie avec beaucoup de réussite le suspens, l'autodérision, l'action et l'humour. L'histoire se déroule dans le Londres du XIXè siècle et met en scène plusiers personnages de conditions sociales diverses sur fond de voyages dans le temps. le livre est très bien construit et écrit. Un régal!
En 1896, les écrivains H. G. Wells, Bram Stoker et Henry James s'apprêtent à publier leurs chefs d'oeuvre. En 1896, cela fait 8 ans que Jack l'Éventreur a sévi dans les rues de Londres. En 1896, l'an 2000 semble tellement loin … et pourtant l'agence Murray lance un jour un concept incroyable : ayant découvert le moyen de voyager dans le temps, elle propose de faire visiter – moyennant finances – l'an 2000, en pleine guerre entre robots et humains. Lorsqu'il entend parler de cette possibilité, Andrew Harrington y voit la possibilité de sauver sa bien-aimée, Mary, sauvagement assassinée par l'Éventreur. Mais tout ne va pas se passer comme prévu …

A la façon de Diderot dans Jacques le fataliste et son maître, l'auteur espagnol nous promène dans sa version personnelle de cette fin de XIXe siècle, au moment où la science-fiction prend son essor, grâce à une industrie et une technologie en pleine expansion qui laissent espérer d'impressionnants progrès dans le futur, où tout semble possible. Dans ce contexte, pas étonnant que les voyages dans le temps fassent rêver. Mais l'auteur ne nous facilite pas la vie, brouillant les pistes encore et encore avant de terminer par une dernière partie haletante, un vrai feu d'artifice.

J'ai littéralement dévoré ce roman de 700 pages, tant j'ai été captivée par la prose de Felix J. Palma, qui inaugure ici sa trilogie victorienne (dont seul le premier tome a été pour le moment traduit en français … mais il peut se lire indépendamment des autres donc tout va bien !). le roman est organisé en trois parties distinctes : l'histoire d'Andrew Harrington à la recherche de sa Mary ; celle De Claire, jeune fille mal dans son époque qui voit le voyage dans le temps comme une possibilité d'en sortir et tombe amoureuse du beau capitaine Shackleton, héros de l'an 2000 ; et enfin celle de H.G. Wells lui-même aux prises avec ses propres histoires …

Pourtant, il est presque dommage de devoir attendre le dernier tiers, même si l'on comprend que les premiers sont essentiels, ils pêchent peut-être par leur longueur. le roman aurait été plus efficace, même si pour ma part, j'aime me perdre dans les méandres d'une plume d'écrivain, et que les deux premières parties m'ont également plu.

En attendant on y croise avec plaisir le pétillant H. G. Wells, le sombre Bram Stoker, l'austère Henry James, mais aussi des personnages fictifs hauts en couleur. Grâce à eux, l'auteur rend un magnifique hommage à la puissance de l'imagination, au potentiel utopique de la science, mais aussi à la bêtise de certains hommes. Hommage surtout à la littérature, qu'il célèbre et salue à chaque page, pour mon plus grand plaisir.

Un roman donc loufoque, inattendu, jubilatoire : si vous n'avez pas peur des pavés, n'hésitez plus !
Lien : https://missbouquinaix.com/2..
Une vraie réussite, l'auteur nous manipule du début à la fin. Il réussit à emmener son lecteur où il veut tout en délivrant un message philosophique sur le temps et des réflexions sur le métier d'écrivain. Dommage que la 1e partie souffre de nombreuses digressions, pour le reste j'ai adoré.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Mon résumé :

Londres 1896, alors que l'agence Murray propose des voyages vers le 20 mai de l'an 2000, Charles convainc son cousin Andrew de faire un voyage dans les passé vers l'an 1888… Ce dernier a en effet perdu sa bien-aimée à cette époque : la prostituée dont il est tombé amoureux s'est fait assassinée par Jack l'Eventreur ! Ils vont alors demandé l'aide de H.G. Wells, l'écrivain de « La machine à explorer le temps », afin de repartir dans le passé et essayer de sauver Mary Kelly. Andrew parviendra-t-il à sauver l'amour de sa vie … ?

C'est alors que commence notre incroyable voyage dans le temps narré par « le Temps » lui-même !

Ce livre est composé de trois parties qui nous racontent trois histoires différentes de voyage dans le temps : la première, celle d'Andrew, nous emmènera dans le passé ; la deuxième concerne Claire qui commencera son histoire en voyageant avec l'agence Murray vers l'an 2000 ; et nous finirons avec l'histoire de H.G. Well en personne… Une fin qui ne vous laissera pas sur votre faim !

Mon avis :

Excellent livre !!!!

Excellente histoire, excellent style d'écriture, excellentes intrigues...

Le livre est de 731 pages dont l'écriture est fluide, poétique, enivrante !
Cependant, il est digne d'un élève de Proust ! N'espérez pas trouver d'espaces dans cette histoire pour respirer ! Toute l'histoire est concise, contient de très longues phrases et vous ne trouverez que très peu de sauts de ligne entre les paragraphes et très peu de dialogues pour respirer ! Je vous assure, que par conséquent, j'étais heureuse d'arriver à la fin de ce livre pour pouvoir souffler !

Le livre est donc divisé en trois parties : chaque histoire a son intrigue et chaque histoire est en lien avec les deux autres par ses personnages. Ce n'est donc pas trois histoires distinctes, ce qui donne un véritable intérêt à ces trois parties.

Le fait que ce soit narré par « le Temps » lui-même donne un véritable plus à l'histoire ! Certains passages où il s'exprime prête vraiment à sourire, voire à rire !

En conclusion, hormis le fait qu'une certaine longueur puisse être ressentie de par l'écriture, ce livre m'a emmenée à travers le temps ! Un sentiment plus que positif à la fermeture de ces pages !

Lien : https://www.facebook.com/lis..
J'ai adoré cette histoire écrite de façon très originale, tous les ingrédients pour me séduire sont présents: voyage dans le temps, intrigue habilement menée, personnages attachants,époque victorienne, imagination étonnante, surprises, du grand art et un pur plaisir.
Ce roman est construit en 3 parties qui ont en commun de tisser une trame autour du voyage dans le temps et de ses conséquences sur le présent, ainsi que sur la création d'univers parallèle en fonction des actions des hommes. C'est plutôt une réussite pour ce qui est de nous donner à partager une ambiance : celle du XIXème siècle épris de sciences. On croise des personnages et dees auteurs célèbres avec une certaine délectation.

L'histoire tisse sa toile progressivement (avec quelques longueurs il est vrai) jusqu'à aboutir à une certaine complexité dans ces allers retours entre causes et conséquences d'actions se déroulant à la fois dans le futur et le présent.

J'ai bien aimé l'interpellation directe du lecteur par un auteur qui se présente comme omniscient et dont la dernière partie interroge quant à la place qu'il tient dans le récit lui même (surtout dans les dernières pages).

Au creux de chaque histoire, on se demande si le voyage dans le temps est possible ou pas, vraisemblable ou pas dans la trame du récit.

Le style quant à lui ne m'a pas paru particulièrement brillant : défaut de traduction ? Avec parfois le nom d'uj personnage qui s'est visiblement substitué à un autre, ou encore ici ou là des phrases mal construites, alambiquées...
Cela faisait plusieurs années que ce livre attendait dans ma PAL (peut-être depuis 2011, lors de sa sortie en français, puisque je l'ai acheté en grand format et que s'il était déjà paru en poche j'aurais privilégié ce format-là...) et que, appâté par la quatrième de couverture, je fantasmais sur son contenu (les voyages dans le temps, Londres et ses écrivains, Jack l'Éventreur...). Et voilà, je l'ai enfin lu !

Le début a été un peu laborieux, avec ses phrases longues et ampoulées, ses descriptions trop poétiques à mon goût, mais soit je me suis habitué, soit le style a changé au bout d'une cinquantaine de pages (j'aurais tendance à privilégier cette seconde explication).

La suite, et jusqu'à la fin, a été beaucoup plus agréable, avec de la tension, de l'action, du mystère, et les différentes intrigues présentées, avec en fil rouge le personnage d'H. G. Wells, sont extrêmement bien ficelées. On apprend aussi beaucoup de choses sur les oeuvres d'imagination de l'époque, la manière dont elles ont été inspirées et dont on les a perçues à leur sortie.

C'est même presque devenu un coup de coeur, s'il n'avait pas quelques défauts (qui lui ont donc fait perdre une étoile, même s'il maintient un honorable 4/5) : quelques répétitions, d'abord (de termes, d'expressions imagées et parfois de récapitulatifs inutiles), mais surtout des erreurs de dates (indignes dans un roman qui traite du temps !). Quelques exemples :
- Tout au long du roman, on parle du meurtre de Mary Jane Kelly qui aurait eu lieu le 7 novembre 1888... eh bien non, ça s'est passé le 9 !
- À la page 345, on dit qu'un personnage a remis un objet lors d'un après-midi d'octobre 1895" mais à la page 349, on dit que c'est "un après-midi d'avril" et même, à la page 350, que ça se passe dans la "matinée".
- À la page 482, on donne encore erronément la date du 7 novembre mais en plus... 1988 au lieu de 1888 !
- À la page 486, on parle d'un événement qui a lieu le 12 avril 1984, et à la page 519, il a lieu le 12 avril 1983.

Ces erreurs (outre d'autres coquilles où le nom d'un personnage est mis à la place d'un autre, où on parle d'UN anagramme, etc.) sont-elles le fait de la traduction ou apparaissent-elles également dans la version originale en espagnol ? Ont-elles été corrigées dans la version poche ?

Elles sont d'autant plus incompréhensibles qu'il s'agit d'un roman très documenté et très bien pensé, et je m'étonne que tant l'écrivain que l'éditeur et les relecteurs et autres correcteurs soient passés au-dessus...

Une très bonne histoire, donc, mais un roman imparfait.
J'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture au départ, mais, une fois habituée, je me suis régalée !
Un petit bijou!!!!
Et si les voyages dans le temps étaient possible? Felix J. Palma nous embarque dans un merveilleux roman de science-fiction-romance rempli de références littéraires et culturelles. Composé en 3 histoires distinctes mais très liées grâce à la présence de personnages tels que H.G.Wells qui servent de fils conducteur.
Mélant science-fiction, romance et L Histoire (celle avec un grand H) la carte du temps rassemble tous les éléments qui font que nous avons envie de nous prêter au jeu et de réellement voyager dans le temps! Futur ou passé tout est possible.
Seul (tout tout tout petit bémol) les commentaires du narrateur arrivent parfois au mauvais moment.

Ce livre fait parti de la trilogie victorienne de Félix J. Palma, vivement que les tomes 2 et 3 soient traduits en francais!!
L'auteur signe là une histoire très originale c'est certain, et bien menée, entre intrigue policière et fantastique. Cependant le dernier quart du roman m'a quelque peu égarée dans les méandres de ses rebondissements, cédant davantage à un fantastique déraisonné. Une lecture qui reste agréable, en dépit de la longueur du dernier quart.