Padmakara Editions (14/11/2014)
4.5/5   2 notes
Les Notes de Mémoire sont un ensemble de notes que Khenpo Ngawang Palzang (1879-1941) rédigea de mémoire après avoir reçu de son maître, Nyoshul Loungtog Tenpai Nyima, les instructions orales du guide des « Préliminaires de l'Essence du Coeœur de l'Immensité » (Le Chemin de la Grande Perfection) que Patrul Rinpoché lui-même lui avait transmises.

Ces Notes sont le seul commentaire de l'ouvrage de Patrul Rinpoché connu, et en sont le complément ind... >Voir plus
Que lire après Notes de mémoire sur le chemin de la Grande PerfectionVoir plus
Un livre ide base pour tous les étudiants de toutes les écoles du bouddhisme,de nombreux conseils de pratique et qui éclaire le Chemin de la grande perfection.

N'allez pas au-devant du futur,
Autrement, vous ressemblerez
Au père de Lune Célèbre.

Il était une fois un pauvre homme qui trouva une grande provision d'orge. Il la versa dans une jarre qu'il attacha au plafond. Il se coucha sous la jarre et se mit à songer : « Cet orge va me rendre très riche. Quand je serai riche, je prendrai une femme. Elle aura un fils, à coup sûr, mais comment est-ce que je vais l'appeler ? » La lune parut ; il décida d'appeler son fils « Lune Célèbre ». Or, durant ce temps, un rat rongeait la corde qui retenait la jarre. La corde cassa, la jarre tomba et l'homme fut tué.
Hommage au vénérable maître, dont la grande compassion est libre de concepts !

Rassemblez vos pensées

Et écoutez avec la meilleure des motivations.

Celui qui est distrait ne reçoit pas les bénédictions

De Vajrasattva et des bouddhas des trois temps.

Selon cette citation du Tantra du Pic adamantin, lorsqu’on étudie, explique ou pratique le sublime Dharma, il faut d’abord tourner ses pensées vers l’intérieur et examiner son esprit.
La tradition bouddhiste tient la transmission orale pour une étape essentielle, aussi bien pour l’étude des textes et des commentaires que pour la pratique des instructions. Il est dit que la transmission de bouche à oreille depuis le premier maître qui donna un enseignement particulier, en passant par tous les détenteurs de la lignée, accroît considérablement les chances du disciple de pleinement comprendre les mots qu’il a reçus, et, par voie de conséquence, sa capacité de transmettre la même compréhension et la même réalisation à la génération suivante de disciples.
Les Notes de mémoire ne sont pas un simple exposé théorique. On y trouve çà et là des traits d’humour mordant caractéristiques de la lignée de Patrul Rinpoché, lorsque Khenpo Ngawang Palzang dénonce, par exemple, les faux maîtres et les pratiquants blasés.
Une fois que vous saurez qu’il protège de toutes les peurs du samsara et des mondes inférieurs, qu’il est source de bienfaits et de bonheur dans cette vie comme dans les suivantes, et que, par conséquent, il ne vous trompera pas, aussi bien dans cette vie, dans les vies futures que dans l’état intermédiaire qui suit la mort, vous ne pourrez qu’avoir foi en lui. C’est pourquoi les textes disent :

Nuit et jour, faites tourner

La précieuse roue de la foi sur la voie du bien.