EAN : 9782075089883
Gallimard Jeunesse (18/10/2018)
4.5/5   1 notes
Chien, chat, cheval, poule, vache, cochon mais aussi chèvre, lapin ou poisson rouge... Tous ces animaux ont un ancêtre qui vivait à l'état sauvage. Ce très bel album illustré raconte l'incroyable aventure des hommes face à la nature sauvage et offre une plongée au cœur des mécanismes de l'évolution des espèces animales.
Que lire après Sauvages ou domestiquesVoir plus
Nous aimons ces documentaires qui nous ramènent à notre ingéniosité, à notre capacité d'adaptation, nous renseignant sur ce qui était, avant que nous enjambions aujourd'hui les obstacles pour nous rendre l'existence plus facile.
De tous temps, il fallait manger, il a fallu choisir parmi les animaux ceux qui étaient dignes de nous nourrir, ceux qui nous seraient utiles pour y parvenir.
Ainsi vint la domestication, des animaux pour la chasse, l'élevage, puis pour adopter la posture de compagnons fidèles ( nous reconnaissions là aux animaux un statut intelligent et nous, nous étions capables de les aimer, autrement que dans notre assiette).

Avec " Sauvages ou domestiques", il sera question du sort des animaux à la rencontre des hommes mais pas que. Il est aussi question du statut de l'homme qui s'améliore grâce à eux, d'une évolution dans son rapport à la nature, d'un développement social pour parfois s'enrichir et d'un savoir-faire technique.
La première de couverture est amusante, opposant un petit Fox-Terrier blanc à un énorme loup noir posant au dessus de lui, deux natures aussi opposées que le soleil et la lune.
De l'un à l'autre, nous cernons le pas franchi ou à franchir, le possible ou l'impossible mission, pour que l'homme domestique les animaux.
La tâche a t-elle été ardue?

C'est une bonne idée de faire le tour de la question grâce à l'auteur Jean-Baptiste de Panafieu.
Un petit historique, concentré sur une double-pages, ouvrira aussi rapidement que possible sur un répertoire d'exemples qui devrait intéresser fortement, puisque ces animaux nous sont très familiers: la vache, la poule, le chien, le cheval, l'abeille, la chèvre et même le chat à ses heures.
Nous apprenons des choses, sur un format court d'une double-page par animaux, pour son historique. Une autre complétera avec un imagier illustrant la diversité de la race en présence.
C'est facile à lire l'historique principal passé et c'est même très agréable.
Le saviez-vous?
Le chien est un loup transformé par l'homme?
Autre chose?
Les chats suivaient leurs maitres jusqu'à leur dernier voyage à l'Égypte Antique, comme eux, embaumés et enveloppés comme une momie.
Brrrrr... le chat est finalement un compagnon plus fidèle qu'il n'y parait.
Le cochon est un sanglier qui a évolué avec le temps et la domestication.
Les cochons tirelire se rapportent au symbole de prospérité du cochon.
Dans certaines cultures, après avoir été domestiqué, certains moutons étaient destinés à remercier les dieux, à les apaiser, un destin noble et tragique.
Voila, en en apprenant sur la domestication ici, il se développe une véritable empathie pour l'animal, laissant le domptage et la soumission de côté.
Les dernières pages seront mêmes consacrés à des espèces domestiquées étonantes.
Oui, le rapport à l'animal est tendre, grâce aussi au style graphique de Simon Bailly, les jeunes lecteurs auront envie de caresser l'animal de la maison en refermant le livre.