AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 1900 notes
Comme beaucoup, je connaissais Katherine Pancol pour sa trilogie des Yeux jaunes, que j'avais adorée.
Je n'avais pas pu, malheureusement, échapper à quelques critiques, pas forcément toutes élogieuses, sur la saga "Muchachas" et de ce fait, j'avais peur d'être déçue.
Le premier tome débute avec des retrouvailles, celle du lecteur avec Hortense, cette jeune et belle pimbêche, qui désormais vit à New York avec Gary et espère devenir une styliste reconnue. Puis, nous faisons la connaissance d'un nouveau personnage féminin, Stella, à qui la vie n'a pas toujours souri. J'ai été quelque peu déstabilisée avec l'histoire de cette jeune femme qui cherche à échapper à un père très violent. Je me demandais ce qu'elle faisait là, après le chapitre consacré à Hortense. Comment Katherine Pancol allait-elle réussir à nous faire aimer (ou détester) ce personnage comme elle l'avait fait avec les autres précédemment? Comment allait-elle justifier sa présence dans le roman? Puis très vite, je me suis accrochée à elle, j'ai voulu en savoir plus sur elle et sur sa mère, Léonie, qui a sa part aussi dans l'histoire. Mais là, subitement, au détour d'une page, nous partons en Toscane où nous retrouvons Joséphine, l'héroïne de la première trilogie, qui essaye d'apprendre à être heureuse, mais qui a encore du travail à faire pour réussir à profiter pleinement de la vie!
Joséphine ne s'aime pas, Joséphine a peur, Joséphine s'inquiète pour sa deuxième fille, Zoé, Joséphine nous agace un petit peu, quand même! J'ai envie de la secouer, de lui dire d'arrêter de se complaire dans cette opinion si négative qu'elle a d'elle. Grrrr...
Et...coup de stylo magique, au revoir Joséphine, nous retrouvons Stella, et ce jusqu'à la fin du roman. Cette partie est vraiment passionnante, à mon goût. Ce père machiavélique qui terrorise tout le village, la pauvre Léonie qui subit ses coups, et Stella, qui tente de garder la tête hors de l'eau, nous font oublier les angoisses bien stupides de Joséphine ou encore les caprices d'Hortense. Mais d'ailleurs, où sont-elles passées? le livre ne les évoque plus. On peut alors se demander pourquoi seulement deux chapitres pour elles-deux au milieu d'une histoire qui, au premier abord, ne les concerne pas. Pourquoi ouvrir le livre sur Hortense pour ne plus l'évoquer une seule fois par la suite? Pourquoi glisser quelques pages sur Joséphine au milieu de l'histoire de Stella?
La surprise passée, j'ai choisi d'accepter cette construction et de faire confiance à l'auteur. Après tout, il y a trois tomes. Un indice à la fin du premier laisse penser qu'elle maîtrise tout cela et qu'un fil conducteur reliera à un moment ou un autre ces femmes, ces Muchachas dont les destins s'entrecroisent, dansent et s'emberlificotent!
Je mets donc une bonne note à ce premier volume qui en plus se termine sur une révélation pour le moins surprenante!

Commenter  J’apprécie          100
C'est une histoire de filles oui, au mieux une histoire de femmes,d'une part de femmes en lutte contre la domination masculine cherchant à prendre à bras-le-corps leur destin , d'autre part de femmes broyées calfeutrées par cette domination, une histoire prenante où une extrême violence se fond dans la fluidité du langage qu'emploie l'auteur.e..

Avec l'histoire des personnages de la première partie, tout reste ouvert qu'on n'arrive pas à se situer, et quand intervient enfin l'histoire de Stella, fille violée par son "supposé" papa et de sa mère séquestrée depuis de nombreuses années et par son mari, et par sa belle-mère, on commence là à s'accrocher mais la fin reste toujours ouverte...

Où va-t-on? là où nous mène l'auteure, ben j'attends d'y aller!
Commenter  J’apprécie          100
Ce livre est bien décevant. L'histoire pourrait accrocher, le thème de la maltraitance au sein des familles émeut toujours. Et pourtant, l'auteur cède à la facilité et perd ses lecteurs vers les dernières pages, si ce n'est avant. Certes l'auteur n'a jamais écrit de la grande littérature, mais j'ai bien aimé me laisser bercer par la petite musique des tortues et autres écureuils.. Je ne sais pas si je lirai les deux livres suivants. Démarche bien commerciale, soit dit en passant, et qui aurait demandé un peu plus de suspens pour le premier tome.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai absolument adoré ces nouveaux livres de Katherine Pancol. Je n'ai pas pu me procurer le troisième tome et j'en suis terriblement attristée, j'ai du entamer directement trois Baisers. Ce livre est véritablement réussi, j'ai ressenti un certain attachement. J'ai retrouvé des sentiment tels que la peur, l'amour et encore pleins d'autre vraiment magiques. Ma critique est un peu flou mais je conclue que Katherine Pancol a un talent extraordinaire. Je la remercie énormément de me donner tous ce plaisir ressentie en lisant ses oeuvres
Commenter  J’apprécie          90
Si j''avais bien aimé la trilogie précédente de katherine Pancol, j'ai été moyennement emballée par celle-ci.
Je n'ai pas retrouvé le souffle qui m'avait entraînée sans peine dans "Les yeux jaunes du crocodile" et leur suite.
Peut-être parce que les personnages sont cette fois moins attachants (soit complètement imbuvables, soit sans réelle envergure), ou bien parce que l'histoire m'a semblé un peu moins construite...

Au niveau du style j'ai trouvé que ce qui faisait le charme des opus précédents devient presque ici un défaut, trop de bavardages, trop d'introspections, un déluge de mots dans lesquels je me suis souvent enlisée, perdant de vue l'intrigue, m'éloignant des personnages.

comme un rendez-vous un peu rasoir par moments et distrayant à d'autres...
Pourquoi pas?
Commenter  J’apprécie          90
J'avais bien aimé la série des Cortez : divertissante. Alors quand j'ai vu l'auteure arpenter tous les plateau TV pour présenter sa nouvelle trilogie, et parce que le thème abordé m'intéressait, je me suis lancé dans cette lecture.

Et je n'ai pas du tout accroché. le lien avec les personnages de la première trilogie m'a un peu agacé : j'ai le sentiment que ce n'est là que pour profiter du précédent succès.
Et le reste ? Quelques mois plus tard il n'en reste rien ou presque dans ma mémoire. Juste une multiplicité de débuts d'histoire qui ne me donnent pas envie de lire deux autres volumes pour en comprendre la finalité.
Commenter  J’apprécie          91
Je viens de terminer ce livre pour lequel j'ai un sentiment partagé ...
Déjà au vu du titre et de la quatrième de couverture ...je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire ... Plutôt sombre ...
Bon ensuite le livre commence par quelques scènes de vie, nous apprenant ce que sont devenus les personnages de la précédente trilogie (crocodiles, tortues et écureuils ... : Hortense et Gary, tous deux insupportables dans leur élans créatifs égoïstes, Josephine ayant encore du mal à s'aimer, zoé en pleine crise ...
Bon là on se dit rien de nouveau ....
Et puis l'histoire démarre vraiment avec l'histoire de Stella, jeune femme volontaire, victime de violences dans son adolescence, maman d'un petit garçon adoré, Tom, et fille d'une femme battue, Léonie. Une petite société de province bien décrite, avec ses caïds, ses non dits, ses règles ... Là, l'histoire devient forte et on poursuit avec hâte ce livre ...
Bon je lirai quand même la suite ... Pour suivre l'histoire de Stella.
Commenter  J’apprécie          90
1ère page, on retrouve Gary et Hortense à New York et leur projet professionnel.
2ème chapitre, on fait la connaissance de Stella, son fils Tom, son amie Julie et la région de Sens.
3ème chapitre, nous retrouvons Joséphine et Philippe à Sienne....
Puis retour à Stella et son histoire, son passé, ses souffrances, sa mère Léonie, son père, le ravageur Ray Valenti... etc
Quel plaisir de retrouver Joséphine et sa tribu, leurs soucis si proche des nôtres... Puis débarque Stella au physique et style androgyne. Mais Stella vit dans la peur, sur le qui-vive, dans l'angoisse permanente de perdre Tom, sa mère, ses amis. Ray fait régner la terreur dans son monde... le suspense est haletant. On tremble à chaque page, à chaque paragraphe, chaque ligne... le passé pèse telle une chape de plomb. Tout le monde sait des choses mais personne ne parle. Ce passé commence à être révélé dans les dernières pages. Ouf!! on respire. Léonie, Stella, Tom, Adrian vont pouvoir essayer d'être heureux... Coup de théâtre!! Dernière page! Qui veut encore du mal à Stella??? Que va t-elle faire des révélations reçues? Quelles conséquences pour Joséphine?... Vivement le mois d'Avril!!
Commenter  J’apprécie          90
Je viens de finir le nouveau roman " Muchachas"......Au début, très dubitative....je ne voyais pas du tout où Katherine Pancol nous emmenait....retour sur le dernier roman ( un peu long à mon sens)...puis le roman a pris un virage et on se sent complètement captivée . C'est un bel hommage aux femmes battues et j'ai hâte de savoir ce que va devenir Léonie....et si Stella va enfin trouver la serénité.
Je vous le conseille, on passe un bon moment !
Commenter  J’apprécie          90
Avant d'ouvrir ce livre, je croyais que Katherine Pancol en avait terminé avec ses personnages de sa trilogie qui l'ont rendue célèbre. Et bien non, je me suis trompée car dans ce nouveau roman Joséphine, Hortense, Gary, Zoé sont encore présents. Un peu en retrait mais bien là.

Par contre, on découvre Stella, une jeune femme ferrailleuse et sa famille. Sa mère brisée physiquement et psychologiquement par un mari violent. Un petit village de France où le passé se continue de se régler entre intimidation et pouvoir.

Je ne comprends pas pourquoi Katherine Pancol a renoué avec ses anciens personnages. Serait-elle prisonnière du succès de sa trilogie? D'ailleurs, on a tendance qu'elle a publié de nombreux romans avant de conquérir la France avec Joséphine. Alors oui, je regrette que pour parler des femmes battues elle ne soit pas affranchie définitivement de ses anciens personnages.

Des ficelles un peu grosses, un style qui m'a souvent agacée, non je lirai pas la suite qui se devine très facilement. Une déception en ce qui me concerne...
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (5395) Voir plus



Quiz Voir plus

Muchachas- Catherine Pancol

Hortense et Gary vivent à

Londres
Paris
New York
Milan

15 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Muchachas, tome 1 de Katherine PancolCréer un quiz sur ce livre

{* *}