Ce livre est très poignant, une fois qu'il est ouvert impossible de le lâcher ! le style de narration, avec l'alternance des points de vue des personnages est bien trouvé.
Ce fût une belle lecture, j'ai refermé ce livre avec les larmes aux yeux !
C'est un livre fort, et juste je pense. le sujet n'était pas simple à traiter.

J'ai trouvé intéressant le fait de donner la voix à plusieurs personnages ; ça rend l'histoire plus riche. Chaque personne joue un rôle dans cette histoire.

C'est une lecture qui pourra avoir un effet préventif pour des jeunes femmes, et qui pourra amener différentes réflexions. Ce serait également intéressant d'en proposer la lecture aux jeunes hommes, qui parfois ne se sentent pas suffisamment concernés par certains sujets. Je verrais bien un cours là-dessus d'ailleurs pour en débattre, mais je ne crois pas que ça puisse entrer dans le cadre d'une matière enseignée au collège... et pourtant, comme pour d'autres thèmes, ça le mériterait.

Je n'en dis pas plus ; l'histoire est à découvrir.
Un matin, Louise accouche dans les toilettes de son lycée. S'ensuit une hospitalisation et un refus catégorique de cet enfant qu'elle ne désirait pas et dont elle n'a aucune idée de son arrivée. Elle ment, et change même à plusieurs reprise son regard vis à vis de son fils et de la garde qui va avec.
Un roman très bien écrit, bouleversant, dont l'histoire reste gravée.
Un livre extraordinaire !
Poignant, dur mais "délicat".
A lire absolument dans sa vie ( de jeune adulte-ado ) !
Résumé : Un matin, en cours de maths, Louise, 17 ans, ne se sent pas bien et sort de cours. Elle se rend dans les toilettes où elle va accoucher d'un petit garçon, alors qu'elle ne se savait ni ne se sentait enceinte. Une fois l'enfant né, comment faire face à ce choc immense ?

Mon avis : « Secret pour secret », BD/roman graphique de Charlotte Bousquet, abordait le thème de la naissance non désirée et de l'avortement, permettant aux jeunes filles de comprendre les démarches à suivre en fonction de leur choix.

« Cher inconnu » de Berlie Doherty, mettait en scène une jeune fille de 16 ans, enceinte, qui parle au bébé ans son ventre, pour lui faire part de son ressenti.

Dans « La Décision », Louise se retrouve à accoucher seule dans les toilettes du lycée, alors qu'elle ne soupçonnait même pas qu'elle était enceinte, ainsi que sa famille. le traumatisme est fort pour elle, car elle n'a jamais eu de relations sexuelles, et se retrouve face à un inconnu, son bébé, tout en ayant l'impression que ses parents la jugent pour leur avoir menti.

Après le choc traumatique, va devoir venir l'heure des choix : garder son enfant et s'en occuper, ou le quitter et le laisser se faire adopter.

Ce roman est fort et poignant, et on ne réussit pas à le lâcher, tellement les émotions sont fortes et se télescopent.

Isabelle Pandazopoulos met en avant à chaque chapitre des narrateurs différents : Louise bien sûr, qui va intervenir de plus en plus au fur et à mesure du temps qui passe, et de sa remontée de l'enfer du néant et de l'incompréhension, mais aussi son père, sa mère, ses amis, l'assistante sociale ou la psychologue. Ces différents points de vue vont permettre de mettre en avant les différents ressentis, ainsi que les différentes facettes de la situation.

Car en dehors du déni de grossesse, le roman parle aussi de viol au GHB et de ses conséquences qui détruisent en une violente tempête toutes les certitudes de Louise. Sa vie va voler en éclats, et il va lui falloir beaucoup de temps pour se reconstruire et faire ses choix.

Elle veut nier l'existence du bébé, qui pourtant est bien là, et son attitude oscille entre intérêt pour lui et volonté d'oublier sa présence. Louise va passer par différentes étapes, forcément douloureuses, pour remonter vers la vie, face aux jugements et aux regards des autres, surtout de sa propre famille.

Un roman magnifiquement poignant, sur un sujet sensible.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
A travers le regard de plusieurs narrateurs, ce roman aborde avec délicatesse un sujet dérangeant et mal connu. Ce livre bouleversant est inlâchable jusqu'à la dernière page.
En ce 20 octobre 2011, la vie de Louise Beaulieu va prendre un tournant inattendu. La rue gronde en cette période de manifestations où les étudiants ont rejoint leurs aînés pour faire la grève contre la réforme des retraites. Pourtant, Louise n'est pas parmi eux. Belle et brillante élève de Terminale S, elle arrive comme tous les matins au lycée pour assister à ses cours. le bac se profile à la fin de l'année et ce n'est pas le moment de se démobiliser. Tout est comme d'habitude alors... il ya juste ce mal de ventre qui persiste et qui devient de plus en plus douloureux. Louise se lève, accompagné de Samuel, le délégué. A l'infirmerie, ils trouvent porte close. Louise marche de plus en plus difficilement, pliée en deux, et se précipite aux toilettes. Là, seule, elle accouche. Louise donne naissance à un petit garçon, un petit être qu'elle n'a pas attendu, n'a pas désiré et n'a même pas pensé... Elle le jure, elle n'a jamais eu de relations sexuelles.

Déni de grossesse, c'est comme cela que l'on appelle le fait qu'une femme mette au monde un enfant qu'elle n'avait pas conscience de porter. Une grossesse aux symptômes quasi-absents et une totale méconnaissance de son état, y compris pour les proches. Ni mensonge conscient ni tentative d'échapper à des responsabilités civiles ou juridiques, le déni de grossesse est une réelle affection psychiatrique qui conduit une femme à occulter le fait d'être enceinte.

Isabelle Pandazopoulos, dans un ton toujours juste et délicat, sans tomber dans le pathos et un voyeurisme mal placé, aborde avec un naturel exemplaire ce sujet ô combien sensible et choquant qui bouleverse des familles entières. le récit alterne des chapitres qui donnent la voix tout d'abord à Louise, mais également à toutes les personnes qui vont partager son histoire : ses amis désemparés, ses parents complètement dépassés, les médecins, les éducatrices et psychologues, tous très professionnels. du cocon familial qui a éclaté au centre maternel où nous découvrons d'autres jeunes filles aux histoires et origines diverses, nous suivons Louise dans sa reconstruction/ transformation et sa volonté de s'en sortir.

Au côté de Samuel qui mène l'enquête, connaître les événements qui ont conduit à cet accouchement surprise est un des points forts de ce roman que l'on lit d'une traite. Plus encore, assister à la relation qui se tisse très difficilement entre Louise et son bébé, est bouleversant. Mais au final, lorsque la vérité est dévoilée et lorsque Louise prend enfin sa décision concernant son enfant, on se rend compte que l'essentiel n'est pas là. L'important n'est pas dans ce passé glauque, l'important n'est pas de voir Louise devenir une maman épanouie. Non, l'important, c'est de se dire que cette jeune fille et ce bébé ont un avenir, une possibilité d'être heureux... ensemble ou pas.

Un très beau roman pour une histoire très forte qui balaie les idées toutes faites et les certitudes bornées.
Marie : Louise Beaulieu a 17 ans, bonne élève de terminale S. Un jour,en cours de maths, elle ne se sent pas bien alors elle sort accompagnée par Samuel, un camarade de classe. Elle va aux toilettes. C'est long. Samuel s'inquiète. Il rentre ..du sang passe sous la porte. Qu'a-t-il bien pu se passer?
Ce livre m'a beaucoup plu car le sujet choisi est assez délicat mais bien expliqué. J'ai apprécié la manière d'alterner les narrateurs à chaque nouveau chapitre. c'est un livre assez facile à lire grâce à un style d'écriture accessible. La sincérité des émotions m'a touchée.
La décision sera celle que devra prendre Louise, excellente élève de terminale S, qui vient d'accoucher d'un petit garçon dans les toilettes de son lycée. Comment va-t-elle s'en sortir ? Abandonnera-t-elle son enfant pour ses études ? Louise sera-t-elle troublé par ce qu'elle vient d'apprendre ? Cette histoire m'a touchée car l'histoire de louise pourrait être la mienne ou bien celle de mes proches. Louise se rend compte qu'elle ne sait pas comment faire face à ce bébé, mais grâce aux aides qu'elle va recevoir d'un centre d'accueil spécial, d'un personnel médical, et de ses amis, Louise va réapprendre à vivre et à tisser un contact avec son bébé. Elle va également comprendre pourquoi elle a fait ce déni de grossesse, découvrir ce qui lui arrivait et essayer de faire face.
C'est un ouvrage qui nous montre aussi combien il est difficile d'être mère à 16 ans, de ne pas savoir qui est le père de l'enfant et de décevoir ses parents qui voyaient leur fille soumise a un brillant avenir.
(Demitria)
C'est un matin où tout a basculé. Louise Beaulieu, élève très sérieuse de terminale S ne se sentait pas bien dans un cours de maths. Elle allait au toilette, accompagné par Samuel, délégué de classe. Il remarqua qu'elle faisait un malaise. Les pompiers arrivèrent peu de temps après. Ses amies se posaient beaucoup de questions mais ont découvert qu'elle était enceinte. Louise, une fille irréprochable n'a jamais couché avec un garçon et n'a jamais décidé d'avoir un enfant. de plus, ses parents incompréhensifs de cette situation l'obligent à avouer ses actes. Que s'est-il passé? Comment peut-elle accepter cette enfant et l'aimer comme une mère? Quelle va être sa décision?
J'ai aimé ce livre car la manière dont les phrases sont construites et leur type de calligraphie donne beaucoup d'émotions "Arrêtez de me parler sur ce ton, comme si j'étais débile! JE-N'AI-JA-MAIS-COU-CHE-A-VEC-PER-SON-NE! Vous avez compris ce que je dis ?" (l 27-28-29 p 59).
J'ai aimé aussi ce livre car la fin se finit un peu tristement car elle confie Noé son enfant à une autre famille mais Louise a fait son choix qui est bien réfléchi. Elle reprend goût à la vie, elle a eu "son bac à Nantes" (l 56 p 245) puis elle a fait "Sciences-Po" (l 7 p 245). Elle est partie en voyage à Santiago au Chili.
De plus, j'ai aimé ce livre car dans chaque chapitre une personne de l'entourage de Louise ou Louise fait le narrateur et donne son sentiment sur la situation "Samuel 1" (p 7), "Alain Poiriet, proviseur 2" (p 21), "Mathilde Beaulieu 3" (p 27)...
Ce que je n'ai pas aimé dans ce livre c'est que l'histoire soit pendant une centaine de pages rectiligne, l'histoire évolue trop doucement. Il n'y a pas assez de péripétie.
Je n'ai pas aimé aussi dans ce livre c'est qu'il n'y a pas assez de dialogue, il y a surtout le ressenti de Louise et de son entourage sur sa situation.
Ce que j'ai ressenti en lisant ce livre c'est de la peine et de la colère pour Louise car elle n'a jamais voulu de ce bébé "Ce n'est pas mon bébé" (l 6 p 77), ses parents ne l'a croit pas, ne font pas confiance à leur propre fille parce qu'elle nie avoir couché avoir un garçon "tu ne veux rien nous dire... tu ne te souviens pas?" (l 25-26 p 59). J'ai ressenti aussi de l'angoisse pour Louise et pour son avenir (études...) en lisant ce livre. C'est un livre dur "Arrêtez de me parler sur ce ton, comme si j'étais débile! JE-N'AI-JA-MAIS-COU-CHE-A-VEC-PER-SON-NE! Vous avez compris ce que je dis ?" (l 27-28-29 p 59) et très touchant car Louise répète "je n'ai rien à leur dire rien à leur dire" (l 1 p 81).
Céline