Bayard Presse (01/02/2021)
4.5/5   1 notes
Au sommaire de ce numéro :
* conversation avec Raphaël Pitti, médecin : "Je ne fais que soigner, Dieu guérit"
* dossier : ce que nous disent nos anges gardiens
* carnet de bord : à Paris la soupe Saint-Eustache
* petite bibliothèque spirituelle : Edouard Cortès
* les spirituels inattendus : Amélie Nothomb
Que lire après Panorama, n°581Voir plus
Quand j'ai vu que la Conversation de ce numéro était avec un médecin dont je n'avais jamais entendu parler, je n'ai pas été très enthousiasmé ! Erreur de ma part car le docteur Raphaël Pitti m'a touché et bouleversé par son parcours et sa profondeur. Militaire et médecin, homme politique loin des idéologies, croyant : un beau cheminement et des convictions. Sa proximité avec Etty Hillesum et Charles de Foucauld est aussi un élément qui me séduit.

Une âme est un vaste pays : le sommet de la montagne peut briller sous le soleil le plus lumineux tandis que ses versants sont couverts de brume et de pluie.
(Hans Urs von Balthasar, "Grains de blé")
- Qu'est-ce qu'une vie réussie ?
- C'est une vie vraie, telle que vous voulez la vivre. C'est important d'être dans cette cohérence intérieure, d'être clair sur les valeurs qui vous fondent.
(...)
- Parlez-nous de ce trésor (de la vie intérieure) ?
- C'est ma liberté intérieure. Je ne suis pas soumis aux biens matériels. Je suis détaché. Ce qui ne veut pas dire isolé ! Au contraire : c'est ce parce que j'ai obtenu cette autonomie que je peux être dans une relation vraie. Pour être avec toi, je n'attends pas de toi que tu dises que je suis quelqu'un de bien. Si je suis avec toi, c'est parce que je crois vraiment que nous avons quelque chose à faire ensemble. Le Christ ne nous appelle qu'à cela : à retrouver cette liberté intérieure.
(Conversation avec Raphaël Pitti)