Bayard Presse (01/05/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Au sommaire de ce numéro :
* conversation avec Marie de Hennezel
* dossier
* les spirituels inattendus : Pierre Loti
* petite bibliothèque spirituelle : Mazarine Pingeot,
Que lire après Panorama, n°584Voir plus
Dans ce numéro, deux rencontres qui nous rappellent François Mitterrand, mais c'est peut-être un hasard ! La plus courte, c'est la petite bibliothèque spirituelle de Mazarine Pingeot. L'autre, qui est plus longue, est la conversation avec Marie de Hennezel dont François Mitterrand avait préfacé le livre "La mort intime."
Au-delà de l'anecdote, l'échange avec Marie de Hennezel est très riche : elle parle avec bienveillance de son expérience dans l'accompagnement des malades en fin de vie, de sa propre vieillesse, de sa foi et de ses questionnements.
Il y a aussi un bel hommage à Madeleine Delbrêl, sous la forme d'une longue lettre imaginaire que lui écrit un religieux assomptionniste.

- Quelle place l'Esprit-Saint tient-il dans votre vie ?
- (...) Tous les jours, je récite la prière que frère Roger avait donnée à François Mitterrand, lui aussi très touché par Taizé : "Esprit du Dieu vivant, tu souffles en nous une brise légère, fraîcheur de l'âme pour reprendre chaque jour la marche de l'ombre vers la clarté de ta présence." Tout est dit. C'est pour ça que je me suis tant intéressée au prêtre et théologien suisse Maurice Zundel, qui parle de Dieu comme d'une Présence. Dans les moments où je médite, je suis en contact avec cette Présence.
(conversation avec Marie de Hennezel)
- Le livre spirituel qui vous parle ?
-"L'amour, soudain", d'Aharon Appelfeld. Sa langue est irriguée en profondeur par la Bible. Personne ne sait dire comme lui le silence, l'écoute, la prière.
(...)
- Une citation qui vous habite ?
- Le titre de mon dernier roman es t tiré d'une citation de Wittgenstein : " Je me transforme en pierre et ma peur continue." Même si on ne montre plus rien , la peur continue.
(Mazarine Pingeot, petite bibliothèque spirituelle)