L'Intemporel (03/09/2019)
4.75/5   4 notes
Novella de science-fiction cyber-punkLoin de sa planète natale, l’humanité suit son cours.Sur Titan 4, la terraformation et les échanges commerciaux accaparent tous les efforts. Un mal sous-évalué entame cependant le moral des colons : pour des raisons inconnues, leur capacité à rêver s’est évanouie. Seuls quelques élus, enviés et adulés, conservent ce don originel.De cette rareté est né un commerce érigeant le rêve en spectacle : l’onirium. Dans ces théâtres modern... >Voir plus
Que lire après OniriumVoir plus
Avec cette novella, Bastien Pantalé renoue avec la Science-fiction qu'il avait déjà côtoyée avec sa trilogie Ascendance.
La plume de l'auteur plonge directement le lecteur dans l'ambiance, comme s'il avait toujours fait partie de cet univers. Son écriture intelligente et efficace accompagne aisément les interrogations sur ce nouveau monde. Parce qu'un livre de Bastien Pantalé, ce n'est jamais qu'une histoire, c'est une invitation à la réfléxion.
Au final, je n'ai qu'un seul regret : qu'Onirium ne soit pas un roman.

Lire un extrait