,Éditions EPA (07/10/2020)
3.83/5   3 notes
Régulièrement élu personnalité préférée des Français, Jean-Jacques Goldman est bien plus qu’un auteur-compositeur-interprète incontournable de la chanson française. N’est-il pas un peu « de la famille » pour chacun d’entre nous ? Avec 9 albums studio à son actif et 156 titres écrits ou composés pour d’autres (Johnny Hallyday, Céline Dion, Florent Pagny, Patrick Fiori, Patricia Kaas, Marc Lavoine...), et surtout pour des causes humanitaires (principalement Les Restos... >Voir plus
Que lire après Goldman - IntégraleVoir plus
De ses tout débuts entre copains jusqu'à sa retraite, en passant par ses albums cultes, ses compositions pour les autres et son implication pour les Restos du Coeur, la carrière (et un peu la vie) de Goldman en musique.

Le principe du livre est de chroniquer un à un tous ses albums, et parfois ses singles. On y trouve des infos plutôt techniques sur les studios ou les musiciens, quelques éléments biographiques et extraits d'interviews, mais aussi des explications de texte de ses chansons. A chaque fois, la page de gauche raconte le disque, dont la couverture est affichée en grand sur la page de droite.

Tout y passe, chacun de ses albums bien sûr, mais aussi chaque disque de ses intégrales, chaque single sorti, chaque album d'autres artistes pour qui il a écrit, et même tous les disques des Enfoirés auxquels il a participé (qui finissent par se résumer à un listing des titres chantés par lui). Autant dire que tout n'est pas toujours passionnant ni utile, mais le livre a le mérite d'être exhaustif et d'offrir une belle collection de pochettes.

Il donnera au final un bon aperçu de la vie et des envies de Goldman tout au long de sa carrière, tout en évitant les anecdotes people pour rester concentré sur les aspects artistiques, c'est une bonne chose. A réserver pour les passionnés quand même.

Videos de Daniel Pantchenko (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Pantchenko
E4Z (Entre 4 Z'yeux) de Jofroi par Daniel Pantchenko à l'occasion de la sortie de "Cabiac sur terre", le nouvel album de Jofroi et de son nouveau spectacle créé le 31 juillet 2011 à Barjac (festival Chansons de Parole) et présenté le 17 octobre à Paris (L'Européen).