Editions Jets d'Encre (01/06/2023)
4.2/5   10 notes
Véronique a 19 ans lorsque son père lui avoue la vérité : elle est née sous X. Le choc est d'une violence inouïe. Et pourtant... Pourtant, de nombreuses choses commencent à faire sens. À commencer par sa différence physique ; car n'est-elle pas la seule blonde dans une famille à la peau mate et aux cheveux bruns ?
Cette révélation - tardive, abrupte et froide - marque, pour la jeune femme, le début d'une nécessité rapidement devenue obsession : découvrir ses ... >Voir plus
Que lire après La Fille de l'ombre : Mensonges et véritéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La question de la filiation m'intéresse, car j'y suis confrontée dans le cadre de mon activité professionnelle. Les 'nés sous X' que je vois passer restent des mentions administratives, leur avenir n'est aucunement entre mes mains - ouf. Il n'empêche que j'ai toujours la chair de poule, une pensée pour l'enfant, et plus encore pour la maman qui a dû abandonner son bébé (pour une raison ou une autre), à laquelle je peux davantage m'identifier, en tant que mère et ancienne femme enceinte.
L'auteur de ce témoignage a appris tardivement qu'elle avait été adoptée, et qu'elle était née de parents inconnus.
Le choc fut rude, et la quête des origines, longue, difficile, douloureuse.
Je m'attendais à un texte aux allures de documentaire, moins auto-centré, moins anecdotique. Je me suis vite ennuyée & égarée parmi tous ces prénoms, ces initiales, perdant finalement tout intérêt pour cette confession intime.
Je suis désolée que ce témoignage ne m'ait rien appris et d'avoir été indifférente aux sentiments de l'auteur.
Sur le sujet de la maternité (avorter, garder son bébé lorsque les conditions matérielles ne s'y prêtent pas, adopter, etc.), je conseille l'excellent roman de Silvia Avallone 'La Vie parfaite'.
• Merci aux éditions Jets d'Encre et à Babelio pour cette MC 'Non fiction'.
Le commentaire de Nathalie :
La vie de Véronique lui semble être bien, presque normale, malgré une mère froide et autoritaire et très possessive, un père qui l'aime malgré le peu de marque d'affection .
Elle semble mener une existence des plus banale. Et pourtant le jour de ses 19 ans, tout bonnement sans préparation aucune, son père lui dit qu'elle n'est pas leur fille naturelle, elle est adoptée, née sous X. le choc fut terrible, qui était-elle vraiment, pourquoi ce secret était-il tabou dans la famille. Elle a réussi malgré tout à s'éloigner de ses parents, terminer ses études malgré le lien brisé entre eux. Sa mère devenait de plus en plus dépressive et méchante et son père faisant ce que sa femme lui disait.
Pour survivre, Véronique devait s'éloigner le plus possible, refaire sa vie et atteindre son nouvel objectif : trouver qui elle est, d'où elle vient et surtout qui est sa mère biologique. Pour commencer la demande au service d'aide sociale à l'enfance qui ne me fût d'aucune aide. Puis ses parents ne lui ont jamais divulgué aucun nom, ni même un petit renseignement. Plus le temps passait, plus les recherches s'éternisaient.
Elle a avancé dans la vie sans leur aide, devenue même présidente d'une association pour venir en aide aux personnes nées sous X. Elle a rencontré son mari et a eu deux belles petites filles. Puis un jour, un simple téléphone d'une dame a ouvert les vannes sur la vérité de sa naissance et l'identité de sa vraie mère. Mais là encore les obstacles ne cessent de se placer devant elle, le chemin vers la vérité sera très long et très ardu. Devoir démêler le vrai du faux, accepter le dénie de certains et de la peur pour les autres de dévoiler la vérité.
Véronique, finira-t-elle par trouver sa vraie famille, celle qui l'aimera pour ce qu'elle est ?
Car parfois, dans la vie, la vraie famille n'est pas toujours celle du sang, il suffit d'ouvrir son coeur pour la voir, celle qui a toujours été près de nous , celle qui nous a ouvert ses bras , celle qu'on avait repoussée par peur de trahison. Véronique apprendra que les mensonges de sa mère avaient fait bien du mal et pas juste à elle. Avec l'aide de sa petite famille, ses amis et ceux qui l'ont tout simplement accepté comme ils l'avaient fait en 1973, Véronique vit heureuse entourée d'un bonheur qui ne peut que l'entourer enfin. Il suffit parfois d'un malheur, d'un décès pour que la vérité voie enfin le jour et mettre un baume sur les tabous, les mensonges et les erreurs du passé.
L'auteure nous ouvre son coeur avec une très belle plume, fluide, franche et honnête.
On ne peut que vouloir lui ouvrir nos bras et lui dire bravo pour votre courage, votre combat et le bien que vous avez semé autour de vous.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'avais un fort intérêt pour ce témoignage, pour le mystère de cette enfant qui apprend tardivement qu'elle a été adoptée et qui va devoir dénouer les secrets de son enfance.

Malheureusement, je me suis perdue dans qqch de peu clair, beaucoup de personnes évoqués, des vérités que la jeune femme devine sans en avoir confirmation ce qui fait qu'on reste dans le flou nous aussi.

Bien que Véronique Papay évoque avoir guéri de son histoire, j'ai ressenti aussi dans certains passages une certaine rancune, comme des règlements de compte un peu désagréables à lire.

Ce sera une lecture vite oubliée d'autant qu'en le refermant je suis incapable de dire simplement ce qu'a été le parcours de vie de Véronique ni pourquoi et dans quelles conditions elle a été adoptée.

J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de l'autrice à travers son témoignage !

Il est très bien écrit et très émouvant !

Véronique en a bavé tout au long de sa vie mais malgré cela elle a continué à se battre ! Donc on ne peut que la féliciter !!

Les enfants nés sous X sont beaucoup et c'est vrai qu'on en entend peu parler malheureusement.
Alors pouvoir lire un témoignage de l'un de ces enfants je trouve ça génial, malgré la souffrance que cela représente dans la vie de la personne en question !

Dans ce témoignage, Véronique entrecroise son passé et son présent donc j'ai trouvé ça encore plus émouvant, elle nous montre la manière dont elle s'en est sortie malgré les nombreuses personnes qui ont tenté de lui mettre des bâtons dans les roues !

C'est le 2e témoignage que je lis jusqu'à présent et j'aime beaucoup ! À travers eux on apprends tellement de choses c'est impressionnant ! On ne peut que féliciter ces personnes qui ont le courage de témoigner de leurs épreuves !
Sans oublier ceux qui ne témoignes pas mais qui sont aussi dans des situations difficiles !

Lisez-vous aussi des témoignages ?
La fille de l'ombre est un témoignage de l'autrice, une enfant née sous X.

La révélation fracassante de cette adoption va distendre des liens déjà fragilisés avec sa mère adoptive. J'ai beaucoup aimé sa relation avec son père adoptif, qu'elle accompagnera jusqu'au bout.

Je ne sais pas où elle a puisé toute cette force, cette énergie, qui l'a poussé à rebondir. Parce que pendant longtemps elle va se retrouver seule, loin de ses parents adoptifs et de sa famille de coeur.

Elle va mettre du temps à se construire sa propre famille. Dès lors, elle se lance dans une quête de vérité.

C'est un témoignage sur la quête des origines placée sous le sceau des secrets et des désillusions.

Une force impressionnante s'en dégage. Une belle découverte !

[ née sous X ]
J'ai donc été placée le 1er septembre 1971 après que ma mère a signé de manière irrévocable l'acte d'abandon portant la mention de père et de mère inconnus.
Un vide sidéral et effroyable pesait désormais sur mon existence.
J'étais devenue l'enfant née de nulle part, perdue dans ce vaste monde, à la merci de parfaits inconnus chargés de s'occuper de mon bien-être et de mon devenir.
J'étais privée, désormais, de l'affection d'une mère devenue une étrangère. J'étais un nouveau-né sans personne pour me consoler.
Ma famille était dorénavant composée d'une équipe de professionnels, sans aucun doute très attentifs à ma petite personne, mais tenus à l'obligation de ne pas montrer de signes d'affection.
(p. 16-17)
Je me souviens que ma mère pouvait être aimante, affectueuse et très attentionnée. Mais ces moments étaient vite gâchés par ses sautes d'humeur ; elle pouvait passer de la joie à la colère en une fraction de seconde pour devenir un personnage odieux.
(p. 123)