Exils (07/12/2017)
3.5/5   1 notes
Créée en 2012, la revue trimestrielle de France Culture a fait peau neuve le 22 juin dernier dans vos
kiosques et vos librairies. Papiers inaugure un nouveau titre pour une nouvelle proposition éditoriale : un grand dossier central et trois thématiques (Idées, Savoirs et Créations), composés des émissions de
France Culture mais aussi de points de vue et d’articles issus de la presse internationale.

Au sommaire de ce numéro : « Les nouvea... >Voir plus
Que lire après Papiers, n°23Voir plus
Ces dernières décennies, toutes les questions politiques et identitaires de nos sociétés tournent autour du religieux. Comment l’analyser? Pour l’essayiste Jean-François Colosimo, 1979 est la date charnière. Cette année-là, les Lumières montrent leurs limites. Et d’autres idéaux vont peu à peu se faire jour. Jusqu’à s’imposer demain?
Malraux, dit-on, aurait lancé un jour: « Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas ». Même si cette prédiction est apocryphe, elle mérite d’être examinée. Presque vingt ans après le changement de siècle, où en est-on
des croyances? Il semble que le siècle suive son cours...
Mais est-il religieux? Même si le nombre d’Américains se déclarant non religieux ne fait que croître, un peu partout dans le monde le besoin de croire trouve des expressions de plus en plus absolues et violentes. Car il y a un malaise dans ce siècle: au sein des pays dits avancés, la liberté est mise en avant, alors que les religions mettent l’accent sur l’obligation.
Comment donc les faire vivre ensemble?