Un thriller sur fond de préhistoire. Ce roman veut mêler connaissances récentes liées à la préhistoire, des faits d'actualité des années passées et une histoire de meurtres sur fond de rituels. Quelques personnages intéressants, antinomiques (?), flic et gendarme, impulsif et réfléchi.
J'étais enthousiaste à lire ce thriller tout à fait original mais le résultat n'est pas tout à fait à la hauteur de mes attentes.

Il y a du rythme dans ce roman, de l'action, nous voyageons, la Corse, la métropole, l'étranger. de nouveaux personnages apparaissent dans le roman. Des retours en arrière, très loin en arrière, viennent entrecouper l'action. L'existence de ces retours en arrière s'explique, petit à petit, tout se range pour expliquer l'intrigue, l'idée d'ensemble.
Cela a peut-être fait beaucoup au final, c'est-à-dire trop de genres littéraires, trop d'invraisemblances (encore que là je sais que c'est parce que j'ai eu du mal à adhérer à l'idée globale, parce que sinon ça passerait sans problème).

Reste que c'est un roman original, une fin originale aussi. Donc pourquoi pas.

Lien : https://chargedame.wordpress..
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre... On alterne entre plusieurs points de vues mais aussi avec des flashbacks dans des lieux et des époques totalement différents. J'ai été assez perdue jusqu'à ce que je comprenne où l'auteur voulait nous emmener et à partir de là j'ai pris beaucoup de plaisir !
Énormément de personnages, on peut avoir du mal à se souvenir qui fait quel métier et en quoi il est lié à l'enquête mais finalement je me suis focalisée sur 2/3 ce qui a énormément simplifié le récit ! Un thriller qui aborde des thèmes très originaux: les origines et l'évolution de l'Humanité, l'écologie...
Premier livre que je lis de l'auteur, je me laisserai probablement tenter par d'autres ^^

Et vous ? Vous connaissez ???
La mutation, c'est la clé de notre évolution. C'est elle qui nous a mené de l'état de simple cellule à l'espèce dominante sur notre planète. Mais tous les deux ou trois cents milles ans, l'évolution fait un bon en avant…
Ce n est pas de moi mais du professeur Xavier.
La régression, c'est l'évolution de notre espèce, décrite par Fabrice Papillon dans ce polar qui nous fait voyage à travers le monde, au gré des crimes perpétrés, mais aussi dans le temps, depuis l'origine de l'humanité. Bien sûr, les faits « historiques » que l'auteur nous raconte sont romancés et leurs véracités n'aient pas avérées, mais ils sont subtilement mêlés à l'histoire et ne lui donne que plus d'attrait.
L'ensemble révèle un ouvrage plaisant à lire avec une intrigue bien menée, même si la fin est discutable
Un polar? Un thriller?
Je dirai plutôt un roman d'anticipation, un de ceux qu'a pu nous offrir en son temps un certain Barjavel, et que continue de produire Pierre Bordage.
Alors, évolution ou évolution de l'espèce humaine?
Complot soviétique, résurgence de la recherche d'une certaine "élite aryenne" ou un groupe de tueurs fous en liberté ?
Fabrice Papillon nous fait voyager, tant géographiquement que dans le temps, de l'homme de Néandhertal à ce qu'est "devenu" celui d'aujourd'hui, "donnant la parole" à des hommes et héros célèbres - Socrate, Rabelais, Cuvier,.....", et quand on lit sur le 4 ème de couv qu'il est producteur de documentaires, on comprend d'autant plus la structure de ce roman, sa maîtrise -très documenté et fouillé; j'ai cherché, et n'ai pas trouvé de contradictions flagrantes.
Fabrice Papillon revisite l'histoire de certains de ses héros et "géants" , tant Homère que Jésus et ses disciples, et certaines des scènes d'action nous ramène à "20 000 lieux sous les mers" de Jules Verne (quel est ce "monstre" qui surgit dans les profondeurs de Bonifacio), ou à King Kong sautant de building en building (scène des Galeries Lafayettes).
Le sujet au final et pendant tout le livre: ce que l'homme a fait de sa planète, la détruisant et l'exploitant par tous les bouts, avec comme résultat final un "certain dérèglement climatique", le tout impactant sur l'homme lui-même, évidemment, ou tout du moins son...physique..
Olivier Norek avait déjà traité ce sujet dans "Impact", mais pas de façon aussi pointue.
Quelques petits bémol:
-beaucoup de détails historiques -ce qui n'est pas le plus gênant-, mais techniques également, et là, le lecteur peut avoir un sentiment de répétition, voire parfois d'ennuis.
- l'héroïne, Vanina Aquaviva, va malheureusement rejoindre la série de tous ces héros de polars quelqeu peu perturbés; dommage...
- on retrouve le commandant du 36 quai des Orfèvres Marc Brunier, (Dernier Hyver) exilé au SRPJ d' Ajaccio, et l'on comprend qu'il était le personnage principal du précédent polar de l'auteur, et que ce dernier a assisté, impuissant à l'assassinat de sa fille. Dommage, car ça spolie quelque peu, et ça ne me donne pas très envie d'aller le lire.
- enfin, et comme j'avais dit à l'auteur que j'étais d'Ajaccio et connaissais la ville comme ma poche, quand la capitaine Aquaviva part en urgence à la BAN d'Aspretto, pour prendre l'hélico qui doit la transproter à Bonifacio sur le lieu du premier meurtre- elle ne peut pas passer devant l'enceinte du Lycée Laeitia, cela ne présente aucun intérêt, si ce n'est de l'écarter du chemin le plus court pour... y revenir.
Mais c'est juste pour le fun.
Au final, j'ai lu ce roman en deux jours et demi, et son originalité m'a séduit.
J'avais adoré le 1er roman de Fabrice Papillon, le Dernier Hyver. J'ai donc lu son 2ème, qui en reprend d'ailleurs l'un des personnages.
C'est un thriller à la fois scientifique (paléontologie, génétique, biologie, évolution,...), mythologique (Homère, Jésus, Gilgamesh,...) et historique (homme de Néandertal, Grèce antique, Renaissance, IIIème Reich).
L'intrigue débute en Corse où la capitaine de gendarmerie Aquaviva enquête sur des corps étripés, voire cannibalisés, retrouvés dans une grotte. le commandant de police Brunier lui fait découvrir un autre fait étrange s'étant déroulé non loin de là, qui pourrait être en lien avec son enquête. Peu de temps après, ils découvrent qu'en Espagne, le même schéma meurtrier s'est produit... Les témoignages parlent tous d'une créature velue et immense, comme un Yéti.
L'enquête va mener l'équipe de police/gendarmerie/anthropologue à travers la France et l'Europe, mais aussi à travers les âges, car cette affaire remonte en fait à bien plus loin qu'on pourrait le penser : à la « cohabitation » entre les Homo Sapiens et les Néandertaliens.
Combattant leurs démons personnels et surmontant leur antipathie réciproque, Aquaviva et Brunier vont affronter les pires dangers pour découvrir une vérité totalement effrayante sur « l'évolution » de l'espèce (voir le titre).
Comme dans ALIENés (son 3ème roman), j'ai trouvé les personnages principaux un peu trop survoltés et à fleur de peau, mais, toujours comme dans ALIENés, il y a une explication à leur comportement.
J'ai plus apprécié les parties historiques, qui font un lien, un parallèle avec des personnages tels qu'Homère, Socrate et Jésus, ou Platon, Michel-Ange et Nietzsche.
L'auteur a dû procéder à un travail de recherche immense pour lier entre eux des sujets tels que l'Atlantide, la mythologie grecque, l'Évolution & la génétique, Thulé, le Yéti et les dérèglements climatique et environnemental.
L'année dernière j'ai bouquiné Régression de Fabrice PAPILLON

⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5 ✅

On se plonge très rapidement dans ce #Thriller mélangeant Histoire Philosophie et Découvertes Scientifiques
Un livre passionnant qui se commence en #France plus exactement en Corse ..... mais pas que !
Régression est un thriller scientifique et historique qui m'a rappelé Da Vinci Code, avec un côté polar davantage prononcé puisque nous suivons – d'aussi près qu'il est possible – l'enquête menée par les forces de l'ordre.

À cette trame principale l'auteur intercale habilement des évènements historiques, ce qui favorise le suspense par un stop-and-go régulier, renforce l'impression de progression, et soutient l'intrigue en apportant des clés de compréhension. J'ai trouvé le procédé efficace et parfaitement maitrisé. Par curiosité, j'ai donc visité la page wikipedia de Fabrice Papillon, où j'ai appris que son précédent roman le Dernier Hyver – également un grand succès – repose sur la même structure. Dans l'or du diable, Andreas Eschbach a recours au même procédé, mais de manière moins mécanique.

Si, clairement, l'intrigue et la dynamique sont les points forts de ce roman, les autres aspects ne sont pas négligés, bien au contraire.

L'immersion, tout d'abord, est parfaite, servie par une plume agréable, riche et précise, des descriptions minutieuses des lieux visités, des scènes d'action et des états d'âme des personnages. On imagine aisément le film adapté… La précision de l'auteur et son souci de crédibilité sont criants, par exemple lorsqu'il décrit les personnels de gendarmerie et de police, et leurs techniques d'investigation. La section « Remerciements » du livre apporte quelques éclairages à ce sujet.

Le style est particulièrement soigné, pour le plus grand plaisir du lecteur, avec un lexique très littéraire j'ai trouvé, parfois trop ? Si le lexique recherché produit tout son effet lors des intermèdes historiques sur fond culturel, ou bien quand l'auteur dépeint les magnifiques paysages de la Corse, il m'a paru quelquefois excessif, notamment dans la description des personnages (ex. : « Marc Brunier venait d'abîmer son regard dans la béance »).

Les personnages centraux sont bien travaillés, avec un background et des comportements cohérents, et leur psychologie est également mise en avant, ce qui est bienvenu pour un thriller.

Les bémols maintenant :

Paradoxalement, l'aspect thriller et le suspense ne m'ont pas marqué dans ce livre… sans que cela pose problème à mon avis. Pour tout dire, on devine assez vite où l'auteur veut nous emmener (le titre aidant), et le déroulé de l'histoire ne fait que dévoiler le message un peu plus à chaque fois.

Aux trois quarts de l'intrigue, l'aspect répétitif et prévisible de la structure narrative a fini par me lasser : chaque épisode historique est suivi immanquablement d'une réflexion-écho dans la trame principale, ainsi que d'un récapitulatif des précédentes références historiques. Cela reste digeste car habilement résumé en une phrase, mais tout de même. Trop de références peut-être aussi. Je pense en particulier à du troisième Reich.

Les personnages centraux que l'ont suit sont des archétypes ultra-classiques du polar : un ancien flic de choc en fin de carrière, usé physiquement et mentalement ; une jeune capitaine de gendarmerie plus physique et plus teigneuse que ses homologues masculins. L'auteur ne prend aucun risque sur ce plan-là, s'assurant l'adhésion du plus grand nombre, au prix du renoncement à l'originalité. Par ailleurs, le côté tête à claque et infantile de l'enquêtrice, bien pratique pour pimenter la narration mais peu crédible, m'a souvent agacé. Enfin, le personnage de Carlier, présenté comme l'élément comique, m'a paru mal exploité, peu crédible, et finalement sans doute inutile.

La scène d'ouverture m'a plu, mais m'a paru peu crédible elle aussi. Ou comment deux individus d'un peuple de « colosses solidement charpentés » tombent tour à tour en combat singulier face à un seul homme au corps « svelte et délicat ».
Dans la scène suivante, c'est la règle « des trois » qui m'a hérissé !

Au final je ressors satisfait de la lecture de ce roman un peu long, peut-être parce que j'adhère à son message. Clairement, l'auteur ne s'est pas contenté de pondre à la va-vite un nième page turner.
L'idée est très originale et bien documentée! D'autant qu'on ne la voit pas venir au début de l'enquête.

Un style d'écriture recherché qui parfois m'a fait perdre la spontanéité de la lecture, cependant l'aventure est parfaitement maîtrisée, les rebondissements, l'étude des personnages tout est fait pour nous donner envie d'aller jusqu'au bout et de découvrir ce qui se cache derrière ces premiers mystères!
Une intrigue qui remonte aux prémices de l'Homme. Etonnant, instructif et d'une originalité folle. Fabrice Papillon sait aiguiser la curiosité de son lectorat.

Rien que le premier chapitre est étonnant. On est propulsé dans un épisode de la Guerre du Feu. Dans une caverne où se joue la fin d'une espèce. Les personnages sont pouilleux, petits, le crane difforme et parle par sons. Pas de flingue, pas de technologie et pas de flic .Tout est neuf et tout est sauvage ..(oups pardon je m'emballe : sauvage oui, mais pas neuf !)

"— Vous imaginez ? L'homme de Néandertal a survécu plus de quatre cent mille ans en Europe, et il s'est complètement éteint en trente mille ans seulement, après l'arrivée de Sapiens sur son territoire. Et c'est la même histoire pour tous les autres : Denisova, Florès, Luzonensis…"

Près de 40 000 ans plus tard, un crime odieux vient de se produire à la pointe corse. Vannina (oui on va faire le répertoire de la musique française 🙂 ) gendarme de l'île de beauté va remonter sur les traces de l'Humanité.

"Nous détruisons la Terre à grand feu. Savez-vous qu'au 1er août de chaque année, nous vivons à crédit ? Que nous consommons plus de ressources naturelles que la Terre est capable d'en régénérer, et que nous rejetons plus de gaz à effet de serre que la planète peut en absorber en une année ? À partir du 2 août, vivre est, en soi, un acte criminel."

Un livre policier ? Oui sans conteste. Un livre engagé ? Absolument ! Fabrice Papillon nous livre un message fort à travers son intrigue. L'humanité est en danger, la Terre est en danger . Notre pire ennemi, c'est nous-mêmes !

Ce livre est d'une richesse scientifique folle. Au travers de grands noms comme Socrate, Homère on tient un secret au creux des mots de l'auteur.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Régression de Fabrice Papillon est un roman dense comme il est rare d'en trouver. Il nous emmène dans l'origine de l'homme à travers les siècles et les millénaires.
On se trouve d'abord en Corse avec une équipe de policiers et de gendarmes obligés de coopérer sur une affaire de meurtre abject.
On va ensuite en Espagne, Angleterre, Allemagne, Russie pour la suite de l'enquête.
C'est un roman super intéressant mais j'avoue que par moment j'ai décroché car sans doute trop historique pour moi, dans certains chapitres.