Les Arènes (20/10/2022)
3.5/5   1 notes
Comprendre où va la Russie, c'est savoir où va le monde.

Depuis 1991, l'onde de choc de la fin de l'URSS n'en finit pas d'ébranler le monde. Le déclenchement de l'offensive russe en Ukraine, au petit matin du 24 février 2022, a remis Moscou au centre de la carte. La Russie de Vladimir Poutine n'est plus que l'ombre de ce que fut l'URSS. Diminuée géographiquement, amoindrie par une crise démographique et économique, elle dispose cependant d'une puissan... >Voir plus
Que lire après Atlas géopolitique de la RussieVoir plus
La Russie et sa géopolitique en cartes et en infographies, à travers de nombreux thèmes (démographie, guerres, rapport à l'Otan, Afrique, réchauffement climatique, course à l'espace, ressources…). Un ouvrage d'actualité rapidement sorti par Les Arènes et le monde quelques mois après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Peut-être trop d'actualité d'ailleurs, se concentrant trop sur l'Ukraine et les tensions avec l'Otan ainsi que sur les conflits en général (Géorgie…), au lieu d'explorer plus en profondeur l'histoire et la géographie du pays.

Je lui reprocherai également un assemblage un peu hétéroclite de sujets sans liens d'ensemble, et le fait que pas mal des articles sont des reprises, notamment de leur hors-série le Monde-La Vie "Le monde vu de Russie"... qui nous en disait encore plus sur la géopolitique russe. Une impression de déjà-vu donc, mais après tout pourquoi réinventer ce qui a déjà été fait (et bien fait) par l'excellent service infographie du Monde (qui nous est présenté à la fin d'ailleurs) ?

Malgré ces bémols, un ouvrage très à jour (qui s'arrête sur les premiers mois de la guerre en Ukraine) et relativement complet, bien illustré et surtout accompagné de textes courts mais vraiment passionnants et instructifs.