Oskar Editions (25/03/2021)
2.38/5   4 notes
"Hana Hayat court. Depuis le début de sa vie, elle court. À Damas, elle courait pour fuir la guerre. À Lyon, elle court contre l'indifférence."
Contrainte de fuir une Syrie dévastée par la guerre, Hana se retrouve seule à 13 ans en France, après un long périple semé d'embûches. Recueillie dans un centre social, elle va attirer l'attention des recruteurs de l'Olympique Lyonnais, impressionnés par les qualités physiques de la jeune fille dont ils vont faire une... >Voir plus
Que lire après Cours, Hana !Voir plus
Hana fuit la Syrie. Dévastée par la guerre, elle se retrouve seule en France, à Lyon. Elle a 13 ans. Recueillie dans un centre social, elle va attirer l'attention des recruteurs de l'OL, impressionnés par ses qualités physiques et sa détermination à toutes épreuves. Profondément blessée par son passé et malgré une ascension fulgurante, Hana se retrouve face à un dilemme: choisir une équipe nationale. La France, terre d'accueil ou la Syrie, sa patrie natale?

Une écriture simple et percutante qui aborde sans complaisance la situation des jeunes migrants en France par l'incarnation de cette jeune fille écartelée entre deux patries. le passé de la jeune syrienne qui fuit les atrocités de la guerre montre avec nostalgie ce qu'elle doit à son pays et les déchirements qui la hantent au moment où elle doit fuir. le personnage d'Hana est attachant et profond. le parallèle entre la vie qu'elle menait à Damas et celle qu'elle découvre à Lyon est habilement mené, permettant ainsi aux plus jeunes de saisir, au-delà des questions footballistiques, ce qui se joue de crucial dans la vie de cette jeune fille : “Le soir dans son lit au foyer, Hana regarde défiler les images de ses parties de football à Damas. Elle se souvient qu'âgée de 5 ans, elle avait pris un obus pour un ballon […] Lorsqu'elle finit par s'endormir, Hana rêve. Elle pense aux montagnes de Syrie. Elle se souvient du mont Hermon qu'elle aurait aimé gravir avec son père […] Hana ferme les yeux. Elle revoit cet échassier qui traverse le ciel de Syrie en étirant ses ailes tranquillement. L'oiseau l'a regardée en passant au-dessus d'elle. Cette image ne l'a plus quittée depuis son départ. Hana pense souvent à lui”.
"Tous les romans de Bruno Paquelier traitent de près ou de loin les mêmes sujets : la xénophobie, le racisme, l'identité et prônent la connaissance ou le Sport comme moyen d'émancipation, de tolérance et d'intégration."
.je trouve COURS, HANA est le meilleur exemple parce qu'il raconte le parcours d'une jeune syrienne fuyant la guerre en Syrie, réfugiée à Lyon. Elle est recrutée par l'équipe féminine de l'OL. Son talent footballistique la contraint de choisir son équipe nationale, entre celle de sa terre natale et celle de son pays d'accueil.
Je trouve le style du récit plus journalistique que narratif car il insiste plus sur les évènements que sur la description des faits, des réactions ou des émotions. J'ai l'impression que l'auteur relate ce parcours en troisième prénom de féminin. J'aurai bien aimé qu'il laisse Hana raconter son propre histoire (son parcours), ça donnera surement une force narrative exceptionnelle, on ressent ça lorsque Hana prend la parole , même en monologue.
Mais ce que j'ai bien apprécié c'est que l'auteur a réussi ,par le thème du foot, à nous amener dans d'autres terrains pour parler Racisme, identité, surtout la possibilité d'accéder à la nationalité française en ayant la volonté de servir La France .C'est les mêmes sujets apparus dans son premier roman HABIB DIARA ?Champion du Monde .

Si j'étais seul au Monde , je me porterai à merveille, mais il ya les autres"
Paul Morand

Video de Bruno Paquelier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Paquelier
2006. Ce n'est pas seulement l'année où la France perdu la finale en Coupe du Monde, c'est aussi celle où Bruno Paquelier publia son premier roman "Habib Diarra, Champion du monde". Mais il était déjà question de foot. Pas étonnant : cet écrivain et professeur est aussi un passionné de sport. Mais qu'on se rassure, Bruno Paquelier sait parler d'autre chose que du ballon rond. La preuve : l'un des ses romans paru en 2009 s'intitulait "Tous les matins, je regarde passer les filles"...Les filles, le foot : quoi de plus important dans la vie d'un garçon ?