Oskar Editions (23/11/2023)
New York, 2053 Après la guerre sino-américaine et son milliard de morts, le monde n'est plus qu'un champ de ruines où subsistent quelques îlots de civilisation. Jennifer habite l'un d'eux, à Manhattan, mais elle décide - tant pis pour le lycée - de rejoindre la bande des Survivors, au sud du Bronx. Dans la lutte impitoyable pour un territoire redevenu sauvage, comme au temps des pionniers, Jennifer va bénéficier d'une aide inattendue, celle d'un vieil Indien aux all... >Voir plus
Que lire après Sitting BullVoir plus
2053. Suite à la guerre sino-américaine, New York est en ruine, il ne subsiste que quelques poches de civilisation. Jennifer, jeune et rebelle décide de quitter le confort tout relatif de Manhattan pour rejoindre les Survivors, un groupe vivant dans le sud du Bronx.

Jennifer incarne la jeunesse confrontée à un monde en déclin. Sa rencontre fortuite avec un vieil Indien mystérieux marque, pour elle, le début d'un voyage introspectif et déclenche une quête profonde de vérité et d'identité. On est en empathie avec elle et on ne peut que l'encourager. L'Indien symbolise la sagesse ancestrale et la résilience face à l'adversité. À travers lui, Eric Simard nous fait découvrir l'histoire de Sitting Bull, offrant ainsi aux jeunes lecteurs l'opportunité de découvrir le héros d'un peuple et de se familiariser avec l'histoire et la culture amérindiennes. La plume de l'auteur transmet bien son admiration pour Sitting Bull, et met l'accent sur l'importance de préserver la mémoire et les traditions dans un monde en constante évolution. La couverture, très réussie, illustre tout à fait le propos.

À travers Jennifer et son voyage initiatique, Eric Simard nous fait le récit d'une survie dans un monde chaotique, dans un paysage urbain dévasté et violent. Réalité ou dystopie, la frontière est mince. Un récit immersif dans un monde post-apocalyptique qui interpelle autant qu'il divertit.