NC (31/12/1899)
L’auteure des réalistes Un petit-fils du Cid, La Chevelure de Laure et Premier Amour nous invite ici à une fantaisie (Fantasía est le titre original espagnol de ce Conte de Noël) dans laquelle elle imagine les traditions en usage, lors la nuit de Noël,… en enfer, au purgatoire et enfin au ciel !

En enfer : « Les horribles monstres avaient disparu. L’enfer se reposait. Je prêtai l’oreille… pas même un sanglot. »

Au purgatoire : « Le vert... >Voir plus
Que lire après Conte de NoëlVoir plus
Comme son titre l'indique, ce récit est un conte de Noël, ou plus exactement de veille de Noël. En se rendant à la messe de minuit, la narratrice fait une rencontre surnaturelle en la personne d'un poète suicidé. Annihilant toute volonté, elle le suit à travers un voyage qui ne sera pas sans rappeler l'oeuvre de Dante puisqu'elle visitera successivement l'enfer, le purgatoire et le paradis.

Pour ce dernier site, son guide changera et c'est Le Tasse en personne, auteur de la "Jérusalem délivrée", qui prendra le relais pour l'accueillir dans le saint des saints et lui annoncer l'heureuse perspective d'y demeurer après sa mort, uniquement occupée de sa passion : la littérature.

Voyage chimérique plutôt que conte, ce récit est ma première rencontre avec l'auteure espagnole Emilia Pardo Bazan qui produisit une oeuvre assez considérable où les contes tiennent une place d'honneur. le style est académique et agréable, la découverte plaisante même si je crains qu'elle ne laisse pas beaucoup de trace dans ma mémoire de lectrice.

Challenge MULTI-DEFIS 2020
Challenge ABC 2019 - 2020
Challenge XIXème siècle 2020
Challenge RIQUIQUI 2020

Il faisait un froid sibérien et il eût été doux de passer dans ma chambre close et dans mon lit bien chaud les dernières heures de la nuit. Mais ne pas assister à la messe de minuit ? Rester, durant la nuit de Noël, paresseusement pelotonnée au coin du feu ?... Non, du courage... Enveloppons-nous et sortons.