AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894316672
189 pages
JCL (09/10/2019)
4/5   5 notes
Résumé :
À l'été 2007, un drame survient secouant tout le Québec : une fillette de neuf ans de la région de Trois-Rivières est portée disparue. L'inquiétante nouvelle de la disparition de Cédrika Provencher fait les manchettes et alimente les médias des années durant, d'autant plus que le mystère entourant l'événement reste entier. Alors que le temps avance et que l'enquête piétine, Stéphan Parent, scénariste s'intéressant particulièrement aux cas d'enlèvements d'enfants, pl... >Voir plus
Que lire après Sur les traces de Cédrika ProvencherVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le commentaire de Lynda :

Comme bien du monde, je suis au courant de l'affaire Cédrika Provencher, comme des milliers de personnes j'ai suivi, le coeur lourd, l'histoire de la disparition de cette fillette de 9 ans, qui est survenu, il y a quelques années, un visage d'enfant, difficile à oublier.
Stéphan Parent, nous fait suivre le déroulement de cette disparition, en relatant les faits et la chronologie. Il prépare le tout pour produire un documentaire en espérant relancer les recherches pour retrouver cette petite fille.
Les faits, les rencontres avec des témoins, certains qui ont déjà été interrogés par les policiers, d'autres jamais. On apprend également, suite aux recherches de l'auteur, la présence de gens sur les lieux, les recherches sur ces personnes n'ont jamais abouti à quelque chose.
Avec la découverte des ossements de la petite Cédrika, ossements retrouvés 8 ans après sa disparition, Stéphan Parent se doit d'interrompre son projet de documentaire, mais il ne s'arrête pas là, malgré tout. Il continue à rechercher des indices pouvant le mener à l'assassin de la petite Cédrika.
Une lecture qui m'a amené, moi aussi, à me poser des questions, pourquoi certains témoignages ont-ils été laissés de côté? L'issue, aurait-elle pu être différente, selon la façon dont les recherches ont été effectuées.
En bref, c'est une lecture crève-coeur qui nous rappelle ces tristes événements, mais c'est extrêmement bien fait, clair, avec des faits bien précis. Une enquête qui après toutes ses années vient encore bouleverser mon coeur, avec la disparition de la petite rouquine aux multiples taches de rousseur.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le sentiment de culpabilité se traduit par des ressassements, des ruminations: se dire que l'on aurait dû mourir à la place de l'autre, ou avec l'autre. À cela s'ajoute généralement une asthénie, c'est-à-dire une perte d'élan vital : on ne se rend plus légitime à vivre, plus légitime à être là, on ne parvient plus à se projeter dans des choses positives parce que l'on se sent coupable de vivre."
Commenter  J’apprécie          00
Étant donné que Sylvie déniche divers objets et sent une odeur de décomposition en 2007 dans le même boisé où les ossements sont exhumés en , il n'en faut pas plus pour les inciter à organiser une deuxième battue dans le boisé, cette fois-ci au nord de l'autoroute Félix-leclerc.
Commenter  J’apprécie          00
Pour une raison que je n'arrive pas à m'expliquer encore aujourd'hui, cette disparition d'enfant marque en effet au fer rouge dès les premiers instants l'imaginaire de chacun d'entre nous, plus qu'aucune autre ne l'a fait jusqu'à présent dans l'histoire de notre belle province.
Commenter  J’apprécie          00
Le criminaliste rappelle que les prédateurs sexuels n'ont qu'un souhait: celui de faire régner le silence. "Ce qu'ils souhaitent, c'est que leur méfait passe à l'avant-scène à l'oubli, qu'on ne parle plsu de leur crime. Avec le film sur Cédrika, l'affaire ne sera pas oubliée."
Commenter  J’apprécie          00
Pour la mère de Cédrika, l'arrestation de Pierre Defoy le 15 juillet 2008, le jour même où il a enlevé puis séquestré et agressé sexuellement un petit garçon de huit ans, à Lévis, est la preuve que les policiers, ainsi que la population, sont plus vifs à réagir depuis un an.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Stephan Parent (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephan Parent
Bande annonce du film en lien avec le roman
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1716 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}