Amphora (06/01/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le gainage, régulièrement abordé lors des séances de renforcement musculaire, est souvent limité à quelques exercices de base parfois éloignés de la pratique sportive.
Ce livre a pour intention de repositionner ce concept en le plaçant au coeur de l'optimisation de la performance sportive. À partir de connaissances anatomiques indispensables, vous retrouverez ici une grande variété d'exercices innovants et à la portée de tous.
Cet ouvrage a pour ambiti... >Voir plus
Que lire après Le gainage pour le sportifVoir plus
Le gainage ne concerne pas uniquement le centre abdominal du corps. « Chaque articulation doit posséder sa propre « gaine de travail », lui permettant d'être non seulement solide, protégée…mais aussi flexible. Une gaine n'est pas un corset. Elle doit maintenir mais aussi permettre une amplitude réactive de travail car elle produit un mouvement. »

Le gainage se construit et se renforce par la mobilisation de tous les étages corporels dans une logique de synergie. Les exercices proposés dans ce livre permettent de renouveler les classiques du gainage en proposant des variations dynamiques, avec outils de déstabilisation et de poids, pour mobiliser l'ensemble du corps. Les trois entraîneurs qui ont contribué à la réalisation de ce bréviaire du gainage nous invitent à concevoir par la suite nos propres variations, sur la base des nombreuses propositions présentées entre ces pages. Les exercices de ce livre sont toutefois suffisamment nombreux pour nous occuper durablement.

ORGANISATION TYPE D’UNE SEANCE DE GAINAGE
1) 3 exercices avec faible résistance effectués de façon dynamique pour enclencher le système cardio-pulmonaire, d’une durée de 45 secondes à 1 minute soit une récupération intermédiaire d’une durée équivalente soit cumulée à condition d’enchaîner la sollicitation des différents étages corporels (musculature haut du corps et bas du corps).
2) 3 à 4 exercices plus axés sur l’isométrie et la proprioception, d’une durée de 30 secondes et plus spécifiques de l’activité pratiquée avec des résistances de contraintes musculaires un peu plus profondes.
3) 3 à 4 exercices incluant de la coordination entre les différents étages corporels sollicités par l’activité, d’une durée de 45 secondes à 1 minute avec une récupération de l’ordre du temps de travail.
4) 3 exercices un peu plus engagés réservés à une population avertie et confirmée, d’une durée de 30 à 45 secondes avec une récupération du temps de travail.
Chaque maillon musculaire et articulaire doit posséder cette qualité de gainage. Il n’y a pas que le gainage du caisson abdominal qui est important. Car en amont et en aval de ce caisson, il y a les leviers qui sont chargés de récupérer et de produire la fin du geste. Nous pouvons donc aussi parler de « gainage articulaire propre ». Chaque articulation doit posséder sa propre « gaine de travail », lui permettant d’être non seulement solide, protégée…mais aussi flexible. Une gaine n’est pas un corset. Elle doit maintenir mais aussi permettre une amplitude réactive de travail car elle produit un mouvement.