Livre lu dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche.
C'est l'histoire d'un drame hypothétique. Pendant une grande partie du livre, la question se pose : le drame a-t-il eu lieu, oui ou non ? Temps que l'on de sait pas, on peut imaginer que ça ne s'est pas produit, envisager toutes les possibilités que l'enchaînement des évènements qui a mené à ce drame a été interrompue à un moment ou à un autre. Rester dans ce flou, c'est rassurant, mais c'est aussi invivable en même temps. Surtout quand on est le seul à être au courant de ce doute.
Adam ne veut pas gâcher les 40 ans de Livia, alors il va vivre un enfer.
La tension est à couper au couteau tout le long du récit. On alterne les chapitres entre Adam et son anxiété et Livia qui elle, a aussi un secret d'un autre ordre. Ces non-dits vont enfler tout au long de la soirée et mener également à des quiproquos. L'ambiance est anxiogène et les pages se tournent toutes seules jusqu'à savoir la vérité.
Malgré quelques invraisemblances, j'ai aimé ce thriller, j'ai aimé suivre ce couple avec ses problèmes de communication. C'est une bonne lecture pour un week-end pluvieux.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Je remercie les éditions Harper Collins pour l'envoi, via net galley, du roman le dilemme de B. A. Paris.
Que la fête commence !
Dans ces conditions, pas la peine d'inquiéter Livia, n'est-ce pas ?
Je suis déçue par le dilemme. J'avais adoré Derrière les portes mais là, ce roman ci n'est pas du tout au même niveau.
Je n'ai pas été convaincue par les personnages, que ce soit par Livia que par Adam.
Ils m'ont rapidement agacés, aussi bien l'un que l'autre, soit dit en passant ! Livia fête ses 40 ans, elle veut faire une méga fête. Elle n'a pas digéré que ses parents ne lui parlent plus depuis 20 ans et elle aimerait se réconcilier avec eux. Elle sait un secret concernant sa fille, et elle le cache à son mari. Je n'ai pas trouvé ce personnage très consistant.
Quand à Adam, il ne m'a pas plus captivé car il est immature. Il est adulte, et pourtant il continue à être passionné par les mêmes choses qu'il y a 20 ans. Il voulait faire une surprise à sa femme, et du coup leur fille Marnie est supposé venir quelques jours alors qu'elle suit des études à Hong Kong. Mais un accident à eux lieu sur un vol, peut-être celui que devait prendre la jeune fille. Fou d'inquiétude, Adam le cache à sa femme, pour que celle ci fête ses 40 ans en fanfare.
Je n'ai pas trouvé ça très crédible et même un peu malsain.
C'est leur fille à tous les deux, comment peut t'il lui cacher un truc pareil ??
Certes, c'est un roman mais j'ai eu du mal à accroché à l'histoire et donc, aux personnages.
Marnie va t'elle bien ? Etait t'elle dans l'avion ? Est t'elle en vie ou est t'elle décédé ?
Tout repose sur ce fait : où est Marnie ? Enfin, pour Adam car comme Livia ignore que sa fille doit venir, elle est un peu plus sereine (mis à part qu'elle stresse à cause du secret sur sa fille...).
Ce roman se lit rapidement, ce n'est pas désagréable à lire soit dit en passant. Les pages se tournent rapidement.
Toutefois, je ne suis pas convaincue plus que ça. Certains passages m'ont parus longs, et surtout, les personnages m'ont parus bien fades !
Je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir, vite lu mais sûrement vite oublié, dommage !
C'est pour cela que je ne mets que trois étoiles, à mon grand regret.
Livia fête enfin son quarantième anniversaire. Elle en a rêvé toute sa vie, elle qui n'a pas eu le mariage dont elle avait envie en raison d'une grossesse très précoce. Alors qu'elle est en train de préparer cette fête grandiose dans le jardin de la maison familiale, son mari Adam vient d'apprendre une terrible nouvelle. Un avion s'est écrasé au Caire. Or, sa fille aînée, expatriée en Asie, était censée prendre cette correspondance pour faire une surprise à sa mère. Mais quelques minutes avant le décollage, elle lui apprend qu'elle ne pourra la prendre car son avion est en retard. Cependant, malgré les appels répétés, Adam tombe sur le répondeur. Est-elle montée ? Si oui, elle fait forcément partie des victimes. Si non, pourquoi ne répond-elle pas ? Que faire ? Faire une annonce ou le taire le temps de la fête ?

Ce roman porte très bien son nom mais cette histoire me semble tirée par les cheveux. Comment peut-on garder ce secret pendant des heures ? Comment taire la probable mort de son enfant et laisser sa femme faire la fête comme si rien ne s'était passé ? Alors que le père peut apprendre si sa fille était bien dans cet avion, il attend des heures d'appeler les autorités. Extérieurement, cela semble peu probable mais bon le point de départ du roman est dévoilé. Pour être honnête, malgré l'absurdité des décisions prises par les personnages, j'ai littéralement dévoré le livre. On attend de connaître le dénouement et surtout de savoir si leur fille était bien présente dans cet avion. Je vous conseille fortement cette lecture tout en vous annonçant que certains passages vous agaceront. Je sais cela semble contradictoire, pourtant cela explique aussi une note plus basse que le reste de mes autres lectures.
Bienvenue aux 40 ans de Livia, celle-ci décide de faire une grande fête pour son anniversaire n'ayant pas eu le mariage de ces rêves et son rapport avec ces parents étant plus que compliqués, elle décide de faire un grand anniversaire réunissant sa famille et ses amis.

Dans cette fête nous suivrons donc Livia avant celle-ci lorsqu'elle se détend avec ses copines et durant les festivités et puis nous suivons également Adam son mari. Très rapidement nous comprenons qu'il y a de nombreux non-dits dans le couple surtout concernant leur fille Marnie qui est à Hong-Kong.

Assez rapidement Adam cache un secret concernant Marnie très lourd à porter et qui nécessite d'arrêter les festivités mais il ne fait pas ce choix ce qui à mes yeux a été incompréhensible. le secret que Livia connait est beaucoup moins important et sur tout le roman on se demande quand Adam va révéler ce qu'il sait à Livia.

Et cela se fait attendre puisque cette révélation à lieu à la toute fin du récit. Je n'ai malheureusement accroché à aucun des personnages mais je pense que c'est plutôt normal Livia ne pensant qu'à sa fête d'anniversaire et Adam passant son temps à se questionner au lieu d'agir....

Autant j'avais beaucoup aimé Derrière les portes autant celui-ci n'a pas fonctionné avec moi.
Encore un thriller britannique dont le personnage principal s'appelle Adam.. j'en avais déjà fait la remarque dans une chronique, mais ça s'avère de plus en plus vrai : pour les auteures du Royaume Uni, « Adam » est sexy. Bon, c'est leur goût, après tout…

Le résumé éditeur : « Que la fête commence !
Livia rêve depuis toujours d'une soirée inoubliable pour son quarantième anniversaire. Alors Adam, son mari, a tout fait pour que la fête soit grandiose. Leurs amis sont là, tous réunis dans le jardin de leur maison de Windsor. Ne manque plus que leur fille Marnie, qui viendra exprès de Hong Kong – mais cela, Livia ne le sait pas ; ce sera une surprise. Parmi les invités, un sujet de conversation jette un furtif voile d'ombre sur la soirée : un avion s'est écrasé au Caire, le matin même. Mais il suffit d'une coupe ou d'une invitation à danser pour que la tristesse s'éclipse. Seul Adam le sait : Marnie aurait dû être à bord de cet avion. Heureusement, se dit-il, qu'elle a manqué sa correspondance et qu'elle n'a donc pas pu monter à bord. Sans doute a-t-elle été transférée sur un autre vol. Dans ces conditions, pas la peine d'inquiéter Livia, n'est-ce pas ? »

Ce livre s'ouvre sur Adam, mari attentif de Livia, père de Josh, 20 ans, et de Marnie, 19 ans, partie faire des études à Hong-Kong. C'est le jour tant attendu de Livia, la fête qu'elle n'a jamais eue pour son mariage avec Adam, son quarantième anniversaire. Tout s'installe dans le grand jardin, les tentes, les décorations.. Adam a préparé la surprise de faire revenir Marnie pour l'occasion, c'est un secret qu'il garde pour lui seul.

Un chapitre sur deux, c'est Livia qui parle, elle se prépare pour la fête un peu avant dans un spa avec ses meilleures amies. Elle garde au fond d'elle un terrible secret : elle a discuté avec sa fille, il y a quelques jours, par Facetime, et derrière sa fille elle a vu un homme sortir de la salle de bains, nu. Elle connait cet homme. C'est Rob, le mari de sa précieuse amie Jess, qui souffre d'une sclérose en plaques. Cette trahison de sa fille et de Rob la ronge comme de l'acide. Il faut qu'elle garde ça secret. le plus possible, sinon ça va tout détruire à la fête.

Tout en préparant la fête, Adam court en ville chercher un cadeau de dernière minute pour sa femme, et envoie des textos et des messages whattsapp à Marnie qui doit le tenir au courant car elle a plusieurs changements d'avion dont le dernier, au Caire. Pas de réponse de Marnie. Adam s'inquiète. Et il entend à la radio qu'un vol du Caire vers Londres s'est crashé peu après le décollage. Adam passera des heures à surveiller son téléphone. Nous aussi, lecteurs, malgré le fait qu'on annonce « aucun survivant », Marnie était-elle dans cet avion ? Alors, Adam, terrifié, sachant que sa femme attend cette fête depuis vingt ans, décide de garder le secret, le temps de la fête. Que sa femme soit heureuse encore. A la fin de la fête, tout le monde parti, il lui dira, si l'avion est celui de Marnie, si elle est morte. Si jamais.

Les deux secrets, celui de Livia et celui de Adam, les partager ou pas, garder la joie et l'émotion, ou bien tout dire au risque d'arrêter net la fête ?
Nous mêmes, lecteurs, sommes embarqués avec ce couple et leurs amis, leur famille, et ne savons pas si Marnie va arriver à 23 h comme prévu, ou non. Ce n'est pas un thriller sanglant, à rebonds, non, c'est l'histoire d'un couple, et d'une fête qui peut finir tragiquement. Bien écrit, pas mal du tout, agréable à lire.

Ma note : 4 sur 5
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Livia rêve de cette fête d'anniversaire depuis ses vingt ans. le jour est enfin arrivé, elle a quarante ans et tout est enfin prêt pour célébrer cette date qu'elle veut unique, festive, joyeuse, et qui va remplacer la cérémonie de mariage qu'elle n'a jamais eue. Adam, amoureux comme au premier jour, ne sait pas comment faire plaisir à sa femme. Il a organisé une jolie surprise pour son épouse.

Ils ont deux enfants. Josh est né lorsqu'ils étaient encore étudiants. Il a bouleversé l'avenir de Livia, l'a privée de ses études et du mariage dont rêvaient pour elle ses parents, mais il fait le bonheur de sa mère. Marnie, étudiante à Hong-Kong, est la fille à son père, celle qu'il adule en secret et à qui il pourrait passer toutes les folies. C'est grâce à leur entente parfaite que Marnie et Adam ont concocté dans le plus grand secret la surprise idéale pour Livia.

L'auteur nous entraîne alternativement dans la tête et les pensées de Livia, puis d'Adam, tout au long de cette journée unique de bien des façons. Et pendant ce temps, Marnie nous apparaît en fil rouge, tantôt fille aimante et aimée, tantôt mystérieuse et presque haïssable, sans qu'à aucun moment elle ne puisse s'expliquer.

Lire la suite de la chronique sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/06/25/le-dilemme-b-a-paris/
Lien : https://domiclire.wordpress...

Olivia s'apprête à fêter ses quarante ans. Voilà des années qu'elle rêve de cette célébration et ce soir, famille et amis seront réunis pour partager sa joie. Adam, son mari et Josh, leur fils, se sont donnés beaucoup de mal pour que la soirée soit une réussite. Seule Marnie, leur fille, est retenue à Hong Kong par ses examens universitaires. Mais, en grand secret avec son père, elle a organisé son arrivée pendant la soirée sous forme de surprise flamboyante.
Malheureusement, un avion s'écrase et Adam se demande si sa fille était à bord. Avec qui partager son inquiétude ? Doit-il annuler la fête, point culminant du bonheur de sa femme, ou bien la laisser dans l'ignorance et vivre ces derniers instants de bonheur ?
Voilà le dilemme qui agite Adam pendant quasiment tout le roman. Si les personnages sont un peu caricaturaux et un peu trop parfaits (jusque dans leurs imperfections), l'autrice tient son lecteur en haleine jusqu'au bout, le laissant espérer que Marnie apparaisse enfin, ne pouvant concevoir la douleur de cette famille en perspective de cette fête de toute une vie.
J'y ai passé la nuit, bon thriller psychologique qui m'a rappelé les qualités du premier de B.A. Paris, Derrière les portes
Lire le dilemme pour savoir, lire le dilemme pour espérer
Voilà ce que propose le dernier roman de BA Paris ; Derrière les portes était habilement écrit & construit.... et à chaque fois, j'espère retrouver ce twist final !
Livia et Adam sont mariés. Livia rêve depuis presque toujours d'une grande soirée pour ses 40 ans entourée de ses proches.
Leur fille Marnie, étudiante à Hong Kong, est en plein examen et peut difficilement faire l'aller-retour pour fêter les 40 ans de sa mère. Mais Adam prépare une surprise pour son épouse... Sauf que les choses ne semblent pas se passer comme voulu.
Finalement la soirée tourne aux interrogations internes... Adam et Livia sont en plein dilemme, avec chacun un secret qu'il va falloir avouer, mais quand ? Il détruira l'autre ; mais déjà le secret les ronge... .
Une lecture haletante, mais par moment, j'y ai trouvé des longueurs comme pour faire tenir, durer.... Donc oui, c'est un thriller psycholgique qui donne envie de tourner les pages alternant de Livia à Adam sur le déroulé de cette journée, retraçant également leur histoire familiale. Plus réussi que les dix petites poupées, mais pas autant que derrière les portes qui reste mon préféré.
Voici une auteure que je ne connaissais pas mais que j'ai désormais hâte de découvrir plus amplement ! Question suspense, ce livre est un supplice, mais traité avec une finesse absolue, une douceur telle que l'on a l'impression de flotter sur un petit nuage, alors que l'on sait que l'on va tomber de haut, et que la chute va être dure.

B.A. Paris nous invite à une soirée d'anniversaire au cours de laquelle tout ou presque va se dérouler comme prévu… Livia Harman a invité une centaine de convives, famille, amis, collègues proches, pour fêter ses 40 ans : une journée exceptionnelle qu'elle prépare depuis très longtemps, c'est même un rêve de jeunesse censé remplacer la fête qu'elle n'a pas eu pour son propre mariage, une véritable obsession qui s'est amplifiée au fil du temps… Son mari Adam l'épaule avec amour dans les préparatifs, ainsi que son fils Josh, tandis que sa fille Marnie, étudiante à Hong-Kong et qui, occupée par ses révisions, n'a pas pu faire le déplacement…

Alors que la fête s'annonce merveilleuse, nous allons progressivement comprendre grâce à l'alternance de chapitres concernant le point de vue de Livia et celui d'Adam, que quelque chose close dans cette famille américaine à priori idéale… Livia qui devrait se réjouir pleinement de cette fête tant attendue cache un secret qui lui mine le moral. Pour quelle raison évite-t-elle sa fille, et préfère même qu'elle ne soit finalement pas là ce soir? Quant à Adam, trop heureux de réaliser enfin le rêve de son épouse, lui prépare une surprise de taille : Marnie doit revenir de Hong-Kong pour l'anniversaire de sa mère! Mais son vol a du retard et sa correspondance est décalée… Les choses se gâtent… La rumeur coure qu'un avion s'est écrasé au départ du Caire… Adam doute mais il lui semble impossible que Marnie ait pu être dans cet avion… Si seulement, elle lui donnait de ses nouvelles, il serait rassuré… Mais il va garder pour lui ce doute sans en parler à Livia, à quoi bon lui gâcher sa soirée?

Je dois bien reconnaître que pour une première lecture, je suis très impressionnée par la tension psychologique qui émane de cette histoire. Je n'étais à priori pas plus que cela intriguée par la quatrième de couverture… Et me voilà conquise dès les premiers chapitres par le récit à deux voix d'une soirée d'anniversaire absolument pas comme les autres! La culpabilité est le thème de ce roman, un roman douloureux, qui me rappelle en ce sens certains livres de Laura Kasischke où l'on assiste à l'introspection de personnages en proie à des sentiments très complexes. Ici, le couple cherche à se protéger mutuellement, épargner à l'autre par amour, la crainte, la douleur ou la déception, mais la catastrophe que l'on attend à chaque page finit par arriver et balaye tout sur son passage.

J'ai eu l'impression que l'empathie ressentie pour un personnage (ici Adam) a atteint son paroxysme dans ce livre, je me suis mise à sa place à chaque seconde et je sais que j'aurai bel et bien pu réagir comme lui: chacune de ses décisions, prise pour épargner son épouse, l'enfonce plus profondément dans une situation désespérante… On évoque un thriller domestique pour catégoriser ce livre, mais le dénouement, en ayant en tête le fait que ce soit un thriller, m'a quelque peu déçue, je le définirai donc plutôt comme un drame psychologique très réussi. Je remercie Net Galley et les Editions Hugo Thrillers pour la lecture de ce livre.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Je ne sais pas trop pourquoi ce roman est qualifié de thriller psychologique. Pour moi, il m'a tout l'air d'une obscure romance qui en utilise tous les clichés mais inversés.
Nous avons donc une famille composée de deux parents et de deux enfants jeunes adultes. Très vite, on constate que beaucoup de non-dits empêchent tout ce petit monde d'entretenir des relations saines entre eux.
Les deux points d'orgue de l'intrigue reposent d'une part sur la mère qui termine de préparer une grande fête pour ses 40 ans et sur le père qui a fait revenir en secret leur fille de Hong Kong et dont l'avion s'est crashé sans qu'on sache si la jeune femme était ou non à bord.

Le roman se concentre sur le jour de la fête. Et toutes les situations m'ont semblées complètement invraisemblables. Les protagonistes sont immatures, surtout la mère de famille. le père passe 250 pages à se demander s'il va dire à sa femme que leur fille est peut-être bien morte dans un accident d'avion, la mère de son côté se demande tout du long comment elle va annoncer à son mari que leur fille entretient une liaison malsaine, le fils leur ment aussi.... Bref, c'est charmant.
Et puis on a un condensé de clichés tous ramassés sur 24h dont je ne ferai pas la liste au risque de spoiler ceux qui voudraient quand même tenter cette lecture.

Pourtant, ça commençait relativement bien et la plume de l'autrice est agréable à lire. Mais le contenu est sans intérêt et les personnage exécrables chacun à leur manière. Je n'ai absolument pas ressenti la tension qui était supposée traverser le roman, au contraire, je me suis plutôt ennuyée et je n'avais même pas envie de secouer toute cette bande d'adultes incapables de se parler. Bref, j'ai perdu mon temps.