EAN : 9782412034224
First (01/02/2018)
3.67/5   3 notes
Des conseils pour apprendre à décrypter les attitudes et les comportements des personnes, et deviner ainsi leurs émotions ou leurs intentions secrètes.
Que lire après C'est un signe !Voir plus
Ce livre est vraiment très très marrant et m'a fait passer d'excellents moments ! Attention, l'humour peut parfois être limite, il faut donc s'armer de son second degré pour ne pas se choquer de certaines répliques (sur la religion entre autre).
Ce livre est divisé en plusieurs parties, chacune ayant un thème bien spécifique. Une situation est alors donnée et "les signes" sont alors énumérés. Pour ceux qui sont vites choqués ou offusqués, cet ouvrage pourrait déplaire. En revanche, pour ceux qui ont beaucoup d'humour, il est fort probable que vous passerez un agréable moment.
Je trouve que ce livre peut être un chouette cadeau à faire et encore plus si la personne qui l'offre souligne quelques passages à l'attention du receveur. Fous rires garantis !
Je lis très rarement des livres d'humour mais là, franchement, j'ai beaucoup aimé.
Je soulignerai également que les thèmes sont très actuels puisqu'on retrouve l'actuel président français et américain. Par contre, étant belge, il est quelquefois mentionné des personnalités politiques que je ne connais absolument pas, du coup, la blague tombe à plat.
La couverture est jaune et noire. C'est un signe: 1/ que le livre est pétillant et moderne; 2/ que le bouquin est cloné avec une abeille (allez en déduire ce que vous voulez)
Le livre est dans la mouvance des guides pour les nuls. C'est un signe 1/ que l'on a besoin de comprendre certaines situations ; 2/ quand une situation est incompréhensible mieux vaut prendre le parti d'en rire.
Le livre est un guide, une sorte de Routard de la vie, mais les sourires en plus. Les pages sont bourrées de clichés. La langue de bois a disparu. C'est un signe: 1/ que vous tenez là un bouquin qui ne sera jamais un classique: 2/ que votre vie ne sera pas changée après cette lecture; 3/ que vous allez bien vous amuser; 4/ que si vous n'êtes pas trop égoïste, vous achèterez ce guide pour:
- votre belle-mère qui ne vous aime pas
- votre pote qui a une vie pourrie
- à un mort qui a besoin de comprendre qu'il est décédé
etc.
Personnellement, je me garde les deux dernières pages ("les signes que vous êtes en train de lire un livre de merde"; "signes que vous avez adoré ce livre") pour guide de mes prochaines critiques Babelio.
Difficile de faire la critique d'un tel livre qui n'a probablement pour seule ambition que de nous faire rire et c'est plutôt réussi. Les auteurs ont organisé les signes par grands thèmes : amour, sexe, vacances, famille, actualité. Alors quoi de mieux pour mettre l'eau à la bouche que quelques unes des ces phrases qui ont eu ma préférence. Les signes que les gens ne vous aiment pas beaucoup : même les huissiers ne veulent pas vous rendre visite. Les signes que vous êtes une vraie provinciale ; vous montez "sur" Paris. Les signes que vous buvez trop : vous ne prenez pas de melon s'il n'y apas de porto, mais vous prenez quand même du porto s'il n'y a pas de melon. Les signes que nous n'avez pas d'amis : vous avez tué quelqu'un en pleine nuit et vous êtes bien emmerdé pour cacher le corps.
Il y en a pléthore et elles sont toutes plus drôles les unes que les autres.
A classer définitivement dans les feel good books

Les signes que vous avez raison:
Vous maîtrisez l'exagération, le bluff de votre adversaire, l'homonymie, la négation de la défaite, la généralisation, l'utilisation des croyances de votre adversaire contre lui, la déformation des paroles de votre adversaire ou de ce qu'il cherche à prouver, etc.