AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756035420
64 pages
Delcourt (30/11/-1)
3.75/5   8 notes
Résumé :
La bataille de Castillon est une bataille peu connue mais pourtant fondamentale dans l'Histoire de France. C'est une victoire française retentissante contre l'Angleterre. Néanmoins, pour Charles VII, monarque de l'époque qui fut jugé faible dans ses jeunes années, elle n'est que l'ultime étape d'un immense plan de reconquête qui mettra un point final à la guerre de Cent ans.
Que lire après Champs d'honneur : Castillon - Juillet 1453Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est aux abords de Castillon que prennent fin 116 ans de guerre, certes entrecoupés de trêves, entre la dynastie des Valois et celle des Plantagenets.

A travers cet Album, Thierry Gloris nous propose de revivre les dernières années de cette Guerre de Cent Ans. Car si la bataille en elle-même est mise à l'honneur, on y suit aussi l'avancée des français de 1449 à 1453, le tout agrémenté d'ellipses, format franco-belge oblige. Mais cela est relativement bien géré et l'ensemble reste fluide et clair.

Castillon en plus de marquer la fin de la guerre de Cent Ans, signe aussi celle d'une époque, celle de la chevalerie.
L'arrivée des frères Bureau et de leur artillerie va révolutionner l'art de la guerre. Les charges de cavalerie et les règles de courtoisie entre adversaires de noble rang vont peu à peu sombrer dans l'oubli.
(Bon c'est pas comme si Henry V avait déjà ordonné, en 1415, le massacre des prisonniers français à Azincourt...ah si).

Si l'on croise au cours du récit beaucoup de personnages, on retiendra tout de même le manipulateur et pragmatique, roi Charles VII pour qui la fin justifie les moyens (un sacré contraste avec le jeune Dauphin que l'on suit dans la série de BD le Trône d'Argile) mais surtout Jacques de Chabannes et John Talbot, chevaliers français et anglais et donc ennemis mais qui respectent un code d'honneur très strict. Ou encore les frères bureaux, qui apportent avec une nouvelle façon de combattre, au grand dam de la noblesse.


On peut aussi citer parmi la bande de chevaliers qui entoure de Chabannes, le belliqueux Olivier Coëtivy et Joachim Rouhaut.

L'album riche est riche en sièges et en batailles, et on est vite happé par les charges de cavalerie ou les vagues de fantassins qui escaladent les murs.
Si les dessins de Gabriele Palma et les couleurs Dimitri Fogolin se marient bien, on regrettera tout de même une petite difficulté à différencier certains personnages sur certaines planches.
Commenter  J’apprécie          94
J'ai commencé la BD parce qu'elle trainait dans un coin chez moi. Tout le long je me suis demandé quel était le but de cette histoire, parce que représenter une suite de batailles, je n'en vois pas l'intérêt. Il aurait suffit que je lise la quatrième de couverture ! Cette bataille, qui signe la fin de la Guerre de Cent Ans, est une bataille à retenir au même titre que la bataille de Bouvines. C'est l'invention des frères Bureau qui permet aux français de prendre l'ascendant sur les anglais.
J'ai lu sans plus apprécier l'histoire ou le dessin et en même temps, j'ai aimé voir l'évolution de l'esprit chevaleresque vers la guerre moderne.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BDGest
27 septembre 2016
Le thème est ambitieux, mais l’exécution est pour l’instant trop approximative pour séduire et convaincre totalement.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Certes, le combat est un mal nécessaire, mais il ne permet en aucun cas de conquérir les cœurs d'un peuple. La victoire finale appartient à celui qui réussit à imposer la paix. Pour cela, il est essentiel de rassembler tous les partis autour de soi. Et ce n'est pas en transperçant des corps ou en tranchant des têtes que l'on atteint ce but !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Gabriele Parma (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriele Parma
Les reines de sang Catherine Sforza 2
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}