Grrr Art éditions (Léo et Lu) (01/10/2011)
4.33/5   3 notes
« Il circulait une légende
sur cet arbre. On disait qu'il
avait le pouvoir d'exaucer tous
vos souhaits, de réaliser tous vos
désirs. On prétendait même qu'il
était capable de deviner vos voeux
les plus secrets, les plus enfouis, et
de leur donner vie. Mais comme
beaucoup de légendes, eh
bien, ça ne restait qu'une
légende... »

"Né en 1979, j'ai suivi des études en audiovisu... >Voir plus
Que lire après L'arbre qui ne tenait pas ses promessesVoir plus
Il était une fois un très vieil arbre qui était capable de parler aux humains et dont on disait partout, dans le village voisin de sa forêt, qu'il était magique et pouvait réaliser leurs souhaits les plus secrets. D'ailleurs il recevait beaucoup de visiteurs, mais toujours dans le but de lui demander quelque chose. C'est pourquoi il se sentait affreusement seul, d'autant que les autres arbres le jalousaient et le tenaient à l'écart. Non loin de là, vivait Garance, une petite fille de huit, et Grand-Ma qui l'avait recueillie quand sa maman avait été obligée de l'abandonner tout bébé et qu'elle avait choisi cette mamie parce qu'elle savait que son enfant serait aimée d'elle. Un jour, Garance, lors d'une promenade, est interpelée par l'arbre et ils deviennent les meilleurs amis du monde...
Mon avis : Ce petit conte moderne est bien sympathique mais vaut encore plus par ses illustrations aux couleurs automnales. Garance est absolument " craquante " et remporte déjà un franc succès auprès de mes petites lectrices. La lecture de l'album est accessible, avec une police style " large vision " qui rebute moins les enfants.
Public : à partir de sept - huit ans, à proposer en première lecture, excellente transition entre l'album et le roman jeunesse. Mais plaira à l'enfant à qui on le lit à partir de cinq ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteur, Emmanuel Parmentier, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustrateur, Alain Mathiot, vous pouvez suivre cette adresse :
Ce petit livre s'adresse avant tout aux enfants qui débutent dans la lecture. Comme il est sous forme d'album, c'est un livre qui fait une bonne transition entre l'album et les premiers romans. le texte est conséquent mais bien adapté à cette tranche d'âge avec sa typographie assez grosse et son vocabulaire simple.
Les illustrations sont dans des tons assez automnaux qui rappellent cette ambiance forestière. Les décors sont dessinés avec légèreté et donne un rendu vraiment magnifique. Les personnages sont plus "crayonnés" et transmettent beaucoup d'émotions.
Lien : http://litterature-jeunesse...
C'est beau les promesses.
J'ai trouvé l'intrigue fabuleuse, et je dois même avouer avoir pleuré à la fin. Merci pour cette merveille !
Robert S.

Madame,
Je suis une maman sans ressources, une maman sans toit, travail ni argent. Une maman qui se sent égarée et qui ne saurait rendre heureux son enfant.
La petite fille que vous avez entre les mains s'appelle Garance. Vous ne me connaissez pas, mais moi, j'ai pris le temps de vous observer. Et je sais qu'en vous, il y a tout l'amour dont a besoin une petite fille qui ne demande qu'à croquer la vie. Je sais que vous saurez la rendre heureuse. Devant l'impasse où je me trouve actuellement, et même si cette décision me déchire le cœur, je préfère vous la confier. Cela me semble l'issue la plus raisonnable pour son bonheur. Je vous la confie avec regrets, mais aussi avec confiance et espoir.
Je vous en prie, ne refusez pas. Si un jour la vie le permet, je reviendrai vous voir, vous et Garance.
D'avance, merci. Merci du fond du cœur.
Bref, si le vieil arbre avait régulièrement de la visite, ce n'était pas vraiment pour lui que l'on se déplaçait. Les gens venaient uniquement pour lui exposer leurs désirs, pas pour prendre de ses nouvelles... Et, pour ne rien arranger, les autres arbres étaient un peu jaloux de lui. Pensez donc : eux, personne ne venait jamais les voir, on se fichait pas mal de leur sort. Pour se venger, ils avaient décidé de ne plus lui adresser la parole.
Alors voilà, malgré toutes ses visites, l'arbre se sentait bien seul dans sa forêt. Profondément seul.
Comme ça lui arrivait parfois, Garance se mit à penser très fort à sa maman.
Ce n'est pas qu'elle ne se plaisait pas avec Grand-Ma.
[.......]
Grand-Ma était douce, généreuse, pleine d'attentions; elle avait un cœur plus grand que l'univers. Mais Grand-Ma ne remplaçait pas pour autant sa maman. Rien ni personne ne saurait remplacer une maman...
Garance et Grand-Ma habitaient une petite ferme dans un village un peu perdu qui s'appelait Trouvières-aux Bois. Ne cherchez pas sur la carte de la France pour voir où ça se trouve, c'est un endroit tellement petit qu'il n'y figure même pas...
A première vue, c'était un arbre comme les autres. Peut-être un peu plus grand, peut-être un peu plus gros, parce que c'était un très vieil arbre, mais comme ça, à première vue, c'était un arbre comme tous les autres arbres. Un arbre comme il y en a dans toutes les forêts, un arbre comme il en existait des millions sur notre si belle planète.