reworld media (28/06/2021)
Sans remords – Paola Cécilia Lanzi
Le mauvais numéro – Pierre Davoli
Le silence de la peur – Régine Pascale
Que lire après Nos plus grandes histoires policières, tome 29Voir plus
Petit recueil par l'épaisseur certes, ce 29e opus de « Nos plus grandes histoires policières » a en effet tout d'un grand, et surtout par la qualité de ses histoires, au nombre de six, d'une vingtaine de pages chacune.

« Crime sans cadavre » ne laisse pas vraiment transparaître son âge, mis à part la mention de cabine téléphonique. Une histoire certes classique dans le fond mais fort bien menée, et dont le narrateur, commissaire de son état, ne manque pas d'humour. On a même droit à quelques rebondissements et fausses pistes ! Bref, Hélène Simart nous offre une excellente nouvelle.

Point de fantastique dans « Meurtres dans un château hanté », mais une ambiance à la Cluedo dans une vieille demeure écossaise, où l'affaire nous est narrée de l'intérieur par un majordome aussi malin qu'indiscret. La chute de l'histoire est remarquablement tordue et bien ficelée. Un régal !

Après deux polars, place au thriller avec « La rescapée », où le suspense compense une plume tantôt un peu molle, tantôt un peu lourde. L'ensemble se veut très prévisible, un peu fade (surtout après les deux coups de coeur précédents), même si ça n'est pas mauvais non plus.

« Sans remords » instaure un délicieux malaise ; aucun des protagonistes n'est là pour pour être attachant, c'est noir, c'est glauque, involontairement drôle, aussi. On se doute de certains rebondissements mais pas de tout, et de la fin encore moins ! Des crapules qu'on adore détester.

Dommage que « Le mauvais numéro » spoile le principal plot twist de l'histoire dès son titre, car sinon, l'on ne devinerait jamais ce qui attend Helena, voleuse croqueuse d'hommes de son état. Un personnage principal original, plus nuancé qu'il n'y paraît. Pas la meilleure histoire de Pierre Davoli lue jusqu'à présent, mais tout de même très agréable à lire, et la chute est parfaite.

Surprise avec « Le silence de la peur », qui nous fait carrément basculer dans la SF ! Si l'atmosphère du début est très réussie, le reste se contente de suivre à la lettre une recette de base sans le moindre assaisonnement. Bref, ça se lit, mais c'est banal à en pleurer. Dommage.

Au final, ce « Nos plus grandes histoires policières » 29e du nom est tout de même un sacré bon cru, avec des textes bien choisis qui méritent tous d'être (re)découverts.

Je m'approchai d'un carré de terre fraîchement ratissée.
– Vous comptez y découvrir un cadavre ? demanda Gauthier, inquiet.
– Non, je ne suis pas si optimiste.