AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Léo Gontier (Illustrateur)
EAN : 9791090662278
180 pages
La Clef d'Argent (09/09/2020)
4/5   4 notes
Résumé :
Étranges floraisons, anthologie de fantastique botanique dirigée par Jean-Pierre Favard, Philippe Gontier et Patrick Mallet.

«Tout se passe comme si pour eux chaque arbre était un individu à part entière, un être de chair et de sang.»
Les découvertes récentes de la science ont changé notre perception du monde végétal. On le sait désormais, celui-ci est constitué d'êtres capables de réagir en présence de stimulus, de communiquer entre eux, ou de... >Voir plus
Que lire après Etranges floraisonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Neuf auteurs, neuf nouvelles, pour un recueil qui a pour point de départ le végétal sous toutes ses formes, mais avec un maître mot: la menace que la plante peut constituer. Tour à tour empreint de polar, de terreur, de fantastique et d'émotion, chaque récit nous parle des plantes telles que ne pourrions pas les concevoir. Elles sont au centre du récit, elles en constituent le point d'orgue. Quelque soit le protagoniste de l'histoire, c'est toujours face au végétal que son existence se trouvera changée. Difficile de faire plus éclectique dans le genre et la sensibilité de chacun des auteurs, ayant abordé le thème de bien des façons différentes. Comme il est compliqué de résumé l'ensemble, voici un petit aperçu de ce qui vous attend au fil des pages.
- Mon amie la Rose de Philippe Gontier : une histoire en forme de polar, où un homme prêt à tout pour se débarrasser du cadavre encombrant de sa femme, imagine la dissimuler dans ses grands bacs de rose. Assez légère et humoristique dans le ton.
- le Kulu-Nere de Pierre Brulhet : Seydou, un enfant africain, se croit la victime d'une malédiction. En réalité, il est un enfant-arbre, fruit de l'union entre une femme et un arbre sacré, le Kulu-Nere. Une histoire empreinte de poésie sur la différence de l'autre et la façon de l'appréhender.
- Sexburge de Celine Maltère : Quand la plante a-t-elle supplanté l'homme au point de réduire ce dernier à l'état d'anecdote? le professeur Héliotrope croit détenir l'explication, et tout repose sur une maltraitance de la plante par l'homme. Petite nouvelle entre SF et dystopie, amusante à lire.
- Fantaisies Botaniques de Mirgance et d'Aiquose de François Fierobe : J'avoue être passé totalement à côté de cette nouvelle qui raconte les us et coutumes végétales de deux cités, Mirgance et Aiquose; dans une tournure de style qui oscille entre reportage et catalogue.
- Automne, de Jérome Sorre : la nouvelle indiscutablement la plus émouvante, la plus poignante du récit, mettant en scène une petite fille dans un abri. le monde entier a cessé d'être, son père est sorti peut-être pour voir si ils ne craignent plus rien, et elle l'attend, elle fini par sortir avec pour seule compagnie son doudou petit chat… et découvrir l'effroyable vérité.
- Canopée, de Patrick Mallet : une histoire que l'on pourrait pensée écrite par un Corben, et dessinée par Druillet. Une exoplanète recouverte de végétation, un immense arbre au milieu. Des habitants qui disparaissent au fur et à mesure, quittent leur travail, leur maison, pour se rendre à proximité de cet arbre, comme s'il leur parlait et leur ordonnait de le faire… Une excellente nouvelle de SF.
- La grande offensive du Printemps, de Stéphane Mouret : ou quand les plantes prennent le pouvoir… le personnage principal achète une maison dont la cour est envahie par des lianes remplies d'épines et qui semblent pousser plus vite qu'on ne les taille… l'action se situant dans l'a région natale, j'y réfléchirai désormais à deux fois avant de passer par ces petits villages! Je ne sais pas pourquoi elle m'a fait penser à Weeds (mauvaise herbe) de Stephen King.
- L'homme qui se prenait pour un arbre, de Laurent Mantese: une de mes nouvelles préférées là encore. le narrateur, médecin, suit la transformation végétale d'un ancien ouvrier à la retraite, persuadé de se changer en arbre. le médecin fait tout pour le soigner contre son gré. La conclusion de cette nouvelle; étonnante et imprévisible, fait froid dans le dos.
- une belle plante de Jean-Pierre Favard : la touche exotique du recueil, et le seul auteur que j'avais eu l'occasion de lire précédemment avec à l'heure où je succombe.. La narratrice, exploratrice, part à l'aventure dans une région inconnue de la jungle amazonienne. Elle est ses compagnons tombent sur une tribu étrange, en totale communion avec les plantes, et où aucun homme ne semble exister…
Au final, ce sont donc neuf nouvelles, toutes d'excellentes factures, certaines, comme toujours dans ce genre d'anthologie, ayant plus ma faveur : dans l'ordre du recueil, le Kulu-Néré, Automne, Canopée et L'homme qui se prenait pour un arbre. Un excellent moment de lecture en tout cas, que je recommande vivement, pour ceux qui comme moi se régalent des formats courts et pour découvrir une facette de ces neufs auteurs.
Ma critique ne serait pas complète si je ne citais pas les illustrateurs de chaque récit: Léo Gontier, Sioxara, Audrey Faury, Okiko, Patrick Mallet, Inès Cherraben et Ferdinand Springer. Chacun à sa manière parvient à exprimer en un dessin l'essence même des nouvelles.
Mes remerciements pour leur confiance, à Philippe Gontier et à la clef d'Argent. L'illustration de couverture de Léo Gontier est absolument superbe.
Commenter  J’apprécie          10
L'Homme a besoin de la nature. La réciproque est-elle vraie ?

La Flore existait avant l'Homme, et malgré tout ce que celui-ci invente pour la « dénaturer », il est probable qu'elle lui survivra.

Mon propos n'est point d'établir une tribune sur la déforestation au Brésil, sur l'emploi de produits phytosanitaires préjudiciables, sur la nouvelle façon de procéder dite permaculture, écologique pour certains, paresseuse pour d'autres, sur les nouvelles pratiques urbaines qui est de laisser pousser dans les rues les herbes dites adventices, et autres recherches de légumes anciens. Non, mon souhait est juste de présenter comme un bouquet de fleurs ces nouvelles dues à des auteurs habitués des éditions Clef d'Argent, mais pas que.


Mon amie la rose de Philippe Gontier occupe la première place de ces nouvelles, et elle est peut-être celle que je préfère.

Flore n'aurait jamais dû annoncer à son mari qu'elle désirait divorcer. Résultat il l'a étranglée. Puis il simule un accident de voiture mais enterre le corps de sa femme dans la serre, une roseraie dont elle était fière. Et dont elle pourrait être fière de là-haut car ce sont bien ses fleurs qui dénonceront l'assassin. Naturellement, le titre de ce texte m'a remémoré la chanson de Françoise Hardy.

Pierre Brulhet nous entraîne dans une région de l'Afrique qu'il connait bien pour y avoir vécu. D'où l'origine peut-être de le Kulu-Néré.

Le jeune Seydou attend son tour devant la case du sorcier, mais il y a tellement de monde qu'il renonce et se promet de revenir le lundi suivant. Au bout de la troisième fois et en se levant de très bonne heure, il peut enfin accéder dans la case du sorcier qui lui annonce qu'il faut être courageux. Et sans prévenir, le sorcier lui coupe une main. Lorsqu'il sort de son évanouissement, Seydou se rend compte qu'il n'a pas mal, et que son poignet cicatrise déjà, une mousse verte au moignon. Et des plaques brunâtres s'étalent sur sa peau.

Dans quelques dizaines d'années, ou quelques siècles, cela dépend des avancées technologiques, peut-être seront nous confrontés aux personnages de Canopée de Patrick Mallet. Terra IV est au bord de l'épuisement, et il faut pour que l'humanité survive découvrir une autre planète. Terra V, une exoplanète habitable, est entièrement recouverte de végétation. Elle accueille déjà quelques nouveaux pionniers mais une navette, qui devait patrouiller dans des endroits encore inexplorés, s'écrase au sol. Les deux survivants cherchent à regagner Ourobor, une cité construite grâce à la déforestation intensive, mais malgré leurs cartes, ils s'aperçoivent que quelque soit le chemin suivi, ils tournent le dos à leur destination, et que des Canopéens poursuivent le même chemin ou les précèdent vers un arbre immense. Naturellement, ceci rappelle la déforestation intensive du Brésil, de l'Indonésie, du Canada, et quelques autres pays, bouleversant la biodiversité au profit d'hommes politiques ou d'industriels qui ne voient pas plus loin que le bout de leur portefeuille.

Confinée dans un abri souterrain, une petite fille se réveille grâce à la lumière artificielle. Son père est sorti la veille mais il n'est pas revenu. Il voulait savoir si la vie au grand air était possible, alors que cela fait si longtemps qu'ils sont tous deux confinés. Alors malgré les objurgations de son père, la gamine monte l'échelle et sort de cet abri. Elle se retrouve dans la cour de leur maison, mais le père n'est nulle part en vue. La bâtisse est en ruine, le vent souffle. Alors la gamine se dirige vers une sorte parc. Tel est le thème de Automne de Jérôme Sorre.



Ce ne sont que quelques fleurs, vénéneuses ou non, odoriférantes ou non, que je vous propose, mais sachez que les préoccupations actuelles, les nouvelles façons de procéder, comme étreindre un arbre entre ses bras afin de communier avec la nature par exemple, font partie des sujets d'inquiétude des auteurs et par voie de conséquence de nous-mêmes.

Des nouvelles qui se veulent optimistes mais se révèlent la plupart du temps pessimistes, et abordent aussi bien le roman policier que le fantastique, la science-fiction que l'horreur, et autres thèmes qui servent de support aux préoccupations actuelles.

Ces auteurs là ont la main verte !



Sommaire :

GONTIER Philippe : Mon amie la rose. Illustration de Léo et Philippe Gontier.

BRULHET Pierre : le Kulu-Néré. Illustration de Soxara.

MALTERE Céline : Sexburge. Illustration Audrey Faury

FIEROBE François : Fantaisies botaniques de Mirgance et d'Aiquose. Illustration de Léo Gontier.

SORRE Jérôme : Automne. Illustration de Okiko.

MALLET Patrick : Canopée. Illustration Patrick Mallet.

MOURET Stéphane : La grande offensive du printemps. Illustration Inès Cherraben.

MANTESE Laurent : L'homme qui se prenait pour un arbre. Illustration Ferdinand Springer.

FAVARD Jean-Pierre : Une belle plante. Illustration Inès Cherraben.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          30
Une anthologie très variée qui nous apprend à respecter mais aussi à craindre la nature. Des styles très variés, du fantastique à la science-fiction en passant par le polar. Beaucoup de frayeurs mais aussi d'humour. La nature est tour à tour une alliée pour ceux qui l'ont chérie, une ennemie pour le genre humain mais aussi une part de l'être dans certaines nouvelles. On ne va pas se mentir elle ne donne pas envie de jardiner...
Commenter  J’apprécie          20


Video de Jean-Pierre Favard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Favard
Bonjour à tous ! Une petite vidéo BookHaul ça vous tente ? Toutes mes vidéos : http://goo.gl/DHfwxl
Editions Denoël : http://www.denoel.fr Editons Favre : http://www.editionsfavre.com Editions Clé d'Argent : http://clefargent.free.fr/catalogue.php Editions : http://www.hugoetcie.fr
Livres cités:
? Coraline - Neil Gaiman ? le dernier apprenti sorcier #1 les rivières de Londres - Ben Aaronovitch ? La poupée de porcelaine - Maxence Fermine ? Conversion - Katherine Howe ? Nous les menteurs - E. Lockhart ? le fantôme du mur - Jean-Pierre Favard ? Les lieux qu'il faut avoir vus en Suisse Romande ? Lotions magiques et secrets de beauté - Véronique Desarzens ? Désolation - Stephen King ? Sac d'os - Stephen King ? Coeurs perdus en Altantide - Stephen King ? Dust - Sonja Delzongle ? le Fossoyeur - Adam Sternbergh ? After #2 - Anna Todd
Je veux signaler que si je ne réponds pas à votre commentaire c'est peut-être parce que tu n'as pas activé les commentaire Google + , activez-les pour que je puisse répondre.
N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez. Si vous avez des questions ou des commentaires, laissez les en commentaire pour que je puisse vous répondre.
Je monte mes vidéos avec IMovie
? Wishlist Amazon: http://www.amazon.fr/gp/registry/wishlist/ref=nav_gno_listpop_wi?ie=UTF8&requiresSignIn=1
? Suivez-moi sur : Mon blog : http://www.le-livre-ouvert.blogspot.com Facebook : https://www.facebook.com/bloglelivreouvert Twitter : https://twitter.com/LeLivreOuvertTw Goodreads: https://www.goodreads.com/user/show/32529193-mikaela Instagram: http://instagram.com/lelivreouvert/ Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/le-livre-ouvertWishlist Amazon: http://www.amazon.fr/gp/registry/wishlist/ref=nav_gno_listpop_wi?ie=UTF8&requiresSignIn=1
+ Lire la suite
autres livres classés : plantesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}